Tour de France (11e étape) : mais pourquoi Froome a-t-il attaqué dans le final ?

- - AFP
Aux alentours de 17 heures ce mercredi, le peloton fonce vers Montpellier. Peter Sagan prend alors la roue de son coéquipier Maciej Bodnar (Tinkoff). Et se positionne devant tout le monde. Dans sa roue, le maillot jaune Christopher Froome flaire le bon coup. Le Britannique produit l’effort pour revenir à hauteur du Slovaque, en compagnie de son lieutenant Geraint Thomas (Sky). Sur quelques hectomètres, les quatre hommes s’extirpent à l’avant de la course.
Froome à la recherche du "petit gain"
Après avoir essuyé chutes et bordures, le peloton surpris perd vite du temps. En quelques kilomètres, le quatuor emmené par le maillot arc-en-ciel cumule jusqu’à 20 secondes d’avance. La présence du leader du Tour, Froome, étonne. D’autant plus qu’il prend ses relais comme les autres. Sans un regard pour le peloton derrière.
"Je me suis demandé si le jeu en valait la chandelle, a-t-il avoué. Mais j’ai voulu essayer, sachant que Quintana est très fort dans la troisième semaine." Et que chaque seconde compte. "Il n’y a pas de petit gain, assure Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC. Il (Froome) a pris 23 secondes au lac de Payolle (7e étape), il en a pris 12 (avec les bonifications) aujourd’hui. […] Ça ne paraît pas excessif comme ça mais même psychologiquement, c’est important."
Mission réussie avant le Mont Ventoux
Sur la ligne d’arrivée, une douzaine de kilomètres plus loin, Peter Sagan, vainqueur de l’étape, Christopher Froome et Maciej Bodnar ne termineront qu’avec 6 secondes d’avance sur le peloton. Et Nairo Quintana. Le Colombien est la principale raison du comportement de Froome ce mercredi. "Cette année, on va prendre toutes les opportunités pour prendre du temps sur les autres, a expliqué le maillot jaune au micro de RMC à l’issue de la 11e étape. […] Je suis très content de prendre un peu de temps en plus sur les autres." Désormais, le grimpeur de la Movistar pointe à 35 secondes du double vainqueur du Tour (2013 et 2015).
>> A lire aussi : Tour de France : l'étape du Mont Ventoux raccourcie à cause du vent
Aux avant-postes, le Slovaque Peter Sagan a pu constater la motivation du leader du Tour. "Nous avons réussi à former un bon groupe avec le maillot jaune", s’est félicité le leader du classement par points. Avant d’afficher sa préférence pour la suite du Tour. "Je souhaite bonne chance à Chris Froome parce qu’il a fourni un gros effort aujourd’hui (mercredi). J’espère qu’il n’a pas perdu trop d’énergie pour demain (avec l’ascension du Mont Ventoux ce jeudi)." S’il a peut-être perdu de l’énergie, une chose est sûre en tout cas. Chris Froome, ce mercredi, a surtout gagné du temps.