RMC Sport

EN DIRECT Tour de France (7e étape): Van Aert en costaud, les Français grands gagnants des bordures

L'arrivée de la 5e étape du Tour de France

L'arrivée de la 5e étape du Tour de France - ICON SPORT

Entre Millau et Lavaur, le temps est beau et le parcours du Tour est peu accidenté. Ce qui devrait favoriser les sprinteurs avant les Pyrénées samedi.

[17h37]

On se retrouve demain pour les étapes dans les Pyrénées qu'on espère aussi agitées qu'aujourd'hui.

[17h36]

Drôle de sprint puisque Alaphilippe, Coquard et Sagan ont eu des problèmes de chaîne.

[17h27]

Wout van Aert vise-t-il le vert? "Dans le futur, c'est un objectif, mais là, je dois faire beaucoup de boulot pour les leaders, donc pas cette année."

[17h26]

Les classements de l'étape

[17h15]

Coquard finit 3e du sprint, il explique sur RMC qu'il a déraillé à 600 m de la ligne. C'est dire le tour de force.

[17h13]

Pogacar perd 1'21 dans l'histoire et son maillot blanc aussi.

[17h10]

Ce qui est fou, c'est que Sagan, qui avait déclenché les hostilités dès le début d'étape, fini 13e, ce qui est loin, très loin. Alaphilippe, lui, se plaint de Stuyven.

[17h06]

Et la victoire pour Wout Van Aert devant Boasson Hagen et Coquard. Et Alaphilippe qui se plaint d'avoir été gêné!

[4KM]

Pas d'inquiétude, le groupe Ewan a 12'30 de retard. Devant, les Jumbo s'organisent, probablement pour Van Aert.

[6KM]

Plus de 10 minutes d'avance pour Sam Bennett. Attention à l'autre groupe de sprinteurs qui pourrait arriver hors délais.

[8KM]

Sagan, Alaphilippe, Van Aert, ca va être une arrivée pour homme fort. De toute façon, c'est les seuls qui restent. Mais attention, il ne reste pas beaucoup d'équipiers.

[12KM]

On va commencer à se préoccuper de la victoire d'étape dans le premier groupe.

[16h51]

Hugo Hofstetter dans le premier groupe, grosse cote pour l'arrivée.

[16h49]

Crevaison pour Carapaz qui ne pourra pas rentrer.

[16h47]

1 minute de retard pour Pogacar et Landa, ça va coûter cher!

[23 KM]

Les Jumbo et les Astana relayent en tête du peloton. il y a quelques bonnes affaires à faire au classement général. On vous l'a pas dit mais Adam Yates le maillot jaune est dans le premier groupe.

[16h38]

Fantastique partie de manivelles. Le peloton fait des pointes à 90km/h! Et les Français ne sont pas piégés!

[16h35]

Ah si, Pogacar, Landa et Porte piégés. Du coup Pinot et Roglic roulent en tête.

[16h35]

Aucun favori piégé pour l'instant.

[16h33]

Comme prévu, c'est parti comme à la parade. le peloton explose en vol. Pour l'instant Thibaut Pinot n'est pas piégé.

[36 KM]

Ca y est, les Ineos vont avaler tranquillement (ou a peu près) Thomas De Gendt, qui a fait un beau raid. Il y a de la tension. Beaucoup de tension.

[16h25]

Dans l'opération, Peter Sagan va récupérer le maillot vert. Les Ineos se placent en tête du peloton, ca va visser, et les Bahraïn-McLaren retardés à cause d'une petite chute, vont avoir du mal à rentrer.

[16h20]

On attaque la dernière heure de course, que vous pouvez bien sûr suivre sur l'antenne de RMC par ici. Les bordures c'est après Castres.

[16h17]

Ca y est, on se rapproche du coin à bordure. pas mal de nervosité dans le peloton, pendant que De Gendt, continue tranquillement son petit bonhomme de chemin.

[16h11]

Crevaison pour Pogacar, pas au meilleur moment. Mais il est toujours dans les voitures.

