RMC Sport

Hinault : « Il peut encore se passer plein de choses »

Bernard Hinault

Bernard Hinault - -

Le quintuple vainqueur du Tour de France estime que Cadel Evans et Vincenzo Nibali peuvent pousser Bradley Wiggins à la faute dans les descentes des cols. Il encourage aussi les jeunes à se lancer, à l’image de Thibaut Pinot.

Bernard, quel regard portez-vous sur la première semaine du Tour de France ?

Elle a été belle, même s’il y a eu des périodes où nous étions déçus parce qu’il n’y avait pas trop de bagarre. Mais les trois derniers jours qu’on vient de vivre ont été fantastiques avec la Planche des Belles Filles, la victoire de Pinot dimanche et ce contre-la-montre vraiment très dur. C’était génial.

Selon vous, le Tour de France est-il déjà joué après la démonstration de Wiggins ?

On n’a pas passé la ligne. Il peut encore se passer plein de choses en sachant qu’il y a deux coureurs qui sont très bon descendeurs et un qui descend un peu moins bien. Il faut peut-être en profiter.

Que pensez-vous de la performance de Bradley Wiggins ?

Il est impressionnant dans les contre-la-montre mais pas dans les descentes. Alors que Nibali et Evans descendent très bien. Ils ont déjà essayé de le tester un peu dans les descentes. C’est peut-être comme ça qu’on peut gagner le Tour.

« Qu’ils s’amusent, les jeunes ! »

L’équipe Sky est tout de même impressionnante, non ?

C’est vrai. Peut-être que s’ils avaient couru différemment, ils auraient eu la possibilité de mettre deux ou trois coureurs sur le podium. Mais il faut courir avec sa tête.

Avez-vous trouvé votre successeur en Thibaut Pinot ?

Pourquoi pas ? On ne sait jamais. C’est bien d’arrêter avec les oreillettes. Il a désobéi au maitre et il a gagné. Qu’ils y aillent ces jeunes, qu’ils s’amusent !

Propos recueillis par Georges Quirino