RMC Sport

Guimard : « En 1998, 90% des coureurs marchaient à l’EPO »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Selon lequipe.fr, Laurent Jalabert aurait pris de l’EPO pendant le Tour de France 1998. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, si les faits sont avérés, cette révélation ne serait pas une surprise.

L’information est tombée en début de soirée. Selon lequipe.fr, Laurent Jalabert aurait été contrôlé positif sur le Tour de France 1998. Une nouvelle qui tombe mal à quelques jours de la centième édition de la Grande Boucle. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, 90% des coureurs étaient dopés en 1998.

« Ce qui m’étonne, c’est la réouverture des flacons. Les faits sont là. Ce n’est pas une surprise. Je ne suis pas plus surpris par cette information que je ne l’ai été par les aveux de dopage de Jan Ullrich (il y a 48 heures, ndlr). Tout le monde savait que l’Allemand était dopé. Le fait qu’il avoue et que cela devienne une information m’a surpris. Lors du Tour de France 1998, tout le monde avait reconnu qu’à partir de 1996 ou 1997, 90% des coureurs marchaient à l’EPO. »

« Ne pas faire de procès Jalabert »

« A l’heure actuelle, compte tenu de l’amélioration des techniques et des capacités à découvrir l’EPO, c’est un véritable changement par rapport à avant. L’EPO était légalisé à partir du moment où vous ne dépassiez pas 51 ou 52% de taux d’hématocrite (pourcentage de globules rouges circulant dans le sang par rapport au volume total du sang, ndlr) puisque l’on ne retrouvait pas l’EPO.

D’ailleurs, dans toutes les équipes, il y avait une centrifugeuse pour vérifier le taux d’hématocrites. Que l’on retrouve de l’EPO dans les usines de Laurent Jalabert ne me choque pas. Si l’on fait la même chose pour tous les flacons, vous retrouverez que tous les coureurs prenaient de l’EPO. Je ne pense pas qu’il fasse faire un procès pour cela à Laurent Jalabert. »

A lire aussi :

<< Tour de France: Jalabert positif à l'EPO en 1998?

<< Europcar fait débat

<< Merckx : « Si j’avais à nouveau 16 ans… »

Moscato Show