RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France (9e étape): un "manque de couilles"? La réponse cash de Vingegaard

placeholder video
Avant la journée de repos, le Tour de France 2024 a réservé un véritable enfer aux coureurs sur la 9e étape ce dimanche, à Troyes, avec une épreuve façon gravel qui a fait des dégâts. C'est le Français Anthony Turgis qui a triomphé, remportant le sprint de son groupe à l'avant pour signer le troisième succès tricolore de ce Tour.

EN RESUME

Un "manque de couilles"? La réponse cash de Vingegaard

Accusé par Remco Evenepoel de "manquer de couilles", Jonas Vingegaard a défendu lundi sa manière "intelligente de courir" dans le Tour de France où il aborde la suite avec sérénité mais aussi des incertitudes sur son véritable niveau.

"Plutôt que d'un manque de couilles, je parlerais plutôt d'intelligence de course", a répondu Vingegaard dans un sourire lors d'une conférence de presse lundi lors de la journée de repos à Orléans.

"Si je pars avec les deux à 70 km de l'arrivée et qu'ils me lâchent ensuite dans la dernière section de chemins blancs, je perds le Tour hier", a insisté le Danois, troisième du général à 1:15 de Pogacar.

"Mon objectif était de suivre. On avait comme but de ne pas perdre de temps et on a réussi. Peut-être que les gens ne comprennent pas mais c'est leur problème."

Vingegaard n’a "pas eu de couilles", regrette Evenepoel

Comme Tadej Pogacar, Remco Evenepoel a regretté la stratégie défensive de Jonas Vingegaard, dimanche lors de neuvième étape du Tour de France 2024. Selon le Belge, le podium aurait pu se décider dès cette journée si le trio avait poursuivi son attaque.

>> Tous les détails ici: Vingegaard n’a "pas eu de couilles", regrette Evenepoel

"Tadej et moi n’étions pas heureux parce que je pense que le podium pour le Tour aurait déjà pu être décidé aujourd’hui", a-t-il regretté sur la chaine anglaise ITV. "Nous devons accepter les tactiques et les situations de course. Mais parfois il faut aussi courir avec des couilles et malheureusement, Jonas ne les avaient peut-être aujourd’hui. Ce sont des tactiques de course, mais pas de problème. La course est toujours très longue et j’accepte totalement les raisons pour lesquelles il n’a pas couru. Mais Tadej et moi, on aime attaquer tous les deux assez loin de l’arrivée. Nous voulions continuer, Jonas était plus défensif mais nous devons accepter, il avait toutes les bonnes raisons de courir comme ça. Je comprends complètement pourquoi."

Première victoire pour TotalEnergies sur le Tour de France depuis 2017

Tadej Pogacar: "Ils ont peur de moi"

Tadej Pogacar sur France 2: "Je pense que chez Visma, ils n'ont regardé que moi et pas assez les autres. Je crois qu'il pourrait y avoir un retour de bâton plus tard. Ça aurait été bien d'y être allé, on aurait consolidé le podium. Mais ce n'est pas ce que Visma veut. Ils ne me regardent que moi, et vont faire ça jusqu'à la fin".

"Je m'en souviendrai, chacun fait sa course, moi ça ne me dérange pas. Moi j'aime courir avec le coeur, aujourd'hui c'était une course pour le faire".

"Je pense que Vingegaard a peur de moi, s'il n'avait pas peur de moi, il aurait pris les relais, surtout qu'il avait un coéquipier. Ils ont peur de moi, ils ne pensent qu'à ma roue et ne pensent pas à Remco (Evenepoel) ni à Primoz (Roglic)".

Anthony Turgis: "J'ai tout donné jusqu'au bout"

Anthony Turgis sur France 2: "J'ai un profil polyvalent. Quand je prends l'échappée, je suis en bonne forme mais dès que ça accélerait surtout au niveau des bosses, je devais m'accrocher".

"Je sais que je peux faire de gros sprints. L'expérience je l'ai mais je me suis déjà fait avoir. Là j'ai tout donné jusqu'au bout. Et c'est après que je réalise quand je vois que toutes les caméras sont tournées vers moi, je me dis oui oui c'est bien moi qui ai gagné".

Anthony Turgis a choisi la bonne étape pour sortir le champagne

Le classement au général pour cette première semaine de compétition

Après cette neuvième étape, le classement au général ne change pas jusqu'au top 8. Tadej Pogacar n'a pas réussi à se débarrasser d'Evenepoel et de Vingegaard. Derek Gee intègre les 10 premières places.

