La revanche du lieutenant

André Greipel devance Mark Cavendish - -
Tapi dans la roue de Mark Cavendish (HTC-Highroad) à l’abord des derniers mètres avant la ligne d’arrivée à Carmaux, André Greipel a dû penser que les rôles étaient enfin inversés. Alors, au moment de déborder son ancien coéquipier chez HTC-Columbia, le coureur de la formation Omega Pharma-Lotto, a tout lâché et a réussi à coiffer le « Cav » sur la ligne. « Le moment pour lequel je me suis préparé toute l’année », a-t-il confié après l’arrivée.
Car, durant les trois dernières saisons qu’il a passé dans la même équipe que le sprinteur aux 17 victoires d’étapes sur la Grande Boucle, l’Allemand était dévolu au rôle ingrat de poisson-pilote, voire de doublure sur les courses que Cavendish ne disputait pas. Une présence dans l’ombre de l’homme de l’île de Man qu’André Greipel a eu beaucoup de mal à vivre. « Mark est un des meilleurs sprinteurs du monde et comme je n’étais plus tout jeune j’ai décidé de changer d’équipe », explique-t-il. Pour Cyrille Guimard, consultant pour RMC Sport, cette victoire va d’ailleurs faire du mal au moral de Mark Cavendish. « Cavendish va être furieux, assure-t-il. Greipel était barré par Cavendish et fâché de devoir participer au Tour d’Espagne plutôt qu’au Tour de France. Et là, au bout de dix jours sur le Tour, il fait ‘tilt’. »
Greipel : « Heureux qu’on me fasse confiance »
A 28 ans, le natif de Rostock participe en effet pour la première fois à la Grande Boucle. Pourtant, si André Greipel est méconnu du grand public, il collectionne les victoires : plus de 50 lors des deux dernières saisons, dont Paris-Bourges en 2009. Mais cette victoire d’étape lors de ce Tour de France 2011 le fait définitivement entrer dans la caste très fermée des meilleurs sprinteurs du monde, comme le confirme Cyrille Guimard. « Les sprints du Tour de France sont différents car il y a plus de pression, déclare-t-il. (…) C’est un des meilleurs sprinteurs du monde. La preuve, il est l’un des seuls capable de battre Cavendish. » « Je suis vraiment heureux d’avoir trouvé une équipe qui me fasse confiance et qui me permette de participer à cette course», a ainsi déclaré l’Allemand. Tâche à lui de confirmer dès ce mercredi à Montpellier, où Mark Cavendish aura à son tour soif de revanche.
Le titre de l'encadré ici
|||
Prudhomme : « Le combat continue »
Après l’annonce du contrôle positif du cycliste russe Alexandr Kolobnev (Katusha) à un diurétique ce lundi, Christian Prudhomme refuse de céder à l’abattement, même si l’image du cyclisme en pâtit une fois de plus. « Le combat continue, a déclaré le directeur du Tour de France. On sait depuis longtemps que c’est un combat long, qui durera toujours. Le vélo lutte beaucoup plus que beaucoup d’autres sports. » Et malgré ce premier cas positif sur la grande Boucle 2011, Christian Prudhomme tire des motifs de satisfaction de cette opération. « Je me réjouis de la vraie collaboration qui existe désormais entre l’UCI (Union Cycliste Internationale) et l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage), a-t-il ajouté. On sait tous que lutter contre le dopage est très compliqué mais c’est plus facile quand les gens sont ensemble. C’est en tout cas ce que j’ai compris, vu et entendu. L’UCI et l’AFLD travaillent vraiment main dans la main et c’est une excellente nouvelle. »