RMC Sport

Retour sur la première étape

-

- - -

Peter Sagan a remporté la première étape du Tour 2012 ce dimanche à Seraing (Belgique). Le prodige slovaque, qui découvre la Grande Boucle cette année, s'est imposé devant Fabian Cancellara. Le Suisse conserve son maillot jaune.

17h32 - Sagan montre les muscles

Le champion de Slovaquie a remporté la première étape du Tour 2012 ce dimanche au sommet de la côte de Seraing (Belgique). Peter Sagan, 22 ans, a devancé le maillot jaune Fabian Cancellara (RadioSchack) et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Sky). Le coureur Liquigas enlève la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle. Il signe également son 14e succès de la saison.

17h20 - Les échappés ont été repris

Les six coureurs échappés depuis le début de la première étape du Tour 2012 ont été repris à 10 km de l’arrivée. La victoire d’étape va désormais se jouer entre les favoris Philippe Gilbert, Peter Sagan ou Cadel Evans dans la côte de Seraing. Fabian Cancellara tentera peut-être également de faire honneur à son maillot jaune.

17h09 - Chutes au cœur du peloton

A un peu plus de 20km de l’arrivée, le peloton a enregistré deux chutes coup sur coup. La première a notamment concerné le Russe Vladimir Karpets (Movistar) et les Espagnol Luis Leon Sanchez (Rabobank) et José Joaquin Rojas (Movistar). La seconde a surpris le Belge Maxime Monfort (RadioSchack) et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Le Français Thomas Voeckler a également été retardé. Mais rien de grave pour tous ces coureurs.

16h56 - Guimard : « Une étape très lente »

Après plus de 170km de course, le rythme n’a toujours pas accéléré dans la première étape du Tour 2012. « Ça va très lentement puisqu’on est à 36km/h de moyenne, glisse Cyrille Guimard, consultant RMC Sport. Il n’y a pas d’agressivité en tête de peloton. C’est logique. Personne ne veut être pris dans une chute. Ils vont essayer de lancer la course le plus tard possible pour la victoire d’étape. Il faudrait maintenant un tsunami pour que les six échappés (qui comptent moins d’une minute d’avance, ndlr) aillent au bout ».

16h45 - Le peloton continue de gagner du terrain

A 35km de l’arrivée, les six hommes échappés depuis le premier kilomètre sont toujours en tête de la première étape du Tour 2012. Certainement plus pour longtemps. Malgré les efforts du groupe de tête, qui compte quatre Français, l’écart se resserre avec le peloton, qui est désormais à 1 minute.

16h38 - Flickinger : « Voeckler va relever la tête »

Le public belge a accueilli Thomas Voeckler avec des sifflets samedi, à Liège, lors du prologue du Tour 2012. Une situation qui affecte le coureur français. « Thomas est déçu par ces réactions, confie sur RMC Andy Flickinger, le directeur sportif d’Europcar. Il a tellement donné pour le Tour et le cyclisme en général. Il s’est battu pendant des années pour avoir une bonne image. Mais c’est un grand garçon. Il va relever la tête et nous faire encore de beaux exploits. Physiquement, il va de mieux en mieux. On a bon espoir que tout aille bien avec son genou. Je pense qu’il va progresser durant ces trois semaines de course ».

16h23 - Les échappés perdent de l'avance

A 55km de l’arrivée, six coureurs, dont quatre Français, sont toujours en tête de la première étape du Tour 2012. Mais les échappés, qui traversent actuellement les forêts de Wallonie, voient leur avance fondre à grande vitesse. Le peloton n’est plus qu’à 2 minutes.

16h15 - Morkov s’assure le maillot à pois

Le premier porteur du maillot à pois sur le Tour 2012 sera Danois. Il s’agit de Michael Morkov. Le coureur de Saxo Bank a une nouvelle fois été le plus rapide dans la côte de Barvaux (139e km), quatrième ascension de la première étape. Une performance qui lui assure la tête du classement des grimpeurs ce dimanche. A 57km de l’arrivée, les six échappés comptent désormais 2’30 d’avance sur le peloton.

15h58 - Guillé : « Delaplace va jouer le coup à fond »

Six coureurs se sont échappés dès le premier kilomètre de la première étape du Tour 2012. A 68km de l’arrivée, ils comptent toujours 3’50 d’avance sur un peloton contrôlé par RadioSchack. Quatre Français sont dans le groupe de tête, dont Anthony Delaplace, bien décidé à tout tenter ce dimanche. « On avait convenu dès le briefing matinal d’envoyer Anthony dans l’échappée, confie Nicolas Guillé sur RMC. C’est un profil d’étape qui lui convient bien. Ça va être compliqué mais maintenant qu’il est devant, on va jouer le coup à fond ! »

15h50 - Gène enlève le sprint intermédiaire

Le sprinter français d’Europcar a remporté le sprint intermédiaire d'Erezée, au 116,5e km de la première étape du Tour 2012. Yohann Gène a devancé ses compatriotes Nicolas Edet et Maxime Bouet. Quatre minutes après les six échappés du jour, Matthew Goss a devancé Mark Cavendish lors du sprint intermédiaire du peloton.

