RMC Sport

EN DIRECT TOUR DE FRANCE (9e étape) - Vielha Val d'Aran-Andorre Arcalis : victoire de Tom Dumoulin en solitaire !

Tom Dumoulin

Tom Dumoulin - AFP

[18h03]

Rendez-vous mardi

Le peloton va marquer une journée de repos demain à Andorre. Rendez-vous mardi donc pour suivre la 10e étape entre Escaldes-Engordany et Revel. Une étape de transition de 197 kilomètres.

[17h57]

Bardet : "J'ai manqué de bravoure mais le bilan est positif"

Premier Français au général, Romain Bardet a accompagné les favoris presque jusqu'au bout de cette 9e étape. Même s'il a perdu du temps sur Froome, il a gagné trois places au général et se retrouve 6e. Bardet s'est exprimé au micro de RMC Sport à l'arrivée : "La chaleur au début c'était suffocant et on a fini par la grêle donc l'amplitude thermique était importante. J'ai pas conscience de l'écart et j'ai manqué de bravoure à un moment donné car je n'ai pas voulu faire l'effort et on n'est pas rentré sur les quatre de devant. J'ai prévu de monter en pression sur la troisième semaine et je suis content de cette première partie de Tour.

[17h53]

Froome : "Du paradis à l'enfer"

Maillot jaune du Tour 2016, Chris Froome est revenu sur cette fin d'étape dantesque au micro de RMC Sport :"Cela aurait été bien de conforter mon avance en tête du général, mais je suis déjà content d'avoir tenu vu qu'on est passé du paradis à l'enfer dans cette étape vu la météo. Il y a encore beaucoup de coureurs qui sont à un niveau identique que le mien donc rien n'est joué."

[17h51]

Chris Froome a bien géré les Pyrénnées

Aucune inquiétude aujourd'hui pour Chris Froome qui n'a pas été mis en difficulté dans cette étape reine des Pyrénées. Il compte désormais 16 secondes d'avance sur Yates (Orica) et 19 sur Dan Martin (Etixx). Quintana est 4e à 23 secondes.

[17h44]

Pinot : "Le maillot à pois ? On verra"

Sixième de cette 9e étape, Thibaut Pinot s'est exprimé juste après la ligne d'arrivée au micro de RMC Sport : "J'ai essayé mais comme d'habitude je triche pas. J'ai donné le maximum. La météo ne m'a pas dérangé avec la forte pluie. Mais je n'avais plus rien dans les jambes. Le maillot à pois on verra. Il fallait que je marque des points aujourd'hui et je ne l'ai pas fait donc je suis déçu c'est une occasion de loupée. Si je gagnais c'était fait... J'ai gaspillé beaucoup d'énergie dans la vallée car je savais que si Dumoulin prenait 30 secondes c'était fini. Je comptais sur personne, c'est toujours les mêmes qui ne collaborent pas. C'est comme ça. Je vais réessayer dans les Alpes. J'espère récupérer dans ces trois prochains jours."

[17h35]

Le Top 10 provisoire : Bardet gagne 3 places + les maillots distinctifs

[17h32]

Le classement de l'arrivée

[17h27]

Pinot maillot à pois !

[17h24]

Froome en termine

Le maillot jaune arrive en compagnie de Quintana, Porte, Yates, Herrada. Romain Bardet a lâché du terrain dans les dernières pentes !

[17h21]

Rui Costa 2e, Majka 3e, Pinot 6e

Derrière Dumoulin, Rui Costa prend la deuxième place au sprint devant Rafael Majka. Puis Dani Navarro prend la 4e place, Anacona 5e et Pinot 6e. Il va falloir calculer pour le classement du maillot à pois.

[17h18]

Victoire de Tom Dumoulin en solitaire !

Le Néerlandais Tom Dumoulin s'offre sa première victoire d'étape sur ce Tour 2016. Le coureur de la Giant-Alpecin a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée au pied de la dernière montée. Un joli numéro en solitaire !

[17h18]

La flamme rouge pour Dumoulin

Tom Dumoulin se dirige vers la victoire d'étape et vient de passer sous la flamme rouge.

[17h14]

La réponse de Dan Martin !

Froome a finalement coupé son effort, et Dan Martin contre ! Ca y'est les hostilités sont lancées ! Bardet s'accroche bien, tandis que Fabio Aru coince. Porte en remet une couche mais personne n'arrive à piéger Froome

[17h13]

Sous le déluge, attaque de Froome

Christopher Froome attaque à 3 kilomètres. Seul Quintana et Porte ont su répondre à cette accélération !

[17h09]

Henao accélère dans le groupe maillot jaune

Sergio Henaro (Sky) accélère dans le groupe maillot jaune. Dan Martin (Etixx) saute dans sa roue pour enrayer l'initiative.

[17h06]

Rien ne bouge dans le groupe maillot jaune

Fin d'étape dingue et un énorme orage tombe désormais sur la route du Tour. Dans le groupe maillot jaune, rien ne bouge et personne ne prend d'initiatives derrière le train de la Sky.

