RMC Sport

EN DIRECT: La 16e étape du Tour de France: Alaf' trop juste, Kamna en costaud

Tour de France

Tour de France - ICON SPORT

Après deux semaines intenses, les coureurs attaques une troisième semaine particulièrement difficile. Avant cela, les équipes recevront les résultats des tests covid de lundi.

[18h01]

Ca promet pour demain. On se retrouve pour suivre cette grosse étape. Même Macron sera présent. Bonne soirée et à demain.

[17h56]

L'autre info, c'est que Superman Lopez va bien. Et qu'il aimerait bien finir sur le podium du Tour.

[17h53]

Ca lance bien les hostilités pour la grosse étape de demain, cette petite montée. On vous rappelle que demain, ca monte jusqu'au toit du tour, le col de la Loze. Et on peut s'attendre à de nouvelles attaques de Pogacar.

[17h50]

Pogacar en même une autre petite. Et Lopez contre. Il va reprendre une paire de secondes sur Uran.

[17h47]

Et Pogacar accélère!!!! Roglic suit bien. Ca risque de ne pas payer, mais c'est bien la preuve que le jeune Slovène ne se laisse pas abattre e tentera tout le temps. Quintana distancé.

[17h38]

Le peloton maillot jaune arrive à Villars de Lans. Est-ce qu'on va avoir une banderille des favoris dans le final? C'est possible, mais c'est pas sûr.

[17h36]

Carapaz fait 2 , Reichenbach 3, Sivakov se paye la 4e place, juste devant Simon Geschke. Alaf' finit à la dernière place des échappés. Ce n'était pas son jour.

[17h28]

Kamna ne faiblit évidemment pas dans la cote final et s'offre une belle victoire de prestige, lui qui tournait autour depuis le début du tour. Il avait aussi fait un très beau Paris-Nice. c'est la nouvelle pépite du cyclisme allemand, et ça sauve un peu le tour des Bora.

[17h25]

C'est gagné pour Kamna qui est à 5 km du sommet. derrière, Carapaz et Reichenbach complètent le podium de l'étape.

[17h19]

La bonne nouvelle, c'est que Cosnefroy va garder le maillot à pois encore une journée. Il est à égalité de points avec Pierre Rolland mais il a remporté des points dans un col de première catégorie, le Turini et ca lui donne l'avantage.

[14 KM]

C'est fou cette histoire: Carapaz a attaqué comme un fou et il s'est fait contré tout en haut de la montée. On pensait que c'était histoire de, mais Carapaz n'a pas réussi à prendre la roue et il est maintenant à 30 secondes!

[17h09]

Et les Jumbo qui doivent en vouloir à Guillaume Martin, parce qu'ils ont bien roulé pour le reprendre. Et pendant ce temps, Kamna attaque Carapaz. il fera pas la victime. Pas deux fois.

[17h06]

Aie Aie aie. Alaf' lâche finalement. Ils ne sont plus que trois après une grosse attaque de Carapaz. Et Carapaz en remet une. Et là c'est Reichenbach qui craque. Il n'y a que Kamna qui suit.

[17h02]

Ils sont 4 à l'avant pour la gagne. C'est là que devrait se jouer la victoire finale, même s'il y a encore 20 bornes après le sommet. Les quatre qui risque de se disputer la victoire: Alaf', Reichenbach, Kamna et Carapaz.

[16h58]

Et dans le peloton, attaque de Guillaume Martin et Nicolas Edet. Deux Cofidis pour permettre à Guillaume Martin de reprendre du temps et revenir dans le top 10.

[16h56]

Les 4 plus forts se sont isolés. Alaphilippe, Kamna, Carapaz et Reichenbach sont pas loin de revenir sur Quentin Pacher.

[16h54]

Accélération de Carapaz. Ils sont beaucoup à avoir sauté. Les plus forts qu'ils restent, sont Carapaz, Reichenbach, Alaphilippe et Geschke. Et bien sûr Warren Barguil et Kamna.

