RMC Sport

Le dopage et Lance Armstrong une longue histoire

-

- - -

Les soupçons de dopage de Lancent règnent depuis 1995 mais le coureur a toujours démenti. En juin dernier l’Usada, l’agence antidopage américaine, entame une procédure disciplinaire contre le sportif expliquant disposer de preuves accablantes basées sur des analyses et des témoignages d’anciens coéquipiers.

EPO, testostérone, hormones de croissances autant de produits qu’il est accusé d’avoir utilisé à plusieurs reprises et ce dès 1999 lors de son premier Tour de France. Mais son titre ne lui sera jamais retiré fautes de preuves.

Le sportif américain est vu comme l’un des plus grands cyclistes de l’histoire. Ses sept victoires du Tour de France ont fait de lui une légende.

Outre les exploits sportif Lance Armstrong apparait également comme un héros dans la vie. En 1996, il annonce être atteint d’un cancer des testicules dont il sortira vainqueur.

A 40 ans, le sportif père de cinq enfants s’était retiré du cyclisme en 2011 sans être accusé après une enquête fédérale de deux ans semblable à celle de l’Usada. L’athlète qui jette l’éponge après des années de procédures internationales a annoncé vouloir désormais consacrer sa vie à sa famille et à ses œuvres caritatives.