Guimard : « Nibali n’a mis KO personne »

- - -
Avec plus de deux minutes d’avance sur son dauphin Richie Porte au classement général, Vincenzo Nibali a pris une option sur le Tour, dans cette première semaine. Il semble avoir hérité du statut de favori, après les abandons de Chris Froome mercredi et Alberto Contador ce lundi. Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, a été impressionné par le coureur Astana : « Après l’abandon de Froome dans les pavés, qui était le premier point important de ce Tour, il y a eu celui de Contador aujourd’hui. Les cartes sont redistribuées et Nibali a pris le pouvoir, en continuant à creuser les écarts. Il se retrouve dans une position plus que confortable pour la suite. C’est le patron. Il s’est conduit en patron depuis le départ. Sur les pavés, il s’est montré le plus adroit, le plus autoritaire. »
Pour autant, Cyrille Guimard veut croire que ce Tour réserve encore de belles surprises, notamment du côté des Français : « Aujourd’hui, il a géré de main de maitre et a fait les écarts qu’il devait faire. Et en regardant le classement général, on se rend compte que les écarts sont déjà importants. Mais attention, il ne faut pas trop s’enflammer sur la différence faite par l’Italien. Il n’a mis personne KO dans cette étape. Il a dominé son sujet dans le finale mais n’a pas écrasé la concurrence dans la dernière ascension. »
Guimard espère « une invasion française »
« Un phénomène se confirme : depuis trois jours, les Français sont présents au rendez-vous, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. Donc pourquoi pas un Français pour inquiéter Nibali ? Thibaut Pinot a fini seulement à 10 secondes dans cette étape. Il pourrait y avoir une invasion française dans ce Tour, ce qu’on n’a pas vu depuis longtemps ! D’autant que par équipe, c’est AG2R La Mondiale qui a pris la tête du classement, Romain Bardet est en tête du classement de meilleur jeune…
Avec ces abandons de favoris, le Tour en sera peut-être d’autant plus intéressant. De nouveaux noms arrivent et on a la chance d’avoir des Français pouvant s’affirmer sur ce Tour, parce qu’ils ne vont pas être intimidés. Quand le roi meurt, vive le roi ! »
A lire aussi :
>> Contador abandonne à son tour !
>> Gallopin, le supplice du maillot jaune
>> Toute l'actu du Tour de France