Merckx : « Cancellara est très impressionnant »

Eddy Merckx - -
Eddy, que pensez-vous de la performance de Fabian Cancellara, deuxième de l’étape ce dimanche à Seraing et toujours maillot jaune de ce Tour 2012 ?
Ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est impressionnant. Il avait déjà montré qu’il était en forme en remportant le prologue hier (samedi). Sagan s’était un peu raté (53e du prologue à 24 secondes, ndlr) mais il a remis les choses au point dans cette première étape. Venir battre Cancellara alors qu’il a une telle condition, il faut le faire. Surtout à 22 ans. Je ne sais pas qui va pouvoir le battre pour le maillot vert.
Que vous inspire l’attitude de Peter Sagan dans l’ascension finale, lorsqu’il a refusé de prendre le relais de Fabian Cancellara ?
C’est comme ça quand on est un sprinteur. Fabian Cancellara a pris le risque de continuer pour ne pas que le peloton revienne, parce que ça aurait pu offrir la victoire à Philippe Gilbert. Il a tout fait pour garder son maillot jaune. C’est très impressionnant.
Justement, comment jugez-vous la quatrième place du Belge Philippe Gilbert, qui était le grand favori pour cette étape sur ses terres ?
C’est une grande prestation. Je pense que dans les jours à venir, il faudra compter sur Philippe. Il peut gagner un certain nombre d’étapes. Il est en grande forme actuellement.