Le classement de cette neuvième étape du Tour de France

"C'est incroyable, je tourne depuis des années pour avoir cette victoire"

Les yeux rouges, Anthony Turgis a réagi à sa victoire: "C'est incroyable, je tourne depuis des années pour avoir cette victoire. Après certains Tour de France, j'ai mal fini, des fois avec 39 de fièvre. Là, c'est incroyable".

"Hier, septième, ça s'approchait mais ça parraissait tellement loin. J'ai failli craquer à deux reprises, mais plus je m'approchais de la ligne, plus j'avais confiance", a déclaré très ému Anthony Turgis.

Troisième victoire française en neuf étapes

Après Romain Bardet et Kévin Vauquelin, c'est Anthony Turgis qui s'offre une victoire. La première de sa carrière, la première pour son équipe TotalEnergies sur ce Tour de France 2024.

Victoire d'Anthony Turgis !

Victoire française ! Victoire de TotalEnergies !

Le Français a parfaitement géré le finish. Il était bien dans la roue d'Aranburu.

1km - Stuyven dépassé

Le Belge se fait dépasser par ses poursuivants. Il y a un Français dans le groupe de devant.

1km - Deux secondes d'écart

Les poursuivants ne sont pas loin dans ce dernier kilomètre.

2km - Ses poursuivants tentent de relancer

Healy et Romo tentent de relancer. Plus que cinq secondes d'écart.

4km - Lidl-Treck toujours en tête dans cette étape

A moins de 4 kilomètres de l'arrivée, le Belge Stuyven est bien parti pour remporter cette 9e étape du Tour de France. Il garde ses 10 secondes d'avance.

5km - Le groupe maillot jaune rejoint le groupe Van der Poel

A cinq kilomètres de l'arrivée, Pogacar a encore relancé. Ses efforts ont payé, son groupe rejoint les sept de devant, dont Van der Poel ou encore le maillot vert.

6km - 10 secondes d'avance sur ses poursuivants

Les poursuivants se regardent, alors que Stuyven continue de pousser. Le Belge a désormais 10 secondes d'avance.

7km - Stuyven creuse l'écart

Les poursuivents ne s'entendent pas pour rattrapper le leader de cette étape. Jasper Stuyven continue son effort dans ce dernier chemin blanc

9km - Stuyven entre dans le dernier chemin blanc

Le Belge entre dans le chemin blanc de Saint-Parres-aux-Tertres. Ce sont les trois derniers kilomètres de chemin blanc. 10 secondes plus tard, les sept poursuivants entrent à leur tour dans ce secteur 1.

10km - Stuyven attaque

Jasper Stuyven grapille de l'avance sur les sept autres membres du group en tête de course. L'échappée va bientôt rejoindre le dernier chemin blanc.

12km - L'échappée et les poursuivants continuent à donner du rythme

Personne ne souhaite se faire rattrapper. Les huit de devant gardent une avance de 35 secondes sur le groupe Van der Poel, qui a lui-même 40 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

14km - Le maillot jaune repris par le peloton

Deuxième attaque de Pogacar qui n'ira pas plus loin. Il est repris par le peloton.

16km - Turgis attaque !

A l'entrée de l'avant dernier chemin blanc de Montaulin, le Français attaque. Attaque aussi du groupe de poursuivants.

18km - Moins de 20 secondes d'écart entre le groupe Van der Poel et le groupe Pogacar

17 secondes d'écart entree le groupe des 7 poursuivants où se trouve Van der Poel et celui de Pogacar et Vingegaard. Le maillot jaune relance encore.

20km - Le maillot jaune accentue encore ses efforts

A l'entrée du chemin blanc de Daudes, le leader de la Team Emirates poursuit ses efforts. Jorgensen arrive à le suivre avec Jonas Vingegaard.

21km - Pogacar attaque à son tour

Dans ce secteur 4, Pogacar en tête du peloton avec Laporte et Vingegaard lance une attaque tranchante.

Les coéquipiers de Vingegaard tentent d'aider leur leader à rejoindre le maillot jaune.

23km - Healy à l'attaque

Dans ce 11e chemin blanc des Verrières, Ben Healy lance une attaque, il est bien suvi par les sept autres membres de l'échappée.

25km - 48 secondes d'avance pour l'échappée sur les poursuivants et 1,38 sur le maillot jaune

A 25 kilomètres de l'arrivée, le groupe des huit a 48 secondes d'avance sur les poursuivants et 1,38 sur le gruope maillot jaune.

28km - Abrahamsen rejoint le groupe du maillot jaune

Le maillot à pois rejoint enfin le groupe de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou encore Primoz Roglic.

