RMC Sport

Jouanno : « Le Tour de France est une partie de notre histoire »

Chantal Jouanno

Chantal Jouanno - -

Ce vendredi, Chantal Jouanno était l’invitée de Bourdin & Co sur RMC. La ministre des sports regrette notamment que l’affaire Alberto Contador n’ait pas été réglée avant le départ de la Grande Boucle.

Chantal Jouanno, regrettez-vous la présence d’Alberto Contador au départ du Tour de France ?

Je regrette profondément que le Tribunal Arbitral du Sport qui devait se prononcer en juin se prononcera finalement en août. Pendant tout le Tour de France, on aura cette épée de Damoclès. Le Tour est la plus belle fête du sport pas seulement en France mais dans le monde. C’est l’événement annuel le plus médiatique avec 3,5 milliards de téléspectateurs. Donc oui, je regrette que cette affaire n’ait pas été réglée avant.

Le public français a-t-il de bonnes raisons de siffler le coureur espagnol?

Le public aime le Tour de France et le défend. Le TDF est une partie de notre histoire, de notre culture.

Que pensez-vous du rachat du Paris Saint-Germain par des Qataris ?

On a tous au fond de nous un côté franchouillard qui voudrait plutôt que ce soit des fonds français. Le PSG appartenait déjà à des fonds étrangers via Colony Capital. Cela n’a pas empêché Robin Leproux (ndlr : Président du PSG) de mener une politique extraordinaire pour développer un football familial au sein du PSG. Il faut que Robin Leproux continue sa marche en avant avec la pacification des tribunes afin de faire revenir un public familial. Je suis totalement fan de Robin Leproux. De plus, l’Etat va verser dix millions d’euros pour la rénovation du Parc des Princes qui appartient à la mairie de Paris. Sans cette intervention, il n’y aurait pas eu d’Euro 2016 au Parc des Princes.

Le football féminin est en plein essor. Quelle réussite…

Absolument. Il ne faut pas oublier la victoire de l’OL en Ligue des Champions (ndlr : 2-0 contre Postdam). Elles produisent un jeu très tonique, très technique avec un état d’esprit extraordinaire. Le sport féminin se retrouve, à présent, en une des médias. La France est l’une des nations les plus médaillées dans la plus grande diversité des sports. Nous avons eu un très mauvais souvenir avec Kynsna mais la réalité est que le sport français marche très bien et le football remonte la pente.