RMC Sport

Guimard : " Froome était prenable "

-

- - -

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, ne comprend pas pourquoi les principaux concurrents du maillot jaune Christopher Froome, Quintana et Valverde en tête, ont tardé à attaquer. Explications.

La victoire de Vincenzo Nibali

« Nibali a fait une « française » aujourd’hui. Rappelez-vous, il y a deux jours, c’était Thibaut Pinot qui voulait sauver son Tour de France. Malheureusement, il se ratait avec une chute mais il avait tout fait pour essayer. Hier, Romain Bardet, lui, l’a « mise au fond». Cela a été une superbe étape. Et puis aujourd’hui, c’est Nibali qui s’est dit : « Je sauve mon Tour ! » En remportant une étape, les « seconds couteaux » - si on peut parler de second couteau pour Nibali - ont sauvé leur Tour. Ils pourront repartir chez eux la tête haute. »

Quintina, une attaque trop tardive

« On ne comprend pas vraiment ce qui s’est passé dans cette étape. D’abord il y a une bagarre formidable dans le col du Chaussy. On a vu les équipiers de Froome exploser. Et puis derrière, il y a eu une neutralisation jusqu’à 5 km de l’arrivée ! Cela veut dire que la Croix de Fer et le Col du Mollard n’ont servi à rien, sinon de permettre à Nibali de prendre les devants et d’aller chercher une victoire d’étape. Mais les leaders se sont regardés jusqu’à 5km de l’arrivée. Froome était prenable aujourd’hui… ou alors il a bluffé en laissant Quintana lui prendre une trentaine de secondes, en se disant : « On ne va pas m’accuser d’avoir un moteur, ou des watts en plus… »

Des rivaux trop frileux ?

« Dans un peloton, on sent si son adversaire direct est aussi bien que d’habitude ou pas. Or là, ils n’ont rien senti. Est-ce qu’il n’y avait rien à sentir ou est-ce qu’ils n’avaient pas les jambes pour tenter un coup sur le final ? Si on veut gagner le Tour, avec deux coureurs qui sont deux et trois au classement général (Quintana et Valverde), à un moment donné, il faut en sacrifier un ! Dans la dernière montée, il fallait mettre Valverde à la barre et essayer de tester Froome pour voir s’il était moins bien. Pour moi, Movistar veut faire deux et trois. Les spectateurs attendent un vrai combat mais ce combat n’a pas eu lieu. »