RMC Sport

Nibali : « Contador reste l’homme à battre »

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - -

Grand gagnant de cette étape achevée avec 2’35 d’avance sur Alberto Contador, Vincenzo Nibali savoure après sa journée dantesque passée sur les pavés. Mais le Maillot Jaune ne se considère toujours pas comme le favori.

Vincenzo Nibali, comment analysez-vous cette course mouvementée ?

D’abord, il me faut un peu de repos. C’était une étape très dure, j’ai failli tomber à trois reprises ! Il fallait de la chance aujourd’hui. J’ai réussi à la jouer très finement dans les virages et c’est ce qu’il fallait faire. J’ai fait une super étape et j’ai eu la chance d’avoir Westra à mes côtés. Et Jakob (Fuglsang), qui a été exceptionnel. Il a fait un travail exceptionnel. Je savais qu'il était possible de gagner du temps mais je ne pensais pas en prendre autant.

Vous avez réussi à éviter les chutes aujourd'hui...

C’est ça le Tour ! Il y a des chutes et c’est l’inconvénient de cette course. On tombe plus que sur le Giro. Aujourd'hui, j'ai fait très attention aux trajectoires, j'ai suivi les conseils de Peter Van Petegem (ancien vainqueur de Paris-Roubaix) qui était avec nous lors de la reconnaissance. Les conditions étaient très différentes. C'était vraiment une étape très difficile. Je n'ai jamais couru Paris-Roubaix, je n'ai pas l'expérience des pavés. Pour l’instant, je passe entre les gouttes.

Alberto Contador (Astana) reste le favori selon vous ?

Comme je l’ai dit, c’était une journée très dure. Contador reste l’homme à battre. Après l’abandon de Christopher Froome, il reste l’homme à contrôler, à maîtriser. Il reste très dangereux.

La rédaction