Froome : « J’accepte la pression »

Christopher Froome - -
La concurrence avec Contador
« Je pense qu’Alberto Contador est mon plus grand rival. Il a gagné des Grands Tours dans le passé. J’espère qu’il sera dans de bonnes conditions pour le Tour de France. »
Un parcours favorable
« Je trouve que c’est un parcours très excitant pour cette centième édition du Tour de France. Il y a beaucoup de différences cette année avec de grands cols, l’arrivée à Paris de nuit. C’est ce qui fait que cette édition est si spéciale. Cela va être très dur de gagner cette année. »
Son statut de favori
« Aborder une course en tant que favori, c'est un truc qui ne m'a jamais plu. Je sais que j'ai fait de bonnes courses avant le Tour de France (vainqueur du Tour d’Oman, Critérium International, Tour de Romandie et Critérium du Dauphiné la semaine passée, ndlr). Mais quand on arrive au départ du Tour, tout ça ne veut rien dire. On remet tous les compteurs à zéro, et on essaie de faire la meilleure course possible. »
La peur de l’impondérable
« Pour moi, aujourd'hui, ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il se passe quelque chose qu'on ne peut pas contrôler, contre lequel l'équipe ne peut rien. Par exemple un accident, ou une maladie. Quelque chose qu'on ne peut absolument pas contrôler. Ce serait très frustrant. Parce que sinon, en tant qu'équipe, nous sommes prêts. »
La pression
« Je n’aime pas spécialement la pression mais je peux l’accepter. C’est quelque chose que je dois faire en tant que leader d’une équipe. Donc j’accepte cette pression qui va de pair avec mon statut. »
L’envie de gagner le Tour de France
« J'adorerais gagner le Tour. Je peux même dire que je veux gagner le Tour. Il y a beaucoup de pression, mais je l'accepte, cette pression. Elle va avec la position de favori. Et là, je sens que je suis prêt pour ce Tour 2013. »
L’état de forme
« A aucun moment cette saison je ne me suis senti vraiment dans la meilleure forme de ma vie. En fait, j'espère que d'ici la semaine prochaine et le départ du Tour en Corse, je serai proche de mon pic de forme et prêt à me battre sur le Tour. »
A lire aussi :
<< Froome : « Contador est mon plus grand rival »
<< 100e Tour de France : RMC et RMC Sport déjà dans la course
<< Darrigade : « Je me débrouillais tout seul »