RMC Sport

Contador abandonne à son tour !

-

- - -

Après Chris Froome, c'est au tour d'Alberto Contador d'abandonner sur la Grande Boucle, ce lundi, suite à une fracture du tibia consécutive à une chute survenue à 95km de l’arrivée.

Il ne fait décidément pas bon faire partie des favoris de ce 101e Tour de France. Après Chris Froome, contraint à l’abandon lors de la 5e étape après trois chutes en deux jours, c’est au tour d’Alberto Contador de quitter la Grande Boucle après une chute survenue dans la côte des Cinq Châteaux, à 95km de l’arrivée de la 10e étape jugée à la Planche des Belles Filles.

Si les circonstances de la chute restent à déterminer, l’Espagnol a bien morflé puisque le double vainqueur du Tour a mis plus de trois minutes avant de repartir, le temps de se faire poser une compresse au genou droit, de changer de vélo et de chaussures. Une fois relancé, le Pistolero, cuissard déchiré et dos du maillot maculé de boue, aidé par quatre de ses coéquipiers de la Tinkoff-Saxo, avait tardé avant de retrouver ce que l'on croyait être le bon coup de pédale. Il avait même dû stopper son effort, le temps que le véhicule d’assistance médicale se mette à sa hauteur. L'Espagnol en aurait alors profité pour indiquer qu’il souffrait de la jambe. Et pour cause, il souffre d'une fracture du tibia.

Guimard : « La porte est grande ouverte »

Après vingt bornes en chasse-patate, Contador, visiblement déboussolé et incapable d'imprimer un tempo régulier, a donc mis le clignotant à droite. Et a préféré stopper les frais et quitter pour la première fois la Grand Boucle sur abandon. Une sage mesure qui relance complètement un Tour de France plus ouvert que jamais. Et paradoxalement, plus alléchant. « C'est dur parce que j’ai travaillé des mois pour arriver en forme sur ce Tour, a confié l'Espagnol en fin de journée. J’ai fait beaucoup de sacrifices. J’avais vraiment l’impression d’être dans ma meilleure forme, cela restera un souvenir difficile. C’est la dure loi du sport. »

« Je n’ai pas souvenir des deux favoris abandonnant aussi tôt même si c’est peut-être déjà arrivé, explique Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est une situation inattendue. Les deux grands favoris du Tour ont disparu et la porte est grande ouverte pour Nibali, Porte, etc. Elle l’est aussi pour Kwiatkowski qui est en train de réaliser une très bonne opération. »

Le titre de l'encadré ici

|||Fracture du tibia et opération
Alberto Contador souffre d'une fracture au tibia qui nécessitera une intervention chirurgicale. "Il m'a dit tout de suite que ce serait difficile de continuer, a confié Bjarne Riis, directeur sportif de Tinkoff-Saxo. Il a essayé mais il avait très mal. Il n'y avait rien à faire."

La rédaction