RMC Sport

Froome-Contador : la guerre est déclarée

Alberto Contador et Christopher Froome

Alberto Contador et Christopher Froome - -

Entraîné dans la chute d'Alberto Contador à 7 km de l'arrivée à Gap, Christopher Froome s'est fait peur mais a conservé son maillot jaune. Pas découragé et ultra-offensif dans le Col de la Manse, l’Espagnol est décidé à prendre des risques, et ce dès mercredi lors du contre-la-montre individuel.

« C’est le vélo. Nous allions très vite dans cette descente. Je suis tombé, j’ai quelques séquelles mais j’espère que ça n’aura aucune répercussion pour demain. » La chute d’Alberto Contador à 7 kilomètres de l’arrivée, ce mardi à Gap, n’a semble-t-il pas marqué le coureur espagnol. Pas plus qu’elle n’a égratigné Christopher Froome, obligé de poser pied à terre. Le Maillot Jaune, qui finira dans le même temps que le leader de la Saxo Bank, n’a pas perdu le Tour ce mardi. Mais dans la descente finale du Col de Manse, ultime difficulté des 168 kilomètres programmés de cette 16e étape, dans le mythique virage de la Rochette, là où Lance Armstrong avait tiré tout droit après avoir évité une chute de Joseba Beloki en 2003, le Britannique s’est fait une belle frayeur. Et a moyennement apprécié le mauvais tour qu’a bien failli lui jouer le Madrilène.

« Mes concurrents ont pris des risques dans la descente, peut-être un peu trop, a fait remarquer Froome. Contador est tombé. A mon avis, c'était un peu trop dangereux de sa part. » « On a fait ce qu’il fallait faire. Nous avons essayé », lui répondra l’Espagnol. Comme promis, ce dernier est allé chatouiller les mollets du Maillot Jaune, bien décidé à lui mener la vie dure jusqu’au bout. Une fois l’ascension du col de Manse enclenchée, le Pistolero a tiré à vue sur son rival. Sans jamais, néanmoins, parvenir à transpercer l’armure du leader de la Sky.

Contador : « Le Tour n’est pas terminé »

Quand ce n’est pas Richie Porte, c’est Froome lui-même qui s’est chargé de répliquer à l’Espagnol. Et après leur chute commune, c’est Porte, encore, qui est venu ramener son leader à bon port. « Si j’ai eu peur ? Oui, confiera Froome à l’issue de la course. J’aborde toujours les descentes de façon tranquille et je n’aime pas prendre de risques. Je suis content d’avoir eu Richie avec moi. Il a fait un super travail pour me permettre de garder le maillot jaune. »

Froome n’est pas dupe. Mercredi lors du contre-la-montre individuel entre Embrun et Chorges, il devra encore surveiller ses arrières et composer avec la détermination de plus en plus affichée d’Alberto Contador. Le coureur de la Sky prévoit « une journée très dure. » Ce ne sont pas les propos de l’Espanol qui le persuaderont du contraire. « Le Tour n’est pas terminé. Comptez sur nous pour être là demain sur le chrono. » Le combat continue.

A lire aussi

Revivez la 16e étape

Contador : « Comptez sur nous pour assurer le spectacle »

L'actu du Tour de France

A.D avec PYL