[16h08]

Le peloton accélère

les Bora remettent un petit coup, reprennent 20 second es à De Gendt, ce qui préfigure une fin d'étape très chaude!

[16h01]

On passe à Montredon-Labessionné, chez Yannick Jauzion, et c'est un peu le calme avant la tempête, puisqu'il partir de là, le peloton descend et dans 20km, il passera à Castres, tournera et il pourrait y avoir des bordures jusqu'à Lavaur.

[15h47]

Ca creuse

Soler, Hofstetter et Hugh Carthy sont rentrés dans le peloton, tandis que De Gendt passe avec 37' d'avance en haut de la cote de Paulhe

[15h39]

Petit à petit, De Gendt creuse l'écart

22 secondes d'avance pour l'homme de tête. Derrière, les Bora ont reçu le soutien des Vital Concept, l'équipe de Bryan Coquard, qui a une chance dans l'emballage final. 

[82km]

Chute !

Aïe, le sprinteur français Hugo Hofstetter et le grimpeur espagnol Marc Soler sont impliqués dans une chute. Ils remontent sur leurs vélos et peuvent repartir. Hofstetter est bien éraflé.

[85km]

De Gendt insiste

Encore 85 kilomètres à avaler tout seul à l'avant ? Pas de quoi faire peur à Thomas De Gendt. Le Belge, vainqueur de deux étapes sur le Tour de France (2016, 2019), poursuit son numéro. Avec 20" d'avance sur le peloton.

[92km]

De Gendt a envie de se faire plaisir. Et de se faire mal, aussi, un peu. Spécialiste des échappées au long cours, le Belge de la Lotto-Soudal poursuit son effort. Il compte une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.

[94km]

De Gendt à l'attaque

Tiens, tiens, voilà un visage bien connu en tête de course. Thomas De Gendt place une accélération au passage du col de Peyronnenc. Le Belge prend deux points pour le classement de la montagne. Va-t-il se relever ou se lancer dans un nouveau grand numéro ?

[98km]

La Bora en maîtrise

C'est toujours l'équipe de Peter Sagan qui dicte le tempo en tête de peloton. Avec désormais 3'26" d'avance sur le groupe où l'on retrouve Sam Bennett. Le groupe de Caleb Ewan est pointé à 6'13". Ils n'ont clairement aucune chance de rentrer.

[101km]

Crevaison pour Tom Dumoulin dans l'ascension du col de Peyronnenc. Mais pas d'inquiétude pour le coureur de la Jumbo-Visma, qui va tranquillement revenir dans le peloton.

[15h01]

C'est fou cette étape où c'est finalement dans la montée que c'est le plus calme.

[106km]

On enchaîne avec une longue cote de 15km. Ce sont toujours les Bora qui roulent. Un peu moins à fond cette fois. Et les Jumbo se rassemblent derrière eux. 2'39 pour Bennett et 5'33 pour le groupe Ewan. C'est fou ce début d'étape.

[14h48]

Trentin passe devant Sagan et Coquard au sprint intermédiaire. Alaphilippe 4e. Sagan bien furieux qui tance Trentin, qui a bien fait le passager clandestin dans cette histoire, alors que les Bora roulent depuis le début d'étape pour le maillot vert.

[111 KM]

Quel numéro des Bora qui sont encore 7 à l'avant. Ils vont avoir mal aux jambes ce soir.

[14h38]

Cet essorage des Bora promet beaucoup aussi pour la fin d'étape quand les coureurs vont avoir à se battre contre le vent et que les leaders n'auront pas ou peu d'équipiers: Bardet par exemple est tout seul, Alaphilippe aussi. Les Jumbo eux ont l'air assez nombreux, mais sont éparpillés dans le peloton. Une tactique pour qu'on ne remarque pas leur puissance?

[14h32]

On vous remet cette capture écran du début d'étape qui n'a même pas une heure. Aucun de ces gars ne sera en mesure de disputer le sprint. C'est dire si cette première heure était un peu folle.

