RMC Sport

Tony Martin, c’est l’Allemagne qui gagne

Tony Martin

Tony Martin - -

Après Marcel Kittel et André Greipel, un troisième Allemand s’est adjugé une étape du Tour 2014 ce dimanche. Triple champion du monde de contre-la-montre, Tony Martin (Omega Pharma) s’est imposé à Mulhouse à l’issue d’un grand numéro en solo.

Les Allemands ont le vent dans le dos. Et ils ne partagent pas. Ou alors pas beaucoup. Sur les neuf premières étapes de ce Tour de France 2014, cinq ont été remportées par un coureur d’outre-Rhin. Après les trois sprints gagnants de Marcel Kittel (Giant-Shimano) et celui d’André Greipel (Lotto-Belisol) à Reims, Tony Martin (29 ans) a fait planer très haut les couleurs de son pays sur la Grande Boucle.

Ce soixantième succès chez les professionnels, dont trois désormais sur la Grande Boucle, le coureur d’Omega Pharma l’a conquis à Mulhouse, à quelques kilomètres seulement de la frontière franco-allemande. Pour ne rien gâcher, le triple champion du monde de contre-le-montre (2011, 2012, 2013) y a mis la manière.

59 kilomètres en solitaire

Echappé dès le col de la Schlucht, à la sortie de Gérardmer, Tony Martin s’est appuyé sur l’Italien Alessandro de Marchi (Cannondale) avant de partir seul, à 59 kilomètres de l’arrivée. Sans aucune appréhension pour ce spécialiste du chrono, qui s’est imposé seul, avec 2’45’’ d’avance sur un groupe dans lequel figure un autre Tony, héros du jour lui aussi, Tony Gallopin, nouveau maillot jaune de ce Tour de France. Reste à savoir si ce cinquième succès allemand sur le Tour sera annonciateur d’un autre, plus attendu encore, en finale de la Coupe du monde de football… très, très loin de Mulhouse.

La rédaction