Ces histoires qui ont fait le Tour (20/23)

Joop Zoetemelk - -
Joop Zoetemelk n’avait peur de rien. Professionnel de 1970 à 1987, le Néerlandais a réussi « l’exploit » d’être contrôlé positif à des produits dopants à trois reprises. Un record dans l’histoire du cyclisme. En 1977, 1979 et 1983, le coureur de l’équipe Coop-Mercier-Mavic est pris par la patrouille. A l’heure actuelle, il est encore le seul coureur à n'avoir subi aucune véritable sanction après avoir été, à autant de reprises, contrôlé positif.
Tout a commencé en 1977. Le 17 juillet plus précisément. Lors de la 15e étape entre Morzine et Avoriaz, Joop Zoetemelk est une première fois sanctionné. Si la nature de la substance n’est pas révélée, l’ancien champion des Pays-Bas de cyclisme sur route 1973 écope « d’un mois de suspension avec sursis, 1000 Francs suisses d’amende, un déclassement à la dernière place de l’étape et dix minutes de pénalité au classement général » précise Jean-Pierre de Mondenard dans son ouvrage « Les Grandes premières du Tour de France ». Sa seule excuse ? « J’ai peut-être bu à mon insu un bidon suspect. » Maigre défense.
Zoetemelk défendu par ses pairs
En 1979 et 1983, Joop Zoetemelk est une nouvelle fois épinglé pour prise de stéroïdes. Cette fois, le médecin lui aurait prescrit des fortifiants pour une perte de poids excessive ou alors une viande, qu’il aurait ingurgitée, serait contaminée. Vainqueur de la Grande Boucle en 1980, « le Hollandais de France », son surnom, n’était pas réputé pour être un coureur extraverti. Bien au contraire. « Il était considéré par ses pairs comme le plus respectueux de la règlementation antidopage », raconte le livre.
S’il pensait que ses contrôles antidopage allaient passer entre les mailles du filet, le lauréat du Tour d’Espagne 1979 a tout faux. « Probablement pensait-il naïvement que les produits incriminés n’étaient pas dopants », souligne « Les Grandes premières du Tour de France ». Malgré tout, Zoetemelk continuera à exercer son métier de cycliste professionnel jusqu’en 1987. Sans contrôle positif.
A lire aussi :
>> Guimard : « Il faut arrêter les suspicions sur Froome »
>> Contador : « Froome est plus fort que moi »
>> Europcar, une prolongation et ça repart ?