RMC Sport

EN DIRECT - TOUR DE FRANCE (14e étape): La passe de quatre du Cav’ !

-

- - -

[17h42]

Mark Cavendish remporte cette 14e étape !

Et de quatre pour le Cav' dans ce Tour de France. Le Britannique enlève sa 30e victoire d'étape sur le Tour. Il devance Kristoff et Sagan. Marcel Kittel, dans le coup jusqu'au bout, s'est relevé sur un geste d'humeur, peut-être vexé d'avoir été déposé par le bolide Cavendish.

[17h40]

Repris !

C’en est fini de l’échappée du jour. Les deux derniers survivants ont été repris à 3,4 km de l’arrivée. Les quatre s’étaient détachés au km 30.

[17h39]

Guimard : « Ils sont pied au plancher »

Si Jérémy Roy et Martin Elmiger sont toujours en tête à 5 km de l’arrivée, Cyrille Guimard ne donne aucune chance à l’échappée : « Ils ne pourront pas accélérer, ils sont pied au plancher. »

[17h36]

Benedetti lâché à son tour

Ils ne sont plus que deux en tête, Roy et Elmiger. Cesare Benedetti n’a pas pu suivre le rythme. Le peloton est à 27’’, à 5'5km de la ligne d'arrivée. 

[17h33]

A 10 km de l'arrivée

[17h30]

Le baroud d’honneur des échappées

Grosse accélération en tête de course parmi les quatre échappés. Sous l’impulsion de Jérémy Roy, le quatuor a repris dix secondes au peloton. L’Américain Howes a cédé face à cette hausse de rythme. Ils ne sont donc plus trois Martin Elmiger (IAM), Jérémy Roy (FDJ) et Cesare Benedetti (Bora Argon).

[17h22]

Un prono ?

[17h20]

L’échappée résiste, pour encore combien de temps ?

18km avant l’arrivée et 36 secondes d’avance pour les quatre hommes de tête. Les équipes des sprinteurs commencent à se mettre en place.

[17h15]

Pinot forfait pour les JO

Thibaut Pinot, qui souffre d'une infection virale, doit renoncer à sa sélection pour les épreuves de cyclisme sur route des JO de Rio, a annoncé samedi son équipe FDJ. Le champion de France du contre-la-montre, l'un des meilleurs grimpeurs mondiaux, a abandonné le Tour de France vendredi matin.

[16h46]

Moins d’une minute d’avance

Le Mistral continue de souffler face aux coureurs, lancés dans le couloir rhodanien. Les quatre de devant s’essoufflent logiquement. Ils ne comptent plus qu’une minute d’avance à 40km de l’arrivée.

[16h33]

Sagan engrange les points

Le maillot vert Peter Sagan a engrangé quelques points supplémentaires en remportant le sprint intermédiaire de La Fayette, devant Marcel Kittel et Mark Cavendish.

[16h28]

Plus qu’1’30 d’avance

Le train est toujours aussi tranquille dans la vallée du Rhône et le quatuor de tête ne compte plus qu’1’30 d’avance, à 52km de l’arrivée.

[15h52]

L’écart se réduit

A 75km de l’arrivée, les quatre échappés occupent toujours la tête. Le avance à néanmoins fondu à peine plus de trois minutes.

[15h19]

Jérémy Roy vous salue bien

[15h15]

Rythme très lent

Après un peu plus de trois de course, les coureurs affichent une vitesse moyenne de 34km/h. Un rythme particulièrement, qui peut s’expliquer par le vent de face, mais en partie seulement. « C’était pesant avec la tragédie de Nice. Les coureurs n’avaient pas envie de batailler d’entrée de jeu, avec le vent de face en plus, confie Thierry Bricaud, directeur sportif de la FDJ. Le peloton est solidaire de ce qui se passe. La course maintenant est lancée. On devrait avoir un sprint ce soir. »

[15h06]

Quatre échappés

Km 108. Quatre échappés occupent la tête de course : Elmiger, Howes, Benedetti et le Français Jérémy Roy, avec 4’ d’avance sur le peloton, alors qu’il reste un peu plus de 100km à parcourir.

[15h04]

Bonjour…

… et bienvenue pour suivre en notre compagnie la 14e étape du Tour de France, entre Montélimar etle Parc des Oiseaux de Villars les Dombes.

Retrouvez ce qu’il faut savoir sur l’étape ici