RMC Sport

Comment Decathlon CMA CGM compte gagner le Tour de France avant 2030

placeholder video
Decathlon et CMA CGM ont annoncé ce lundi leur association en tant que co-sponsors de l'équipe cycliste WorldTour qui portera leurs noms à partir de 2026. Un partenariat forgé dans le plus grand des secrets, et qui s'appuiera sur un budget ambitieux.

Costume sombre, chemise blanche et nouveau logo Decathlon CMA CGM sur le côté gauche de la veste, Dominique Serieys arrive tout sourire ce lundi matin dans la tour de l'armateur marseillais. Une journée de repos sur le Tour de France qui devait permettre de présenter ce nouveau projet, notamment aux collaborateurs de CMA CGM*.

Le directeur général de l'équipe française porte avec lui la nouvelle ambition de l'écurie. Une vision de cinq ans qui doit permettre de mettre en place tout un projet sportif, notamment en s'appuyant sur le jeune coureur Paul Seixas (18 ans), afin de remporter le Tour de France. 

Depuis plusieurs mois, les deux grands groupes français échangeaient sur les conditions de cette alliance. Dans le secret le plus total, les discussions ont évolué de manière favorable pour aboutir à un accord ces derniers jours. Sur la route du Tour, le sujet était sur toutes les lèvres afin de connaître l'identité du nouveau partenaire de Decathlon dans le monde du cyclisme. Avec l'arrivée de CMA CGM, l'ambition monte d'un cran pour la formation française qui ne cache pas son envie de venir titiller les grandes écuries comme Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates.

Autour de 40 millions d'euros de budget

Decathlon CMA CGM devrait être doté d'un budget autour de 40 millions d'euros, ce qui en fera de loin l'équipe française la plus puissante du peloton. Pour mener à bien ce projet et s'installer dans le Top 5 mondial, la formation française va très fortement renouveler son effectif, afin de progressivement porter l'équipe vers les sommets.

"Gagner avec un coureur français c'est important, parce que ce n'est plus arrivé depuis 40 ans, mais il faut aussi gagner avec des coureurs internationaux parce que nos deux entreprises sont des entreprises françaises qui sont fortement impliquées à l'international. Donc c'est important que là aussi, des coureurs non-français performent et rayonnent à l'international", explique Dominique Serieys au micro de RMC ce lundi matin. Des discussions avec des potentiels renforts sont en cours afin de commencer à remplir les objectifs dès la saison prochaine.

Être performants partout

Pour le moment, le patron de l’équipe française indique qu'il "n'est pas automatique" qu'une grande star signe en faveur de la formation pour la saison prochaine. "C'est très important aujourd'hui que ces valeurs-là de combativité, d'abnégation, de performance permettent à tous les collaborateurs de CMA CGM implantés dans le monde entier de s'identifier à ces champions, comme on a réussi à le faire auprès des collaborateurs de Decathlon", ajoute-t-il. 

Tout en affirmant sa volonté de gagner le Tour de France avant 2030, Dominique Serieys n'oublie pas les autres courses. "La formation Decathlon CMA CGM devrait se montrer sur le Tour de France, oui, mais aussi gagner Paris-Roubaix, des grands monuments comme Milan-Sanremo... Il y a aussi des courses qui marquent l'histoire du cyclisme français et du cyclisme international", explique le DG de l'équipe sur RMC. Cette alliance doit aussi permettre de renforcer des secteurs-clés dans l'environnement de l'équipe, afin de rendre le cadre de travail ultra performant autour des coureurs.

* Le groupe CMA CGM est également propriétaire de plusieurs médias, dont RMC et BFM 

Nicolas Pelletier, à Marseille