[16h49]

Ca accélère chez les échappés qui ont lâché les moins à l'aise en montagne. Seulement 46 secondes pour Quentin Pacher, qui oblige Andrey Amador à travailler pour Carapaz. Avec Pierre Rolland et Julian Alaphilippe en embuscade.

[16h47]

Egan Bernal lâché! En même temps que Sam Bennett. Ca fait un peu de peine. Le peloton ne monte pas à fond. On sent que les leaders se réservent pour demain.

[16h46]

On attendait Pierre Rolland, mais c'est Quentin Pacher qui a attaqué.

[36 KM]

Ca commence à monter pour les échappés qui sont encore groupés.

[40 KM]

On se rapproche de l'explication finale. Ca sera dans 10 km. Il y aura clairement 2 courses: celle des échappés pour la victoire finale et celle du peloton, 11 klm derrière!

[55 KM]

On s'approche de la grosse montée du jour, la cote de Saint-Nizier, dans une vingtaine de kilomètres.

[16H02]

Le peloton a franchi la cote de 2e catégorie avec un retard de 12 minutes sur les hommes de tête. Devant, l'échappée s'excite sous l'impulsion des Bora.

[66KM]

Dans la descente, Pierre Rolland a été repris par les 22 poursuivants. Le peloton est pointé à plus de 11 minutes.

[69KM]

Rolland en tête de la côte de Revel

Le Français prend 5 points au sommet et revient à hauteur de Cosnefroy au classement du meilleur grimpeur. Les poursuivants passent la ligne avec un retard de 36 secondes. 

[70KM]

Attaque de Pierre Rolland !!

Le coureur B&B prend quelques longueurs d'avance sur les échappés à moins de 2 kilomètres du sommet.

[15h38]

Les 23 coureurs de tête comptent à présent 10'16 d'avance sur le peloton.

[73KM]

Les poursuivants de retour

Un temps distancés, Sivakov, Powless, Geschke, Nieve et Sicard ont fait leur retour à l'avant de la course. Tout comme Alaphilippe, qui s'est à nouveau arrêté pour changer de vélo. 

[15h31]

Côte de Revel

Le groupe de tête a entamé le troisième ascension du jour, longue de 6 kilomètres à 8% de moyenne. 

[75KM]

Bien aidé par sa voiture, Alaphilippe a pu réintégrer l'échappée au pied de la Côte de Revel.

[77KM]

Victime d'un souci mécanique, Julian Alaphilippe a changé de vélo et perdu le contact avec le groupe de tête.

[15h24]

Les deux fuyards repris

Pierre Rolland et Nicolas Roche ont été repris par les poursuivants. 18 coureurs sont désormais à l'avant. 

[15h13]

Rolland et Roche ne coupent pas leur effort

Si leur avance ne dépasse pas les 20 secondes à 86 km de l'arrivée, Pierre Rolland et Nicolas Roche font la descente face au groupe des 16 poursuivants dont Alaphilippe, Barguil, Carapaz ou encore Verona.

[15h09]

Rolland et Roche en tête

Pierre Rolland et l'Irlandais de la Sunweb, Nicolas Roche, passent en tête du Col de Porte avec une vingtaine de secondes d'avances sur leur premiers poursuivants dont Kämna et Carapaz.

[15h03]

Attaque de Pierre Rolland!

Revenu sur le peloton de tête il y a quelques kilomètres, Pierre Rolland passe désormais à l'attaque! Seul Nicolas Roche a réussi à suivre son attaque à 1,3km du sommet du Col de Porte.

[14h42]

Voila le profil de l'étape. On attaque maintenant le col de la Chartreuse.

[14h40]

Ca y est, ils sont 18 en tête, avec 6'16 d'avance. Et donc Alaphilippe, Barguil, Pierre Rolland et Quentin Pacher, les 4 Français.

[14h38]

Pierre Rolland et Tiesj Bennot pas loin de recoller.

[14h34]

Ca discute entre Pogacar et Roglic dans le peloton. Ils doivent pas être nombreux à y parler Slovène.

