Froome : « Je suis prêt ! »

Christopher Froome - -
Chris, le doublé sur le Tour de France est-il à votre portée ?
Quand on regarde le parcours du Tour cette année, il y a beaucoup de difficultés. Les pavés, des étapes pièges, cinq arrivées en altitude, un chrono de 54 km… Je ne peux pas dire : « Je vais gagner ». Je peux juste dire : « Je vais tout faire pour y arriver ». J’ai une équipe très forte. Peut-être la plus forte que j’ai jamais eue. Je suis vraiment confiant.
Alberto Contador sera-t-il cette année votre adversaire n°1 ?
Je pense qu’Alberto a montré qu’il était dans une meilleure forme par rapport à l’an passé. Son parcours jusqu’au Tour de France a vraiment été très bon. Il a beaucoup plus de bons résultats en début de saison si l’on compare à 2013. Mais je crois que c’est pareil pour tous mes rivaux. Ils ont tous élevé leur niveau, je crois. Ça va être une course très excitante. Ce sera une bataille jusqu’à la fin.
Dans quel état de forme êtes-vous ?
Je crois que chaque saison, il y a son lot de défis. J’ai eu des petits soucis au dos en début d’année, j’ai été un peu malade. Il y a eu cette chute au Dauphiné qui m’a un peu amoindri mais le travail de ces deux dernières semaines m’a vraiment rassuré. Je suis à peu près dans le même état de forme que l’an passé. Je suis prêt !
Vous qui êtes britannique (et kényan d’origine) et qui appartenez à l’équipe Sky qui est également british, ressentez-vous une certaine forme de pression en vous élançant d’Angleterre ?
Revenir avec le statut de tenant du titre, avoir un grand départ dans son propre pays avec une foule immense qui attend énormément, c’est bien sûr un élément de pression supplémentaire. Mais je crois que c’est une atmosphère, une énergie positive. C’est pareil, je pense, pour toute l’équipe avec moi. On a vraiment hâte de s’élancer sur ce Tour de France.