RMC Sport

Ces histoires qui ont fait le Tour (4/23)

-

- - -

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire, drôle, anecdotique, décalée, dramatique ou simplement croustillante, qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, retour sur l’instauration du maillot jaune.

29 juin 1919. Après l’interruption due à la guerre 14-18, la Grande Boucle reprend ses droits. Soixante-neuf coureurs participent à ce 13e Tour de France. Les stigmates du conflit sont encore visibles. Tout manque : matériel, ravitaillement, hôtels… Dès les premières étapes, c’est l’hécatombe. L’état des routes est désastreux, provoquant de nombreuses chutes. Mais un éclair jaune va venir égailler ce Tour.

Jusque-là, rien ne distingue le leader du classement général du reste du peloton, rappelle « Les 100 Histoires de légende du Tour de France » de Gérard et Julien Holtz. Alphonse Baugé, ex-directeur sportif de Peugeot et Alcyon, propose au patron de la course, Henri Desgrange, un maillot jaune aux couleurs de l’Auto, qui organise la course. Desgrange accepte. Il commande 10 maillots jaunes de tailles différentes à une usine textile du Nord. Ils arrivent le 17 juillet 1919 à Grenoble. C’est le Français Eugène Christophe qui revêt le premier maillot jaune du Tour de France, lors d’une cérémonie organisée au café de l’Ascenseur.

La couleur des traîtres et des maris trompés

Un honneur que le coureur n’aurait que peu apprécié : pour lui, le jaune est la couleur des traîtres, des maris trompés et des briseurs de grève, rapporte le hors-série de L’Humanité, « 100e Tour de France ». Une chose est sûre : elle ne lui porta pas chance. Dans l’avant-dernière étape, Eugène Christophe casse sa fourche et perd plus d’une heure à réparer son vélo avec les moyens du bord.

Le 27 juillet 1919, le Parc des Princes est en délire. La foule réserve un accueil triomphal aux 11 rescapés de la Grande Boucle. C’est le Belge Firmin Lambot qui portera la dernière tunique jaune de cette 13e édition. Le symbole même de la Grande Boucle aurait donc 94 ans… Sauf pour Philippe Thys, premier triple vainqueur du Tour. Il assure de son côté avoir revêtu un maillot jaune en 1913 ou 1914, à l’arrivée de l’étape Genève-Belfort. Mais aucun document ne l’a jamais prouvé.

A lire aussi :

>> Gerrans, la victoire de l'expérience

>> Cofidis, la roue de l'infortune

>> Guimard : « Rolland ne peut pas avoir d’ambitions au général »

Apolline Bouchery