Guimard : « Froome devrait marquer le Tour »

Cyrille Guimard - -
« On ne peut pas prévoir le scénario avant le début du Tour, mais je ne pense pas qu’il y aura un coureur capable de jouer avec Froome cette année, estime Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. J’en vois certains capables d’animer, de mettre du piment dans la course, mais pas plus. Contador, par exemple, n’a pas pesé sur le Tour depuis 2 ans. Il n’a en plus rien gagné depuis le début de l’année et vient de terminer seulement 10ème du Dauphiné.
De manière générale, depuis 2011, exceptée la Vuelta l’an dernier - mais c’est un contexte particulier - Contador n’a jamais joué de rôle majeur. On espère le voir à son niveau, pour le spectacle, mais celui qui est capable de lâcher tout le monde depuis le début de l’année, c’est bien Froome. Aujourd’hui, Froome est le seul capable de grandes envolées. Il a un physique un peu étrange, maigre, un style pas très académique. Mais c’est lui qui devrait marquer le Tour. »
« Pour Voeckler, il faudrait un tsunami »
Si Froome et Contador devraient occuper à n’en pas douter les avant-postes, Cyrille Guimard ne voit aucun coureur tricolore être en mesure de se mêler à la lutte. Pas même un Thomas Voeckler survolté ou un Thibaut Pinot des grands jours.
« Côté français, on pourra toujours compter sur les facéties de Thomas Voeckler, poursuit « Le Druide ». Il peut prendre le maillot jaune, gagner une étape. Mais pour qu’il soit en position de gagner le Tour, il faudrait un tsunami. Il peut être, comme depuis 2 ans, l’un des grands animateurs de la course. Et puis, il y a aussi un coureur comme Thibault Pinot qui peut, lui aussi, créer des émotions sur cette course. »
A lire aussi :
Froome, chronique d’un sacre annoncé
Voeckler : « Pas là en touriste »