
Froome laisse un peu de sa peau sur le bitume

- - -
A peine la Grande Boucle a-t-elle retrouvé le territoire français que déjà, le train de la Sky s’est mis en branle. Pas pour faire péter le peloton et mettre sur orbite son leader, Christopher Froome, non. Mais par nécessité et besoin impérieux de remettre le Britannique sur les bons rails, en ce début de 4e étape très mouvementé.
Ce mardi, Froome a en effet été pris dans une chute, huit kilomètres seulement après le départ donné au Touquet-Paris plage. Le vainqueur sortant a été impliqué à son insu dans une mini-chute provoquée par le coureur qui le devançait. Malgré la peau des fesses bien rappée et une blessure au genou qui a contraint le médecin du Tour d’entrer en jeu pour lui poser un pansement et désinfecter la plaie, le « Kenyan blanc » a pu réintégrer le peloton après quelques bornes en chasse-patate, aidé en cela par ses coéquipiers. « Il s’est bien râpé, il y a pas mal d’érosion et c’est sûrement un peu douloureux, a confié Florence Pommerie, médecin de la Grande Boucle. Il a une petite contusion au poignet. On suppose que pour l’instant ça va. »
Une attelle au poignet
Si le leader de la Sky a donc dû serrer les dents durant les 155 kilomètres qui le séparaient de Lille, ville d’arrivée de la 4e étape, c’est dans les 48 prochaines heures que Froome devrait se ressentir de cette chute. Avec le risque que mercredi, des courbatures l’empêchent de s’exprimer pleinement sur les 9 secteurs pavés programmés entre Ypres et la porte du Hainaut à Arenberg, haut-lieu de Paris-Roubaix. Et d’y laisser quelques précieuses secondes de débours ?
C’est tout l’enjeu de cette chute qui pourrait donc ne s’avérer pas si anodine et bénigne que cela, d'autant que l'ancien lieutenant de Wiggins a dû porter une attelle noire au poignet durant tout le reste de l'étape. « Ça pourrait aller mieux, mais ça va », conclut Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky.
Retour de @chrisfroome avec ses coéquipiers de @TeamSky après sa chute dans le peloton du #TDF ! #TDF2014 pic.twitter.com/NB8L1SOmcs
— francetv sport (@francetvsport) 8 Juillet 2014