[17h05]

5 kilomètres de l'arrivée

Tom Dumoulin compte 45 secondes d'avance sur le duo Majka-Rui Costa, et près d'une minute sur Thibaut Pinot.

[17h02]

Et Pinot coince finalement...

Majka revient sur Rui Costa, mais Pinot coince. Pendant ce temps, il tombe des trombes d'eau sur la ligne d'arrivée ! Gros orage à Arcalis.

[16h57]

Pinot rentre dans le rang

Pinot est repris par les poursuivants. Rui Costa reste une centaine de mètres devant eux, et Dumoulin (Giant-Alpecin) file vers la victoire d'étape !

[16h54]

L'accélération de Pinot

France-Portugal avant l'heure ! Thibaut Pinot sort du groupe de poursuivants et emmène Rui Costa dans sa roue. Majka revient aussi au train.

[16h52]

Dumoulin s'envole

Près d'une minute d'avance désormais pour Dumoulin qui attaque fort cette dernière ascension. Va-t-il tenir ce rythme pendant 9 kilomètres encore ?

[16h50]

10 kilomètres de l'arrivée

Les hommes de tête abordent les premières pentes de la montée finale vers Andorre-Arcalis (col hors-catégorie). Dumoulin a pris 30 secondes d'avance sur ses poursuivants, dont Thibaut Pinot.

[16h46]

Tom Dumoulin tente sa chance devant

Après de nombreuses attaques infructueuses, Tom Dumoulin place une belle banderille dans la plaine. Derrière, personne ne collabore et Pinot fait beaucoup d'efforts pour revenir sur le Néerlandais.

[16h45]

Il pleut sur la ligne d'arrivée

[16h39]

Nombreuses attaques en tête

Chacun tente de jouer sa partition en solitaire devant dans le groupe de tête. Dani Navarro et Rafael Majka tentent de partir, mais ne creusent pas l'écart dans la plaine.

[16h32]

20 kilomètres de l'arrivée

A 20 kilomètres de l'arrivée à Arcalis, le point sur la course : un groupe de dix hommes en tête (Frank, Pinot, G.Bennett, Majka, Navarro, T.Dumoulin, Rui Costa, Rosa, Anacona, Herrada) dans la descente vers la dernière ascension du jour classée hors-catégorie. Le groupe maillot jaune contrôlé par la Sky point à 8 minutes.

[16h30]

Descente sinueuse

La descente du col de Beixalis est technique et sinueuse. Mais le revêtement est parfait. De son côté, le groupe maillot jaune compte 8 minutes de retard sur les hommes de tête et ne sont pas encore passé au sommet du Beixalis.

[16h25]

Pinot en tête au sommet du col de Beixalis !

Thibaut Pinot devance Rosa et Bennett sur la ligne au sommet du col de Beixalis (1ere cat.) et conforte son avance en tête du classement du meilleur grimpeur avec ces 10 nouveaux points.

[16h22]

Pas d'entente dans le groupe de tête

Le groupe de tête, composé désormais de 10 hommes, n'arrive pas à s'entendre. Pas mal d'attaques vaines. Pinot est en jambes.

[16h15]

La Sky contrôle le groupe maillot jaune

L'écart se stabilise autour de 9 minutes entre le groupe de tête et le groupe maillot jaune contrôlé par l'armada de la Sky pour protéger Chris Froome.

[16h10]

De Gendt repris

Thomas De Gendt met le clignotant. Huit hommes en tête désormais, avec Thibaut Pinot toujours dans le coup.

[16h06]

Le groupe Pinot commence à exploser

Derrière De Gendt, le groupe de 18 commence à exploser. Gallopin, Vuillermoz sont par exemple décramponnés sur les pentes ultra raides du Beixalis.

[16h03]

45 secondes d'avance pour De Gendt

Thomas De Gendt attaque les premières hectomètres du col de Beixalis (1ere cat.). Il compte 45 secondes d'avance sur le groupe maillot à pois, et 9 minutes sur le groupe maillot jaune.

[16h00]

Le groupe maillot jaune se réduit vite

Le peloton vient de passer les dernières pentes de la côte de la Comella (2e cat.), et le tempo des Sky fait déjà pas mal de dégâts. Barguil (Giant-Alpecin) a craqué sur la fin et devrait rentrer dans la descente, attendu par ses équipiers.

[15h53]

De Gendt creuse l'écart en tête

Le Belge Thomas De Gendt continue de grappiller des points et a fait l'effort pour passer en tête au sommet de la Comella (2e cat.), devant Rosa (surprenant), Pinot et Majka. De Gendt a même poursuivi son effort et compte près de 30 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants.

[15h51]

De Gendt contre

Le groupe de 17 reprend Coppel et Grmay. Pendant ce temps, De Gendt contre et tente de s'en aller pour prendre les points au sommet. Il compte 15 unités de retard sur Pinot.

