Quand Froome jouait au rugby avec Spedding!

- - AFP
Chris Froome est actuellement sur les routes du Tour de France. Il est d’ailleurs le mieux placé des quatre favoris avec Contador, Quintana et Nibali. Dans le même temps, Scott Spedding a débuté le stage de préparation avec le XV de France qui doit mener les Bleus jusqu’à la Coupe du monde. Mais quel est le point commun entre Chris Froome et Scott Spedding, qui vivent tous deux peut-être l’un des moments les plus importants de leur carrière ?
Les deux sportifs de haut niveau se connaissent depuis le collège. Scott Spedding raconte : « Nous avons passé quatre ans ensemble au St John's college à Johannesburg en Afrique du Sud. Nous étions internes. Nous avons passé de nombreux moments ensemble. Il y a eu des moments difficiles, mais aussi des moments de plaisir. » Les deux ados avaient alors 14-15 ans. L’arrière des Bleus poursuit : « Déjà à l’époque, il se levait très tôt et montait directement sur son vélo pour s’entraîner. De le voir au niveau qu’il est aujourd’hui n’est pas une surprise. C’est mérité. Son travail a payé. J’espère qu’il va gagner le Tour de France. »
Vous l’aurez compris, Scott Spedding ne soutient pas les Français… « Je vais être honnête, je suis pour Chris Froome ! Après, je ne suis pas du tout le cyclisme, je ne connais aucun coureur, même pas les Français. Le seul mec que je connais, c’est Chris ! »
Spedding : « Chris était un peu gringalet »
La dernière rencontre entre les deux hommes remonte au Tour de France 2013, année du sacre de Chris Froome sur la grande boucle. Les deux amis s’étaient croisés à Bayonne, où jouait Spedding, quand le leader de la Sky disputait une étape du côté de Bagnères-de-Bigorre. Mais Scott Spedding avoue : « On avait perdu le contact après notre passage au St John's college. Et même depuis nos retrouvailles en 2013, on n’échange pas forcément. Je regarde un peu son Twitter pour prendre des nouvelles et j’espère le croiser sur le Tour. »
Mais ce ne sera pas pour cette année puisque le rugbyman est en mode « Coupe du monde ». Avant de filer rejoindre ses partenaires pour une séance de musculation, Scott Spedding nous a confié une petite anecdote : « Chris a joué au rugby ! Il jouait dans la 5e ou 6e équipe de l’école. Il était un peu gringalet, je crois qu’il jouait centre. Dans l’équipe dans laquelle il jouait, c’était plus de la rigolade, mais il n’avait pas le choix, le rugby était obligatoire ! »