[110 KM]

Pierre Rolland et les 2 sunweb toujours à 1 minute. Et un autre groupe de contre-attaquants avec Romain Sicard à plus d'une minute. Ils ne pourront rentrer que si le groupe à l'avant lève le pied.

[115 KM]

Le peloton ralentit fortement, l'échappée prend du champ et Gaudu, lâché dès les premiers kilomètres, abandonne.

[120 KM]

Les échappés passent au sprint intermédiaire. Trentin prend les points en battant Daniel Oss, le coéquipier de Sagan, qui n'a rien pu faire. Pierre Rolland est en contre à 58 secondes des échappés, et vient de se faire rattrapper par Benoot et Casper Pedersen.

[124 KM ]

Cosnefroy essaie de sortir, mais assez en retard.

[126 KM]

Marc Hirschi est sorti comme une fusée. Ineos est au marquage.

[128KM]

Ca relance à mort dans le peloton. Nans Peters fait tout pour sortir. Il est chez lui. Pierre Rolland aussi. Et l'écart diminue: seulement 1'17 d'avance.

[129 KM]

1'37 d'avance. 3 poursuivants, mais ça va être compliqué de rentrer. Ca sent la bonne échappée.

[13h55]

Trentin peut faire la bonne opération pour le maillot vert, parce qu'il n'aura pas d'adversaire pour le sprint intermédiaire et ça peut être 20 points cadeaux pour le troisième du classement du maillot vert.

[138 KM]

15 hommes à l'avant avec 30 secondes d'avance. Et il y a des costauds.

[13h47]

Richard Carapaz et Nicholas Roche sont partis! C'est solide comme échappée.

[13h43]

On ne voit pas Roiglic, Pogacar à l'air d'attaquer. Les échappés sont repris. Cette étape est partie de façon complètement folle. Tout le monde est à bloc! Est-ce que ça va se calmer jusqu'au sprint intermédiaire de St Joseph au KM 44?

[150 km]

Seulement 30 secondes d'avances, et maintenant, c'est Guillaume Martin et Pierre Rolland qui attaquent, mais là, Jumbo-Visma réagit et va chercher Martin qui n'a que 6 minutes de retard.

[152 KM]

Et on est déjà dans la première difficulté de la journée. Est-ce que cava permettre aux échappés de partir? Peut-être. Pour l'instant, ils ont 45 secondes d'avance.

[13h34]

Ca va nous prendre trop de temps de vous les citer tous, donc voici la composition de cette échappée royale

[157 km]

Ca commence à se décanter. On a un groupe de costauds à l'avant dont 4 Ineos, Pinot, Alaphilippe...

[13h27]

Julian Alaphilippe à l'attaque! Un groupe est en train de se former à l'avant.

[13h23]

Sagan essaie de prendre l'échappée, marqué par Sam Bennett, mais ca grimpe quand même pas mal.

[13h22]

Et c'est parti! Et sans surprise, ca part à fond les ballons. Grosse attaque de Quentin Pacher.

[13h08]

C'est parti pour le départ fictif. Attention, étape courte (164 km), il est pas impossible qu'une échappée se forme dès les premiers kilomètres de la course.

[11h39]

Aucun positif dans les équipes aussi.

[11h19]

Tous les coureurs négatifs

L'ensemble du peloton du Tour de France a été autorisé à repartir, mardi, pour la 16e étape, après des résultats négatifs aux tests de détection du Covid-19, a appris l'AFP auprès de l'organisation. Aucun des coureurs du Tour n'a été positif aux différents tests Covid subis depuis trois semaines.

[10h50]

Encore une sacrée étape ce mardi entre La-Tour-du-Pin et Villas-de-Lans, avec 5 ascensions au programme dont une de première catégorie. Mais avant le départ de la course aux alentours de 13h, les équipes et la direction du Tour communiqueront sur les résultats des tests covid qui ont eu lieu dimanche et lundi. On rappelle que si deux personnes sont positives dans une même équipe, elle peut rentrer à la maison. Christian Prudhomme, le directeur du tour qui était positif la semaine passée revient sur le Tour ce lundi après un contrôle négatif.