RMC Sport

Cyclisme: qui est Paul Seixas, le phénomène français champion du monde juniors de contre-la-montre

placeholder video
Paul Seixas a été sacré ce lundi champion du monde de contre-la-montre chez les juniors. Celui qui fêtera ses 18 ans ce mardi est devenu le premier coureur français à conquérir ce titre. Excellent grimpeur, le jeune prodige passera pro dès 2025, au sein de l'équipe Decathlon-AG2R.

Depuis l'apparition en 1994 du contre-la-montre juniors aux championnats du monde de cyclisme, aucun coureur français n'était parvenu à décrocher le maillot arc-en-ciel. Cette phrase est révolue depuis ce lundi matin et le sacre de Paul Seixas à Zurich (Suisse), lui qui est surtout réputé pour ses qualités de grimpeur.

Seixas évoluera en World Tour, avec Decathlon-AG2R, en 2025

Chez les jeunes, comme chez les élites, la France n'a pas eu l'habitude ces dernières décennies de sortir des spécialistes du contre-la-montre. Alors forcément, la curiosité s'éveille d'autant plus autour de Paul Seixas dans un pays qui attend un successeur à Bernard Hinault sur le Tour de France depuis 1985 ou un héritier à Christophe Moreau sur une course par étapes World Tour depuis 2007.

Le talent de Paul Seixas est tel que la structure Decathlon-AG2R, où il évoluait cette saison avec l'équipe U19, le propulsera chez les pros dès 2025. Mercredi dernier, la formation française a officialisé la signature d'un contrat de trois ans pour un coureur qui deviendra majeur ce mardi. Par conséquent, le prodige annoncé ne passera pas par les rangs espoirs, même s'il pourra toujours y retourner pour des rendez-vous avec l'équipe de France.

Dans les pas de Pogacar et Evenepoel?

Ce lundi, le Lyonnais a obtenu sa 14e victoire de la saison, renforçant un peu plus sa domination dans sa catégorie sur route. Car à la mi-janvier, Paul Seixas était devenu champion de France juniors de cyclo-cross, la discipline qui a révélé ces dernières années Mathieu van der Poel et Wout Van Aert voire Julian Alaphilippe dans une moindre mesure. Outre ses qualités physiques, Seixas est aussi armé sur le plan technique.

En mai dernier, Paul Seixas s'était imposé sur Liège-Bastogne-Liège juniors. Des succès dans des courses prestigieuses chez les rangs juniors ont suivi à l'image du Giro della Lunigiana, une course par étapes au palmarès de Remco Evenepoel et Tadej Pogacar. En plus des victoires, Seixas ajoute aussi des dominations en n'hésitant pas à se lancer de loin, à l'image du Slovène ou du Belge.

Le 14 septembre dernier, sur un parcours qui ne convenait pas forcément à son profil, en Belgique, Paul Seixas a tout de même réussi à prendre une médaille de bronze sur la course en ligne des championnats d'Europe. De quoi renforcer le sentiment qu'il pouvait être à l'aise un peu partout.

Le portrait de la semaine : le phénomène Paul Seixas
Le portrait de la semaine : le phénomène Paul Seixas
6:53

Trop de pression trop jeune?

Très attendu, Paul Seixas est déjà devenu le deuxième plus jeune coureur de l'histoire à signer en World Tour. Un passage aussi précoce dans l'élite du cyclisme n'assure pas forcément un destin à la Remco Evenepoel, l'exemple le plus réussi d'un talent ayant sauté la catégorie espoirs.

Matxin Fernandez, manager de l'équipe UAE Emirates de Tadej Pogacar et réputé pour sa capacité à dénicher les talents, mettait toutefois en garde autour de la pression que devrait connaître Paul Seixas en restant dans une équipe française. "Je ne pense pas qu'un jeune coureur doive en faire l'expérience si tôt", jugeait récemment l'Espagnol, sans doute un peu déçu aussi de ne pas avoir récupéré le Français.

Jeudi, Paul Seixas aura l'occasion de réaliser un doublé sur les championnats du monde sur un terrain bien plus à sa convenance lors de la course en ligne. Seul Remco Evenepoel a déjà réalisé un tel exploit chez les juniors, en 2018.

GL