RMC Sport

Ce mystérieux Mister Froome

Christopher Froome

Christopher Froome - -

Inconnu du grand public il y a encore quinze jours, Christopher Froome a marqué les esprits depuis le début du Tour. Mais qui est donc cet Anglais né au Kenya, fidèle lieutenant de Bradley Wiggins ?

Malgré son rôle clef au sein de l’impressionnant train de la Sky et sa 2e place au général sur ce Tour de France, Froome, 27 ans, est un illustre inconnu aux yeux du grand public.

Né au Kenya, d’une mère kenyane et d’un père britannique, Christopher débute son apprentissage du cyclisme à Nairobi, dans le bush des hauts plateaux kenyans, grâce au VTT. « Vous roulez avec les animaux, raconte-t-il. En novembre dernier, j’ai même croisé des éléphants, des lions… C’est juste normal, là-bas ».

Passé par Johannesburg au cours de son adolescence, Froome est repéré à l’âge de 21 ans par l’équipe sud-africaine de la Team Konica Minolta. Il participe alors aux championnats du monde du contre-la-montre sous les couleurs du Kenya. Malheureux, il percute un officiel de l’UCI dès le départ et sa course se termine quelques mètres après avoir commencé.

Froome ne quitte son Afrique natale qu’un an plus tard en 2008, après le décès de sa maman. Il intègre les rangs de la Barloworld et le Royaume Uni pour sa première expérience professionnelle en Europe. Il y rejoint alors trois des cinq Africains du peloton : Hunter, Augustin et Impey. Avec la Barlowolrd il participe à ses premiers grands Tours : le Tour de France (84ème) puis le Tour d’Italie (36ème). Mais dès 2010, sa carrière prend un virage déterminant : il prend la nationalité britannique, signe un contrat avec la toute nouvelle équipe Sky et se positionne comme l’un des meilleurs grimpeurs du collectif britannique.

Brailsford : « Froome a un talent exceptionnel »

Dave Brailsford, le manager de l’équipe Sky, est élogieux au sujet de Froome : « On a vu tout de suite qu’il a un talent exceptionnel. Mais c’est quelqu’un qui est arrivé assez tard dans le vélo et qui a mis du temps pour s’affiner. » Du temps, voilà ce qui fait souvent défaut dans les équipes professionnelles mais qui n’est pas vraiment un souci dans l’effectif pléthorique des Sky. Du coup, il poursuit sa progression. Avant d’exploser aux yeux du monde sur la Vuelta. Quand Wiggins, son leader, craque, c’est lui qui endosse alors la tunique de numéro un de la Sky. Il boucle son Tour d’Espagne à la deuxième place, à la surprise générale. La meilleure performance pour un Britannique dans un grand Tour depuis Robert Millar en 1987.

Christopher Froome, inconnu pour la plupart avant cette Grande Boucle, est pourtant en passe de marquer l’Histoire : devenir le premier coureur né en Afrique à monter sur le podium du Tour de France. En attendant peut-être mieux, dès l'année prochaine...