RMC Sport

Talansky, le capitaine courage de la Garmin stoppe les frais

-

- - -

Dernier la veille à Oyonnax après avoir été à deux doigts d’abandonner, Andrew Talansky n’a pas pu prendre le départ de la 12e étape. Ses douleurs au dos et au coude ont eu raison de son courage à toute épreuve.

Andrew Talansky n’a pas pris le départ de la 12e étape du Tour de France ce jeudi. Déjà proche de l’abandon lors de l’étape de la veille, le courage leader de la Garmin-Sharp avait mis un point d’honneur à rallier l’arrivée (dernier à 32’05 du vainqueur, Tony Gallopin) après avoir pourtant mis pied à terre dans un premier temps, handicapé par des blessures au dos et au coude suite à plusieurs chutes. Avant de raviser et de repartir.

« J'ai mal au dos, mais je voulais quand même terminer pour mon équipe, déclarait-il alors. J'ai continué pour mon équipe, pour mes copains. On m'a fait confiance pour ce Tour, je ne voulais pas arrêter après tout ce qu'ils ont fait pour moi. »

« J’ai le cœur brisé »

Mais ce matin, c’en était trop. Le corps du vainqueur sortant du Critérium du Dauphiné a fini par dire stop. « J’ai le coeur brisé de quitter le Tour, a déclaré l’Américain dans un communiqué. J’espérais que la journée de repos me permettrait de récupérer de mes chutes. J’espérais que ça pourrait passer hier et j’ai essayé pour l’équipe. Mais c’était trop. »

Pour sa première participation au Tour de France, le coureur de l’équipe Garmin-Sharp avait terminé 10e l’an passé. Et cette saison, c’est en outsider qu’il s’était présentait au départ en Angleterre. Marqué par son chemin de croix, Christian Prudhomme a tenu à rendre hommage au grimpeur américain âgé de 25 ans. « C'est une leçon de courage extraordinaire, a-t-il déclaré. Andrew Talansky est entré dans la légende du Tour, mais pas de la manière dont il l'espérait. Je pense cependant que cela va vraiment le servir dans sa carrière, car il a fait la preuve d'une force de caractère hors du commun. »

La rédaction