15h42 - Leblanc : « Les échappées servent à se faire de la pub »

Le consultant RMC Sport estime que les échappées ont très peu de chance d’aller au bout dans les premières étapes du Tour 2012. Les efforts des coureurs permettent surtout à leur équipe et à ses sponsors de se faire voir. « Les échappées servent à faire de la pub, glisse Luc Leblanc. Aujourd’hui, on voit mal comment ils peuvent arriver au bout et reprendre le maillot jaune à Cancellara. Ça permet de se faire voir. C’est aussi une opportunité pour prendre le maillot à pois et pour monter sur le podium ce soir. Mais c’est le premier jour. Le Tour dure 3 semaines donc il ne faut pas gaspiller trop vite ses forces ».

15h39 - RadioSchack contrôle le peloton

A moinrs de 90km de l’arrivée, les six coureurs échappés comptent 3’50 d’avance sur le peloton dans la première étape du Tour 2012. Un peloton toujours contrôlé par RadioSchack. La formation américaine est bien décidée à maintenir un écart restreint pour permettre à Fabian Cancellara de conserver son maillot jaune ce dimanche.

15h37 - Pineau à fond derrière l’Italie

Si Sylvain Chavanel n'a pas l'intention de regarder la finale de l'Euro ce dimanche soir, son ami et coéquipier de l'équipe Omega Pharma, Jérôme Pineau, se dit à fond derrière l'Italie.

15h23 - La pluie fait son apparition

Les conditions météorologiques se compliquent légèrement pour cette première étape du Tour 2012. Quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber sur les routes de Wallonie. Pas de quoi perturber les coureurs pour l’instant.

15h14 - Morkov, en tête en haut de la côte de Lierneux

Après la côte de Cokaifagne, Michael Morkov a franchi le sommet de la côte de Lierneux en tête. Le Danois a devancé au sprint l’Espagnol Pablo Urtasun. Morkov prend donc la tête du classement provisoire des grimpeurs. A noter que les échappés comptent 3 minutes 47 secondes d’avance, après 100 kilomètres parcourus.

14h44 - T.Martin « souffre du poignet »

Après sa chute au km 11, Tony Martin a dû se faire soigner par les médecins du Tour de France. Florence Pommerie, médecin-chef de la Grande Boucle, explique que l’Allemand « a quelques contusions, et souffre surtout d’un traumatisme du poignet. Il a tout de même pu reprendre sa route même si c’est assez douloureux », a-t-elle expliqué sur le site du Tour.

14h35 - Guimard : « Le maillot jaune fait du bien à RadioShack »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard est revenu sur les ambitions de RadioShack lors de ce Tour de France 2012, après avoir empoché le maillot jaune samedi par l’intermédiaire de Fabian Cancellara.

14h25 - Goss : « Je vais essayer de faire quelque chose »

Matt Goss (Orica-GreenEdge) a confié sur le site du Tour de France, que la première étape de la Grand Boucle, reliant Liège à Seraing, pouvait lui convenir.

13h58 - Mokov-Urtasun, le combat au sommet

Les coureurs ont passé les deux premières difficultés du Tour de France 2012 : la côte de Cokaifagne et la côte de Francorchamps. Le Danois Michael Morkov a passé en tête le premier sommet alors que l'Espagnol Pablo Urtasun est passé en premier sur le second. 1-1 entre les deux hommes. L’écart entre l’échappée et le peloton est désormais de 4 minutes et 50 secondes, après 55 kilomètres.

13h52 - Le fils Bernaudeau surprend son père

Giovanni Bernaudeau, coureur de l’équipe Europcar, participe à son premier Tour de France. A la sortie du bus, son père Jean-René Bernaudeau a découvert son fils avec la barbe rasé. « La dernière fois que je l’ai vu comme ça, il n’avait pas encore de poils ». Le manager général a immédiatement appelé sa femme pour lui annoncer la nouvelle dans un sourire.

13h42 - L’échappée dans la première ascension

Après 42 kilomètres, l’échappée de 6 coureurs, dont les 4 Français Yohann Gene (EUC), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU), compte 3 minutes et 35 secondes d’avance sur le peloton. Ils vont bientôt entamer la première difficulté de ce Tour de France 2012 : la côte de Cokaifagne (2,9 km à 5,1%).

