RMC Sport

Nouvelle-Zélande-France: "Un moment qui était difficile à vivre", Galthié reconnaît la supériorité des All Blacks

placeholder video
Fabien Galthié a connu sa plus lourde défaite en tant que sélectionneur du XV de France ce samedi, lors du deuxième test-match des Bleus en Nouvelle-Zélande (43-17). Malgré ce revers, le technicien souhaitait noter la réaction en deuxième période, où son équipe a fait jeu égal au score.

Cette fois, le XV de France n'a pas tenu le choc. Une semaine après une courte défaite face à la Nouvelle-Zélande (31-27) à Dunedin, les Bleus ont été largement battus samedi lors du deuxième test-match face aux All Blacks (43-17) qui évoluaient à domicile à Wellington. Il s'agit de la plus lourde défaite de l'ère Galthié.

"C'est un moment qui était difficile à vivre. Le match a été difficile, notamment la première période où on rentre avec 29-3", a commenté Fabien Galthié au micro de Canal +. "En deuxième période, on arrive à faire 14-14 donc c'est une belle réaction de l'équipe et des finisseurs, ça a permis d'arrêter l'hémorragie. Il a fallu s'accrocher face à cette équipe vraiment juste et intense, elle avait le momentum. On a réussi à redresser la barre mais c'est une deuxième défaite."

"J'ai envie de féliciter les joueurs pour leur réaction en seconde période"

Pour ce rendez-vous, Fabien Galthié avait remanié son équipe, avec dix changements par rapport au dernier match. "On a vraiment souffert en première période, mais on peut aussi retenir la deuxième alors qu'on avait vraiment la tête au fond de l'eau", a noté le sélectionneur. "J'ai envie de féliciter les joueurs pour leur réaction. Le reste, ça a été dur, tout le monde l'a vu. On en a conscience."

Quant à la défaite, "il n'y a rien à dire" pour Galthié, tant la Nouvelle-Zélande a été supérieure. "Il y a une différence. On est très heureux d'être là et de vivre ça. on savait que ça serait dur", a prolongé le technicien. Un troisième test-match est prévu contre les All Blacks samedi prochain, à Hamilton. "On va vivre la semaine pleinement, on a un troisième rendez-vous. On verra bien."

"Il n'y a pas un match qui se ressemble", a conclu Fabien Galthié, se projetant sur ce dernier test-match de la tournée estivale. "On se sert de chaque match pour essayer de construire l'équipe sur cette tournée. C'était une compétition pour nous de cinq semaines, avec une équipe toute neuve. On va tâcher d'être à la hauteur."

GL