RMC Sport

Bouabré, le joker gagnant: la France en demi-finale du Mondial U20

placeholder video
L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde U20 en battant la Norvège (2-1) dimanche grâce à un doublé de Saïmon Bouabré, appelé en cours de compétition pour renforcer l'équipe.

La France dans le dernier carré du Mondial U20! Miraculés contre le Japon en huitièmes de finale (1-0, a.p.), les jeunes Bleus ont battu la Norvège (2-1), dimanche en quarts de finale. Et ils peuvent remercier Saïmon Bouabré, appelé la semaine dernière pour renforcer l'équipe en cours de compétition après avoir été libéré par son club de Neom (Arabie saoudite).

Une demie contre le Maroc

Et l'ancien Monégasque, transféré cet été en Arabie saoudite contre 10 millions d'euros, s'est mué en héros en inscrivant un doublé. Il a d'abord ouvert le score (19e) d'un enchaînement contrôle/extérieur du pied droit avant de doubler la mise d'une belle reprise de volée (37e) juste avant la pause. Malgré ce break, les hommes de Bernard Diomède se sont procuré quelques frayeurs en fin de match après la réduction de l'écart de Rasmus Holten (83e).

Le gardien Lisandru Olmeta a évité l'égalisation en réalisant une superbe parade au pied de son poteau sur une tête adverse (89e) avant de voir le ballon échouer sur le haut de sa transversale sur le corner suivant (90e). Au prochain tour, les Français affronteront le Maroc, tombeur des Etats-Unis (3-1). La rencontre aura lieu mercredi (coup d'envoi à 22h, heure française) à Valparaiso (Chili). L'autre demi-finale opposera l'Argentine, victorieuse du Mexique (2-0), à la Colombie, vainqueur de l'Espagne (3-2).

Pour cette compétition, qui ne figure pas sur les dates FIFA, Bernard Diomède doit se passer de plusieurs habitués de son équipe ou de joueurs talentueux qui auraient pu prétendre à la jouer. L'OM a ainsi retenu son attaquant Robinio Vaz, tout comme l'OL avec Khalis Merah.

D'autres joueurs, aux CV bien plus clinquants encore, auraient pu être retenus même s'ils évoluent pour certains déjà chez les A comme , Désiré Doué (20 ans, 4 sélections avec les A) ou Warren Zaïre-Emery (19 ans, 7 sélections). Lenny Yoro (Manchester United), Mathys Tel (Tottenham), Saël Kumbedi (Wolfsburg), Jeanuël Belocian (Bayer Leverkusen), Senny Mayulu (PSG), ou Ayyoub Bouaddi (Lille) s'ajoutent à la prestigieuses liste des absents.

Bernard Diomède a aussi dû composer avec les vélléités de certains clubs en cours de compétition. Le Parisien Quentin Ndjantou a ainsi été retenu par son club pour être lancé chez les professionnels lors de la victoire face à Auxerre en Ligue 1 (2-0), avant d'entrer en jeu contre le Barça (1-2) en Ligue des champions. Le défenseur Bradel Kiwa (19 ans) a aussi été rappelé par Monaco.

NC