13h35 - Le classement en direct

Suivez l’évolution de la première étape du Tour de France 2012, longue de 198 km reliant Liège à Seraing, en direct.

13h31 - Tension palpable pour Voeckler avant le départ

Thomas Voeckler, très tendu, est sorti le dernier du bus Europcar avant le départ de la première étape du Tour de France 2012, longue de 198 km reliant Liège à Seraing. Le héros tricolore de la saison passée s’est contenté de signer un autographe à un enfant qui était présent.

13h25 - Chute de Tony Martin

Après 30 kilomètres dans cette première étape du Tour de France, plusieurs chutes sont venues perturber le peloton. Tony Martin, victime d'une crevaison la veille sur le prologue, et Robert Hunter sont tombés au km 11. Ils sont remontés sur leur vélo et ont comblé leur retard avec le peloton. Quelques kilomètres plus tard, le Français de la FDJ, Roux, et le Néerlandais Tankink ont également chuté avant de remonter sur leur vélo.

13h09 - Bernaudeau : « Les sifflets pour Voeckler sont injustes »

Jean-René Bernaudeau est revenu sur les sifflets à l’encontre de Thomas Voeckler, samedi à l’arrivée du prologue de Liège.

12h55 - Echappée de 6 coureurs dont 4 Français

Six coureurs ont pris les devants dès le départ de cette première étape du Tour, longue de 198 km reliant Liège à Seraing. La composition de cette échappée : Yohann Gène (EUC), Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB). Quatre Français forment ce groupe : Gène, Edet, Bouet, Delaplace. Après 20 kilomètres, ils possèdent 2 minutes et 30 secondes d’avance sur le peloton.

12h45 - Chavanel fête son anniversaire en toute modération

Sylvain Chavanel, premier Français du prologue, a fêté ses 33ans samedi, jour du prologue. Une célébration en toute modération.

12h35 - Départ de la 1er étape !

Le départ réel de la première étape du Tour de France, longue de 198 km reliant Liège à Seraing, a été donné ce dimanche à 12h35. Les 198 coureurs se sont élancés pour en ligne pour cette deuxième journée de la Grande Boucle 2012. Fabian Cancellera porte le maillot jaune et compte bien le garder.

12h15 - Cancellera serein avant le départ

Le maillot jaune du Tour de France, Fabian Cancellera se dit serein ce dimanche, à quelques minutes du départ de la première étape, longue de 198 km reliant Liège à Seraing. « Je suis calme, je me sens très bien, c’est le plus important. Nous ne sommes qu’au début de ce Tour de France, a confié ‘Spartacus’. Je vais essayer de conserver le maillot jaune le plus longtemps possible. »

12h02 - Evans « fan » de Chavanel

Troisième du prologue samedi, Sylvain Chavanel a échoué à sept secondes du vainqueur Fabian Cancellara. Une performance saluée par un admirateur nommé… Cadel Evans. « Il est en forme, il a gagné le championnat de France en contre-la-montre, rappelle le tenant du titre australien. Chaque année, il est très motivé par le Tour. Je suis un fan donc je suis content pour lui. »

11h44 - La femme de Gilbert stressée avant le départ

Venue assister à la première étape du Tour de France ce dimanche, la femme de Philippe Gilbert s’est dite stressée. « Il y a une grosse attente du public ici en Belgique. Philippe est une star. J’ai déjà beaucoup stressé lors du prologue samedi. Mais j’étais certaine qu’il allait revenir. A la fin c’était l’euphorie. Je suis très fière de lui mais je suis encore stressée aujourd’hui. »

11h22 - Gilbert, plus « Seraing » que jamais

Idole du peuple belge, le coureur de l’équipe BMC aborde avec l’étiquette de favori la 1ère étape du Tour de France sur « ses » terres, ce dimanche, entre Liège et Seraing. Et il ne compte pas décevoir.

11h01 - Gilbert en famille avant le départ

Avant le départ de la première étape du Tour ce dimanche, étape de 198km reliant Liège à Seraing, le Belge Philippe Gilbert, a décidé de se réunir en famille au village départ. Le cycliste de la formation BMC y a rejoint sa femme, habillée de façon extravagante (look punk) et accompagnée de son fils de un an. Une bonne source de motivation pour l’arrivée à Seraing, où Gilbert se présentera en grand favori.

10h55 - Guimard : « Une performance exceptionnelle de Chavanel »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard a été impressionné par la performance de Sylvain Chavanel, 3e du prologue de Liège samedi à seulement 7 secondes du vainqueur Fabian Cancellara.

10h30 - Les sprinteurs devraient attendre

La première étape du Tour de France 2012, longue de 198 km reliera Liège à Seraing, ce dimanche. Elle paraît être promise à un puncheur au vu du profil accidenté du parcours.