[15h47]

Sagan laisse filer l'échappée

Après avoir franchi en tête le sprint intermédiaire, Peter Sagan (Tinkoff) s'est relevé et va attendre tranquillement le peloton. Ils sont donc 19 en tête désormais, alors que Coppel et Grmay peinent à creuser l'écart.

[15h43]

Attaque en tête de course

Jérôme Coppel (IAM) et Tsgabu Grmay (Lampre) partent à deux et s'échappent du groupe de 20 dans la troisième difficulté du jour : la côte de Comella (2e cat.).

[15h40]

La lutte pour le maillot à pois

Si Sagan lutte pour le maillot vert, le trio Pinot-Majka-De Gendt s'écharpe lui dans le groupe de tête pour le maillot à pois.

Pour rappel, le Français est passée en tête dans la première difficulté du jour, devant le Belge et le Polonais. En revanche dans la deuxième ascension, De Gendt a devancé Pinot et Majka. Pour le moment, le leader de la FDJ (48 pts) est le détenteur virtuel du maillot à pois avec 5 unités d'avance sur Majka, l'actuel porteur.

[15h36]

Sagan en tête au sprint intermédiaire

Sans surprise, Peter Sagan (Tinkoff) passe en tête au seul sprint intermédiaire de la journée à Andorre-la-Vieille. Le champion du monde grappille des précieux points pour le maillot vert. Le Slovaque prend 20 points et revient à 7 unités de Mark Cavendish.

[15h32]

50 kilomètres de l'arrivée

Allez, avant le final de haut vol qui nous attend, le point sur la situation à 50 kilomètres de l'arrivée de cette 9e étape à Andorre-Arcalis.

20 hommes sont en tête, dont 5 Français, et comptent 10 minutes d'avance sur le peloton maillot jaune où figurent tous les favoris sauf... Alberto Contador, qui a abandonné dès le kilomètre 85 (fièvre). Sans oublier derrière le grupetto qui va tenter de rallier l'arrivée de cette étape reine dans les Pyrénées dans les délais.

[15h26]

Encore une journée de fortes chaleurs sur le Tour

[15h24]

L'écart continue de grimper devant

Le groupe des 20 échappés accentue son avance dans la plaine avant l'enchaînement des trois dernières ascensions. Le dernier écart point le peloton maillot jaune à 9 minutes.

[15h22]

Le plus dur reste à venir

Les hommes de tête attaqueront le final de cette étape reine dans une quinzaine de kilomètres. Au menu pour les 45 dernières bornes : la côte de la Comella (2e cat.) puis le col de Beixalis (1ere cat.) et l'ascension finale vers Andorre-Arcalis (HC).

[15h20]

Abandon de Cédric Pineau

Deuxième FDJ à abandonner aujourd'hui, le 4e coureur au total de la journée. Après Mathieu Ladagnous, Cédric Pineau a lui aussi jeté l'éponge sur les routes espagnoles.

[15h17]

20 hommes en tête

Voici la composition du groupe des 20 hommes de tête, dont 5 Français, qui compte 8 minutes d'avance sur le peloton maillot jaune. Dans l'ordre du général : Frank (31e à 14'51) puis Vuillermoz, Pinot, Bennett, Clement, Majka, Navarro, Sanchez, T.Dumoulin, Rui Costa, Rosa, De Gendt, Gallopin, Grmay, Coppel, Anacona, Sagan, Edet, Herrada, Berhane

[15h08]

Contador a abandonné

Après avoir tenté sa chance en début d'étape, Alberto Contador s'est vite aperçu que les jambes ne répondaient pas. L'Espagnol a fini par abandonner après de nombreuses discussions avec son directeur sportif de la Tinkoff. Le premier favori, en tout cas avant le départ, à poser le pied à terre au kilomètre 85.

A lire aussi >> 9e étape : Contador abandonne

[15h02]

Résumé de la première partie de course

Déjà beaucoup de choses à signaler dans cette première partie de l'étape longue de 184,5 kilomètres entre l'Espagne et Andorre. Tout d'abord, la montée directe du Port de la Bonaigua a fait des dégâts dans le peloton. Mark Renshaw (Dimension Data) et Mathieu Ladagnous (FDJ) ont abandonné rapidement. Devant, Thibaut Pinot est reparti dans un groupe d'échappées, et a récolté des points précieux au sommet de ce col et 1ere catégorie devant De Gendt et Majka, l'actuel porteur du maillot à pois. Puis après cette montée, un groupe de 20 coureurs s'est détaché, alors que Contador ou Valverde ont arrêté leurs efforts, on va y revenir dans quelques instants.

[14h59]

Bienvenue

Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct la fin de cette 9e étape du Tour de France entre Vielha Val d'Aran et la Principauté d'Andorre à Arcalis. L'étape reine de montage dans les Pyrénées et l'occasion pour le leader Christopher Froome de confimer, ou pas, son maillot jaune avant le jour de repos.