30km - Place au secteur 5

C'est parti pour 1800 mètres dans ce chemin blanc de Fresnoy-le-Château, à Clérey, plus simple par rapport aux précédents.

31km - Cassure dans le groupe maillot jaune

Dans ce secteur 6, une cassure s'est formée dans le groupe mailot jaune. Les leaders au général sont dans le bon wagon.

33km - Les huit hommes en tête entre sur le secteur 6

Romo, Van Gils, Healy, Pidcock, Stuyven, Aranburu et le Français Turgis entrent dans ce chemin blanc du Ru de Paradis.

36km - Le groupe Van der Poel à 55 secondes du groupe de tête

Les huit hommes de tête ont légèrement moins d'1 minute de retard sur le groupe de Van der Poel.

Le groupe maillot jaune où se trouve également Evenepoel, Vingegaard ou encore Roglic a 2 minutes 20 de retard sur le groupe de tête.

41km - Jamais deux sans trois ?

Le vainqueur de l'étape d'hier, Biniam Girmay tente de se rapprocher du groupe de tête. Il est notamment acompagné de Van der Poel et Gaudu.

45km - Dernière transition longue avant le neuvième chemin blanc

L'échappée pourrait bien être inspirée en accentuant son avance dans ses 11 prochains kilomètres. Ensuite, ls 8 hommes de tête devront enchaîner les chemins blancs.

46km - Huitième secteur

Le groupe de tête entre dans ce chemin blanc de Briel-sur-Barse. Un secteur plus simple que les autres.

Au 46e km, l'échappée a plus d'1 minute et 15 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

47km - Vlasov reprend la course

Le Russe est remonté sur son vélo. Il saigne au niveau du coude, mais rien de très grave.

50km - Un homme de la Redbull-Bora Hansgrohe chutte lourdemennt

Vlasov prend le bas côté et tombe dans le fossé. Il n'est pas bien.

50km - 46,3 km/h de moyenne depuis le début de l'épreuve

Depuis le départ à Troyes, la vitesse moyenne est de 46,3 km/h, à 50 kilomètres de l'arrivée.

53km - Jasper Stuyven attaque

Jasper Stuyven veut distancer les 7 autres hommes de l'échappée. Pidcock et le Français Turgis dans le dur.

54km - Une minute d'avance pour le groupe de tête

L'échappée a désormais une minute d'avance. Ils sont huit en tête, dont le Français Anthony Turgis.

57km - Chemin blanc numéro 8

Les coureurs entrent dans le chemin blanc Thieffrain à Magnant à 3 étoiles de difficulté.

Evenepoel perd du temps et se trouve à l'arrière du groupe maillot jaune. Le peloton n'accélère pas, le Belge devrait retrouver sa place.

59km - Plus qu'un Français dans l'échappée

Le groupe de poursuivants où se trouve Anthony Turgis est en passe de rattrapper l'échappée à moins de 60 km de l'arrivée.

L'autre Français Axel Zingle fait son retour dans le peloton.

62km - Le groupe maillot jaune à 55 secondes de l'échappée

Pogacar, Vingegaard, Evenepoel et aussi Roglic roulent ensemble. Ils sont à 55 secondes des hommes de tête.

65km - Secteur 9

Les cyclistes entrent dans ce sixième seteur, le chamin blanc du Plateau de la côte des Bars. La poussière gêne énormément.

69km - L'échappée attaque... sans Evenepoel-Pogacar-Vingegaard

Jonas Vingegaard a refusé de suivre, orphelin de ses coéquipiers. Le groupe maillot jaune accuse désormais une minute de retard sur l'échappée.

73km - Les favoris au général dans le groupe de tête

Les trois premiers au général ont rejoint le groupe en tête de course.

Primoz Roglic tente de les rattraper. Le Slovène a 22 secondes de retard mais accuse le coup avec les efforts fournis en début d'épreuve.

75km - Les trois premiers du classement général entre le peloton et l'échappée

Pogacar, Evenepoel et Vingegaard se donnent les moyens pour rejoindre les 10 hommes en tête. Seulement 5 secondes de retard sur le groupe en tête de course

77km - Coup de panache d'Evenepoel

Dans cette côte, le Belge lance une attaque en solitaire. Tadej Pogacar laisse dans un premier temps partir le deuxième du classement général.

Au 76e kilomètre, le maillot jaune répond, suivi de Jonas Vingegaard.

78km - Le peloton s'émiette

Dans ce chemin blanc, le peloton s'émiette, le groupe maillot jaune de Tadej Pogacar a 40 secondes de retard sur l'échappée.

79km - Secteur 10, le plus compliqué

Les 10 hommes de tête se confrontent au dixième secteur, le chemin blanc de Loches-sur-Ource à Chacenay.

