Prudhomme : « Le Tour, c’est 3 500km de sourires »

Christian Prudhomme - -
Christian, comment se sent un patron du Tour à quelques heures du départ ?
Tout est magnifiquement mis en place. Il y a vraiment eu une belle présentation. Le Tour cette année va être splendide. Le village d’avant-Tour que nous avons initié pour la première fois regorge de monde. C’est une vraie fête avec tous les partenaires et la caravane. Je souhaite une course haletante avec des surprises, du suspense et un peu de sérénité.
Après Rotterdam, la course s’élance du passage du Gois. Une tout autre atmosphère…
Oui, mais la mer n’est jamais loin (sourire). C’est fantastique que les premières images du Tour de France 2011, qui seront diffusées dans le monde entier, soient celle du Gois, cette route submersible. Le Tour, c’est un peu du prestige et du savoir-faire de la France. Là on est en plein dedans. La Vendée, les vacances, la côte… La cérémonie officielle d’ouverture du Tour avec la Marseillaise sur le passage du Gois devrait avoir beaucoup d’allure. J’espère que personne ne se prendra pour Moïse (sourire).
Pensez-vous qu’Alberto Contador puisse être serein après la bronca qui a accompagné sa présentation jeudi ?
J’ai été très surpris par cette bronca. Quand quelqu’un siffle, tout le monde suit. Je pense qu’il faut un peu de fairplay, de sérénité et de bon sens. Même si, je le répète, nous aurions voulu une solution avant le départ du Tour (soupçonné de dopage au clenbutérol, Contador doit paraître devant le Tribunal arbitral du sport, ndlr). Mais les instances en charge en ont voulu autrement, en déplaçant l’audience prévue début juin à début août. Mais la situation est comme ça, alors un peu de fair-play, un peu de retenue…
Un petit mot sur les Français ?
Ce qui serait formidable, c’est qu’ils soient aussi bons dans le gain des étapes que l’an passé. Les Français ont gagné beaucoup de courses cette année. Ils sont dans une vraie belle dynamique. Maintenant, c’est indispensable pour le cyclisme français que l’un d’eux puisse s’immiscer dans les 10 premiers du classement général. Mais bon, ne rêvons pas, le successeur de Bernard Hinault n’est pas dans le peloton.
Peut-on résumer le Tour de France 2011 en chiffres ?
C’est une petite ville de 5 000 habitants avec 198 coureurs. La famille la plus nombreuse est la vôtre, celle des médias (2 500 journalistes, ndlr). Le Tour sera retransmis dans 190 pays. C’est 12 millions de spectateurs au bord des routes, ce sont des audiences à la télévision qui sont phénoménales. C’est 3 500 kilomètres de sourires. Quand on est dans un pays aussi beau que le nôtre, on se dit que si le Tour n’existait pas, il faudrait l’inventer…