RMC Sport

Brailsford : « Une victoire de Sky serait énorme »

Dave Brailsford

Dave Brailsford - -

Invité exceptionnel de Sportisimon sur RMC, Dave Brailsford, manager de l’équipe britannique Sky, a accepté de revenir sur l’histoire récente de sa formation. Il espère concrétiser ce travail par une victoire sur le Tour de France 2012.

Votre équipe britannique Sky écrase le Tour de France 2012. Pour vous, est-ce une surprise ?

Non. J’ai géré pendant 15 ans le programme olympique en Grande-Bretagne. On a créé une stratégie pour les JO. On a mis ça en place pendant ces 8 dernières années. A Pékin, ça a très bien marché, avec 14 médailles décrochées dont 8 en or. On a vu qu’il y avait de plus en plus de coureurs britanniques qui avaient le niveau professionnel. On a donc décidé de créer pour la première fois une équipe professionnelle britannique. On est resté sur la même ligne directrice qu’aux JO.

Le cyclisme britannique d’aujourd’hui est donc la conséquence directe de ce programme olympique…

Les Jeux Olympiques nous ont permis de mettre en place des programmes avec des entraîneurs et des spécialistes pour améliorer le cyclisme britannique. On a pris la même philosophie pour cette équipe Sky. On a eu une approche de business. On a fait des recherches dans tous les coins. On a trouvé des gens qui ne travaillaient pas dans le cyclisme. Si on peut mieux comprendre l’être humain et son mental, ça peut nous aider à nous améliorer. On a une nouvelle approche et des nouvelles idées, c’est peut-être ça qui nous permet d’être aussi efficace aujourd’hui.

Quel impact aurait une victoire d’une équipe britannique sur le Tour de France ?

Ça serait énorme ! Un Britannique n’a jamais gagné le Tour de France. Dans le cyclisme, tout le monde connaît le Tour de France. C’est la compétition reine. Et si un Britannique parvient à la remporter, ça sera un grand évènement en Grande-Bretagne. Le programme en Grande-Bretagne commence avec des coureurs de 14 ans. On a une académie qui travaille avec les cyclistes de 18-23 ans. J’espère que ce n’est pas juste une formidable génération. On veut que ce moment s’établisse sur le long terme.

Trouvez-vous normal que la domination de l’équipe Sky énerve le peloton du Tour ?

Les autres nous disent qu’on écrase tout mais je ne vois pas la situation comme ça. On contrôle ce que l’on doit contrôler. On n’est pas gourmand et on ne cherche pas tous les jours l’échappée. Notre première semaine a aussi été difficile. Je comprends le sentiment des autres équipes. L’un des objectifs de cette équipe Sky est d’attirer plus de jeunes dans le cyclisme. C’est très important pour nous.