80km - La côte de Chacenay

Le groupe de tête arrive sur la côte de Chacenay. Ils enchaîneront sur les chemin blanc de Loches-sur-Ource.

84km - 50 secondes d'écart entre le groupe de tête et le peloton

Les 10 hommes de tête dont deux Français ont repris un peu d'avance sur le peloton, +50 secondes.

86km - Le peloton rattrape le maillot jaune

L'attaque de Pogacar n'ira pas plus loin.

88km - Evenepoel ne se laisse pas faire

Remco Evenepoel et Christophe Laporte ont rejoint le Slovène. Ils espèrent distancer Jonas Vingegaard qui n'est pas sur son bon vélo.

89km - Accélération de Tadej Pogacar

A la sortie de ce chemin blanc, le maillot jaune accélère !

90km - 40 secondes d'avance pour l'échappée

Les deux Français Axel Zingle et Anthony Turgis sont toujours présents en tête de course, avant d'entamer le quatrième chemin blanc.

93km - La tête de course entre dans le secteur 11

L'échappée fait son entrée sur le chemin blanc de Polisy à Celles-sur-Ource. Ce onzième secteur fait 3400 mètres et a trois étoiles de difficulté.

97km - La Visma-Lease a bike s'est bien organisée

Malgré la creuvaison de leur leader, l'équipe hollandaise a choisi Tratnik pour céder son vélo à Jonas Vingegaard. Les deux coéquipiers font presque la même taille.

98km - Vingegaard a creuvé

Le dernier vainqueur du Tour de France a creuvé dans ce secteur "Hautes Forêts". Son coéquipier Tratnik lui a cédé son vélo.

100km - Le groupe Bardet rattrapé par le peloton

Dans ce secteur 12, le peloton a rejoint le groupe Bardet. Il ne reste plus que l'échappée à 48 secondes.

101km - Place au secteur numéro 12

Le peloton rejoint le secteur 12 des "Hautes Forêts", de difficulté 2.

105km - L'échappée accentue son avance

À 105 kilomètres de l'arrivée, le peloton où se trouvent Pogacar (maillot jaune), Biniam Girmay (maillot vert) et Jonas Abrahamsen (maillot à pois) a 1 minute et 50 secondes de retard.

114km - Anthony Turgis en tête au sprint intermédiaire

Le Français passe en tête au print intermédiaire du jour à Fontenette.

114km - le peloton de Roglic et Pogacar ne font plus qu'un

Le Slovène de Red Bull-Bora Hansgrohe a rattrapé son retard. Il rejoint le peloton où se trouvent le maillot jaune Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

115km - L'échappée a 1'15 de ses premiers poursuivants

Le groupe de tête de course, avec deux Français possède 1 minute 15 secondes d'avance sur le groupe composé de Bardet, Matthews, Ballerini, Russo, Küng, Powless, Steward, Cort Nielsen et Reinders.

119km - 200 mètres d'écart entre le groupe Pogacar et le groupe Roglic

L'écart diminue entre le peloton Primoz Roglic et le peloton Pogacar. Moins de 20 secondes entre les deux groupes.

128km - Primoz Roglic grand perdant

Le Slovène se retrouve à 30 secondes de retard sur le groupe de Tadej Pogacar, le maillot jaune.

130km - Grosse pagaille à l'entrée du secteur 13

Enorme embouteillage à l'entrée du 2e seceteur. De nombreux coureurs sont obligés de mettre le pied à terre. Roglic est distancé.

-
- © France 3
Grosse pagaille sur le Tour
Grosse pagaille sur le Tour © France 3

132km - Dans le deuxième secteur

Healy et Pidcock ont réussi à revenir avant le deuxième secteur.

134km - Powless a attendu Healy

L'équipe EF a fait un choix tactique pour permettre à Ben Healy de rentrer. Ils vont donc se retrouver à 14 à l'avant. Le groupe Bardet ne devrait pas rentrer de son côté.

140km - Bardet à une minute de l'échappée

Stefan Küng, Magnus Cort Nielsen, Clément Russo, Davide Ballerini et Arnaud De Lie se trouvent aussi avec le Français. Ils sont à une minute de la tête. Ben Healy et Tom Pidcock sont eux à 15". Peloton à 2 minutes.

144km - Le peloton se relève

Tadej Pogacar effectue un besoin naturel et voit le Français Nicolas Prodhomme tomber juste derrière lui.

"Je n'ai pas les jambes pour gagner cette étape", assure Van Aert

Au départ, Wout Van Aert a indiqué qu'il allait se mettre au service de Jonas Vingegaard.

