RMC Sport

Oleg Tinkov confirme l’arrêt de son équipe en fin de saison

-

- - AFP

Auréolé d’une nouvelle victoire d’étape sur le Tour de France 2016, ce lundi à Berne, avec le troisième succès de Peter Sagan cette année sur la Grande Boucle, Oleg Tinkov, le propriétaire de l’équipe éponyme (Tinkoff), a confirmé l’arrêt de son équipe en fin de saison.

Nouveau coup d’éclat du sulfureux Oleg Tinkov. Le propriétaire de l’équipe cycliste éponyme (Tinkoff), qui a pourtant réussi à attirer Peter Sagan en 2015, et qui a donc remporté trois victoires d’étape grâce au sprinteur slovaque sur ce Tour de France 2016, a confirmé l’arrêt de sa formation à l’issue de la saison en cours. Il faut dire que l’équipe russe avait connu un gros coup dur en ce début de Grande Boucle avec la chute dès la première étape de son leader et candidat pour la victoire finale, Alberto Contador.

A lire aussi >> Tour d’Italie : Oleg Tinkov se peint les cheveux en rose

Deux maillots distinctifs avant de baisser le rideau

Le coureur espagnol, vainqueur sur le Tour en 2007 et 2009, avait ainsi été contraint à l’abandon lors de la 9e étape, des suites de ses deux chutes les deux premiers jours. Dernier défi pour Oleg Tinkov, qui profite donc du dernier Tour de France de son équipe : ramener le maillot vert à Paris avec Peter Sagan ainsi que le maillot à pois (celui du meilleur grimpeur) avec le Polonais Rafal Majka. L’arrêt de l’équipe signifie aussi que Bjarne Riis, le directeur sportif, devra se trouver un nouvel employeur pour la saison prochaine. Visiblement la victoire d'Alberto Contador sur le Giro cette année a suffit au bonheur de l'homme d'affaires russe, connu pour ses coups d'éclats.

L'équipe Tinkoff, qui roulait sous licence Danoise jusqu'en 2013 (ex Saxo), s'arrêtera donc en fin de saison, et promet un mercato très agité sur la planète cyclisme, surtout pour le très convoité Peter Sagan. 

A lire aussi >> Les propositions de Tinkov pour "changer le cyclisme"