Gros forfait avant le Tour de France: victime d'une infection, le maillot à pois 2024 Richard Carapaz déclare forfait

Coup dur pour la formation EF Pro Cycling. Une semaine avant le grand départ du Tour de France, prévu le 5 juillet à Lille, la formation a officialisé ce samedi le forfait de Richard Carapaz, maillot à pois lors de la dernière Grande Boucle. "La semaine dernière, il a commencé à ressentir des douleurs abdominales et une forte fièvre. Plusieurs examens ont révélé une infection gastro-intestinale, confirmée par des scanners et des examens d'imagerie complémentaires. L'équipe médicale en Équateur lui a prescrit des antibiotiques et des médicaments pour gérer la douleur et la fièvre", indique son équipe dans un communiqué.
Sur le podium du dernier Giro
Afin de faciliter sa récupération, l'équipe médicale d'EF Pro Cycling a déconseillé au champion olympique 2020 d'effectuer des vols long-courrier et de faire des compétitions. "Nous sommes tous profondément attristés pour Richard", a déclaré Jonathan Vaughters, fondateur et PDG d'EF Pro Cycling. "Il est sorti du Giro en pleine forme et a établi des records personnels à l'entraînement. Il a fait de nombreux sacrifices pour atteindre ce niveau, le timing était donc idéal. Nous savons combien le Tour compte pour lui, et le perdre si près de la course est un véritable coup dur. C'est un champion à tous les niveaux, et le connaissant, je suis convaincu que ce revers ne fera que le motiver à revenir plus fort."
Troisième du dernier Tour d'Italie, Carapaz avait remporté la 11e étape sur l'édition 2025. Aligné au Tour de France en 2024, il avait remporté le classement du meilleur grimpeur après avoir notamment levé les bras lors de la 17e étape à Superdévoluy.