[125KM]

Plus d'une minute de retard pour le groupe Bennett, ce qui est un peu inquiétant pour eux. Et Alaphilippe est très esseulé devant, il ne faut pas qu'il ait une crevaison.

[131 KM]

2"24 pour le groupe Ewan/Bol/Nizzolo. On est très loin de l'arrivée, mais on peut penser que ceux-là ne pourront pas disputer le sprint final.

[14h17]

Vous pouvez bien sûr suivre par ici l'étape sur l'antenne de RMC, la seule radio en Intégrale Tour de France, avec toute l'équipe autour de Christophe Cessieux.

[14h16]

Alaphilippe (qui est dans l'équipe de Bennett) reproche aux motos de la télé de faire le jeu des Bora de Peter Sagan. C'est peut-être un peu too much...

[14h14]

Les écarts se creusent: 40s pour le groupe maillot vert (Bennett) et 2 minutes pour le groupe Ewan.

[140 km]

Ca va être accidenté comme ça et bien compliqué pendant encore 50 km et ensuite il faudra gérer le vent, qui va bien compliquer la course.

[14h07]

27 secondes entre le peloton et le groupe Bennett. Ca n'a l'air de rien, mais c'est du boulot pour rentrer. Bol, Ewan et Nizzolo sont à 1'46. En seulement 30 minutes de course!

[14h06]

Ca fait beaucoup de dégâts!

[148KM]

Et ben non!!! Ils étaient vraiment pas loin mais la route s'est un peu élevée. Avec le vent de côté c'est violent.

[14h02]

Sam Bennett va rentrer dans quelques kilomètres. mais d'autres sprinteurs ont l'air bien piégé.

[13h55]

Ca s'emploie pour revenir. Sam Bennett profite du boulot de Cavagna et Tim De Clerq. Ca devrait revenir, mais si les Bora refont le coup dans la côté de 3e catégorie, ca va faire du gros dégâts.

[13h51]

Sam Bennett le maillot vert lâché lui aussi. Les sprinteurs vont peut-être revenir, mais ça va leur demander beaucoup d'effort. Aucun leader n'a été piégé, quand même.

[159KM]

Si on comprend bien, l'équipe Bora veut faire sauter tous les sprinteurs dès le début d'étape, ça peut être très violent pendant tout le début d'étape.

[160KM]

Schär craque, le peloton est à fond. Nizzolo en difficulté à l'arrière tout comme Wout Poels. Les Bora sont à fond. Caleb Ewan aussi pourrait lâcher le peloton. C'est un peu fou comme départ.

[162KM]

Cosnefroy et Schär devant, Calméjane n'a pas réussi à accrocher les bonnes roues et se fait rattraper par le peloton.

[13h41]

Attention aux bordures vers Lavaur donc

[13h38]

Cyril Barthe, Lilan Calméjane, Michael Schär sont partis aussi. Mais le peloton ne les laisse pas partir.

[168KM]

Et c'est parti, avec Benoît Cosnefroy qui voudrait faire la course à l'avant pour récupérer les points du grimpeur, mais il est le seul à partir.

[13h35]

Voilà les quatre favoris selon le Tour. On prévoit une arrivée au sprint donc.

[13h22]

Le profil de l'étape

Il y a donc 5 pts à prendre pour le trophée du meilleur grimpeur

[13h09]

Tout le monde n'est pas détendu au début d'une étape de transition sans difficulté apparente.

[11h26]

Attention quand même au vent de côté lors des trois quarts de l'étape qui peuvent favoriser l'apparition de bordures qui pourraient piéger des favoris.

[11h13]

Sam Bennett, Caleb Ewan, Cees Bol ou le fringant Wout van Aert? Sauf si une sacrée bande de baroudeurs parvient à tromper la vigilance du peloton, l'étape du jour promet un sprint final et des leaders qui se réservent avant l'arrivée dans les Pyrénées samedi. A suivre en direct commenté sur RMC Sport à partir de 13h.