RMC Sport

Kittel nouveau roi d’Angleterre !

Marcel Kittel

Marcel Kittel - -

L’Allemand Marcel Kittel a remporté la 3e étape du Tour de France entre Cambridge et Londres, sa deuxième sur ce Tour de France. Vincenzo Nibali reste en Jaune.

La Reine a trouvé son Roi. Il ne s’agit pas de Mark Cavendish, qui a déjà abandonné, mais bien de Marcel Kittel. Car la citation de l'ancien footballeur anglais Gary Lineker (« le football se joue à onze contre onze et à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent ») s’applique aussi au cyclisme. Sur une étape de plat, le peloton revient toujours sur l’échappée, et à la fin, c’est Marcel Kittel qui gagne. Soit sa sixième victoire totale sur le Tour et déjà la deuxième en 2014 pour le coureur de la formation néerlandaise Argos-Shimano. Bien emmené par son poisson-pilote Tom Veelers au sein d’une équipe très bien organisée, il devance en patron le Maillot Vert Peter Sagan.

Décidément, les jours passent et ne se ressemblent pas pour le champion allemand. Vainqueur le premier jour tout en endossant le Maillot Jaune et le Maillot Vert, Kittel a terminé hier à plus de dix minutes de Vincenzo Nibali, victime aussi d’une chute en début d’étape. Mais ce lundi, le sprinter de 26 ans a retrouvé le podium. Impérial sur la même avenue qui avait vu Alexandr Vinokourov remporter la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Un passage de témoin avec Mark Cavendish ? « Avec sa démonstration sur ses deux étapes victorieuses, ainsi que la puissance et les qualités individuelles dans son équipe, il va devenir une grande star », renchérit Cyril Guimard, consultant pour RMC Sport.

La révélation Coquard

Car l’issue de la course était connue dès le départ. Une journée tranquille pour le Maillot Jaune Vincenzo Nibali, une échappée de 140 kilomètres, composée du Français Jean-Marc Bideau (Bretagne) et du Tchèque Jan Barta (NetApp), à laquelle le peloton n’accorde pas plus que quelques minutes d’avance. Puis le train de la Giant-Shimano se met en marche et Marcel Kittel conclut le travail d’équipe avec sa puissance inégalée dans le monde des sprinters.

Le premier Français, Bryan Coquard, échoue au pied du podium. Le coureur d’Europcar pourra se consoler par le sprint du peloton qu’il a terminé à la troisième place derrière l’échappée et en tête du peloton. Performant et régulier depuis le début du Tour, l’ancien pistard, médaillé d’argent aux JO il y a deux ans, pourrait s’imposer comme l’une des révélations de la Grande Boucle s’il multiplie les places d’honneurs lors des arrivées sur le plat. En espérant coiffer Kittel sur le poteau un jour peut-être.

A voir aussi :
>> Tour de France : revivez la 3ème étape >> EN IMAGES - Le Tour les rend "crazy"
>> Coquard : "On réessaiera demain"

Adrien Debargue