RMC Sport

Lance Armstrong poursuivi pour dopage entre 1996 et 2011

L'Agence américaine antidopage a engagé une procédure contre Lance Armstrong, qu'elle accuse de s'être dopé entre 1996 et 2011. L'ancien coureur cycliste américain risque de perdre ses 7 victoires du Tour de France.

L'USADA a adressé une lettre au septuple vainqueur de la Grande Boucle (1999 à 2005), et à cinq de ses collaborateurs, dont son ancien directeur sportif belge Johan Bruyneel - l'actuel directeur de RadioShack - et son préparateur italien Michele Ferrari pour les aviser. Cette lettre est présentée par l'USADA comme "la première étape d'une procédure légale qui en compte plusieurs pour violations présumées des règles antidopage en sport". Dans ce courrier, l'USADA accuse Armstrong de s'être dopé toute sa carrière professionnelle, et d'avoir poussé d'autres coureurs au dopage.

Un contrôle lors du Tour de Suisse 2001 aurait été étouffé

Pour appuyer ces accusations, l'USADA dit disposer de témoignages d'anciens coéquipiers attestant qu'"Armstrong avait eu recours au dopage à l'EPO, aux transfusions sanguines, à la testostérone, et à la cortisone d'une période allant d'avant 1998 jusqu'à 2005, et qu'il avait auparavant utilisé de l'EPO, de la testostérone et de l'hormone de croissance en 1996". Elle avance aussi que le Laboratoire antidopage de Lausanne avait suspecté la présence d'EPO dans un échantillon urinaire de Lance Armstrong lors du Tour de Suisse 2001. Un contrôle qui aurait été étouffé, selon certains ex-coéquipiers.