147km - Zingle et Aranburu reviennent à l'avant

Il y aura donc pour l'instant 12 coureurs dans le premier groupe, avec trois coureurs de la Movistar.

147km - Attaque de Romain Bardet

Il passe dans l'herbe pour prendre un bon de sortie !

147km - De Lie, Healy et Pidcock sortent en contre

Le peloton temporise et on essaie de sortir pour Tom Pidcock, Ben Healy et Arnaud De Lie.

149km - Zingle relance

Le coureur de la Cofidis relance avec le champion d'Espagne, Alex Aranburu. Il y a du vent dans ce premier secteur.

151km - Dans le premier secteur !

L'échappée des 10 entre en premier dans le premier secteur de la journée, qui n'est pas le plus dur de la journée. Il y a 25" d'écart. Il n'y a qu'un Français devant avec Anthony Turgis.

155km - Un groupe sort avant le premier secteur

Ancien champion du monde de gravel, Gianni Vermeerch est à l'initiative. Derek Gee, Maxim van Gils, Jasper Stuyven, Anthony Turgis, Alexey Lutsenko ou Oier Lazkano l'ont suivi notamment.

159km - Le peloton se reforme

Le champion du monde Mathieu van der Poel se montre dans les premières positions.

161km - Une cassure dans le peloton

Le maillot jaune n'est pas dans le premier groupe mais on a sans doute principalement des baroudeurs qui veulent prendre l'échappée.

162km - Regroupement

Le peloton s'est regroupé à l'approche du premier secteur de la journée.

171km - Le peloton revient

Moins de 10", l'échappée est à portée de tir. Pour une fois, la bataille fait rage pour prendre l'échappée.

176km - La bataille continue

Le groupe de 5 se maintient à l'avant avec 20 secondes d'avance.

185km - Les 5 encore à l'avant

Ils ont 15" d'avance de marge sur le peloton, où on relance avec notamment Mark Cavendish.

188km - 5 hommes à l'avant

Un premier coup est parti avec notamment le champion de France Paul Lapeira. Le Français Romain Grégoire est également présent mais le peloton n'est pas loin.

C'est parti pour cette 9e étape

Près de 199 km sont au programme et déjà des attaques !

Pourquoi le choix des pneus est capital pour la 9e étape façon gravel

Afin de dompter au mieux les chemins blancs de la 9e étape du Tour de France 2024 ce dimanche, et surtout limiter les risques de crevaisons, les équipes ont ajusté un élément important sur les vélos de leurs coureurs : la section des pneus.

>>> Pourquoi le choix des pneus est capital pour la 9e étape façon gravel

"Un besoin de s'évader": quelle est cette mode du gravel et des chemins blancs qui débarque sur le Tour de France?

Venu des États-Unis, le phénomène du gravel ne cesse de prendre de l'ampleur en France, au point de s'inviter cette année sur le Tour avec une 9e étape ce dimanche aux allures de mini-classique sur les chemins caillouteux des vignobles de Champagne. Pour ses pratiquants, cette discipline répond à une envie de se reconnecter avec la nature.

>> Quelle est cette mode du gravel et des chemins blancs qui débarque sur le Tour de France?

Un hommage de l'équipe Uno-X pour André Drege

L'équipe norvégienne Uno-X a indiqué qu'elle allait se rendre cinq minutes avant sur la ligne de départ afin de rendre hommage à André Drege. Le Norvégien est décédé ce samedi après une chute dans une descente lors du Tour d'Autriche. S'il n'appartenait pas à la même équipe, le coureur de 25 ans était connu de ses pairs et son décès a ravivé de mauvais souvenirs au peloton.

Cabine WC vitrée, chaperons... comment se déroulent les contrôles antidopage des coureurs

Chaque jour, après chaque étape, des coureurs du Tour de France sont testés dans la station de contrôle de l’International Testing Agency. Visite guidée de ce lieu habituellement fermé aux visiteurs.

Parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 9e étape à Troyes

Rendez-vous ce dimanche 7 juillet pour la neuvième étape du Tour de France 2024 à Troyes. 199 km au programme façon gravel, le piège par excellence. Parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 9e étape à Troyes.

>>> Pour tout savoir sur la 9e étape du Tour de France

Le profil de l'étape 9 du Tour de France 2024
Le profil de l'étape 9 du Tour de France 2024 © ASO

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 9e étape du Tour de France autour de Troyes, avec 14 secteurs de chemins blanc au programme. Le rendez-vous est très attendu par les suiveurs mais aussi pour les favoris, qui tenteront d'abord de ne pas perdre de temps sur un tel terrain.

RMC Sport