RMC Sport

Manifestations pro-Palestine: le départ du Tour de France 2026 à Barcelone est-il en danger?

placeholder video
Alors que la Vuelta s’est déroulée dans le chaos, très fortement perturbée par des manifestations pro-palestiniennes, l’inquiétude grandit à propos du départ du Tour de France 2026 qui s’élancera de Barcelone le 4 juillet prochain.

Menace sur le Tour de France. La direction de la Grande Boucle va-t-elle devoir changer ses plans pour sa 113eme édition en 2026 ? Le départ sera donné le 4 juillet à Barcelone avant deux autres étapes en Catalogne. Après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023, c’est la 3e fois dans l’histoire du Tour que les coureurs s’élanceront d’Espagne. Avec possiblement une différence de taille : le contexte international. A dix mois de l’événement, les multiples débordements qui ont fortement perturbé la Vuelta 2025 ne sont pas de nature à rassurer ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France et du Tour d’Espagne.

>> Manifestations pro-Palestine sur la Vuelta: pourquoi l’Espagne est si engagée pour la cause palestinienne?

"Au vu des circonstances, il semble difficile d’organiser un événement d’une telle importance"

En colère contre la présence de la formation israélienne Israel-Premier Tech sur le Tour d’Espagne sous fond de conflit entre Israël et le Hamas, de très nombreux manifestants pro-palestiniens ont semé le chaos quasi quotidiennement, obligeant les organisateurs à écourter certaines étapes. Ce fut encore le cas dimanche lors de la dernière étape à Madrid après que des manifestants ont envahi le parcours du circuit final.

Alors que la victoire de Jonas Vingegaard est passé au second plan, la mobilisation de 1.500 agents n’a pas empêché des débordements et actes de violence dans les rues de la Capitale. Vingt-deux policiers ont été blessés lors des affrontements. Deux personnes ont été arrêtées. Pas rassurant en vue du Tour 2026 auquel doit participer Israel-Premier Tech. "Au vu des circonstances, il semble difficile d’organiser un événement d’une telle importance", note le journaliste pour le média belge Sporza Renaat Schotte pour qui ASO devra impérativement obtenir des garanties du gouvernement espagnol.

"Ici en Espagne, le niveau de répression est bien inférieur à celui de la France"

D’après le média suisse Le Temps, des collectifs propalestiniens envisageraient déjà de perturber le prochain Tour de France. Si l’édition 2025 a seulement été marquée par l’irruption d’un militant pro-palestinien sur la ligne d’arrivée de la 11e étape à Toulouse, le départ le 4 juillet prochain à Barcelone a de quoi inquiéter l’organisation de course. "Ici en Espagne, le niveau de répression est bien inférieur à celui de la France", souligne l’activiste espagnol Lidón Soriano, porte-parole de la plateforme Boicot al Deporte de Israel (Boycott d’Israël dans le sport en français).

En Espagne, pays qui a reconnu l’Etat de Palestine en 2024, la cause palestinienne est très populaire. "Le fait que ces manifestations sur la Vuelta aient eu lieu en Catalogne, puis au Pays basque n’est pas un hasard. Les mouvements indépendantistes y sont de gauche comme de droite, mais très forts parmi la gauche, explique le politologue spécialiste de l’Espagne, Lucas Ormiere. Il y a l’idée dans ces mouvements que le peuple basque comme le peuple palestinien sont vus comme opprimés, parfois même comme colonisés." En attendant de savoir comment évoluera la situation en Israël, le peloton et plus globalement le monde du cyclisme s’interrogent déjà sur le départ du Tour le 4 juillet à Barcelone. L'intégralité du tracé de la Grande Boucle sera officiellement dévoilé le 23 octobre prochain. D'ici là, Christian Prudhomme, le patron du Tour, s'exprimera peut-être sur le départ à Barcelone.

ABr