RMC Sport

Tour de France (16e étape) : Barguil chasse Gallopin du Top 10

Warren Barguil

Warren Barguil - AFP

Chassé-croisé chez les coureurs français au classement général du Tour de France. Warren Barguil, 10e, est désormais le seul représentant tricolore du Top 10, Tony Gallopin, dans un mauvais jour, étant relégué au 11e rang.

« Je percute Geraint Thomas et je m’en excuse. Je n’ai pas fait exprès. Je n’élimine pas les coureurs comme ça. » Non, Warren Barguil élimine ses concurrents à la loyale et à la pédale. Et tant pis s’ils sont français. Car si Tony Gallopin, 9e du classement général avant le départ de cette 16e étape, est désormais 11e, le coureur Giant n’y est pas pour rien.

Bien qu’impliqué dans la chute du Britannique Geraint Thomas, le Breton, 33e de l’étape à 18’12 de Ruben Plaza, pointe son nez à la 10e place du classement général. Pas mal du tout pour une première participation sur la Grande Boucle. Et surtout très prometteur en vue des Alpes pour cet excellent grimpeur.

La mine des mauvais jours pour Gallopin

« J’ai hâte d’être à la journée de repos, elle va me faire du bien », assure l’intéressé. La journée de repos fera aussi beaucoup de bien à Tony Gallopin.

Dans un mauvais jour, le coureur Lotto-Soudal a « sauté » dans l’ascension du col de Manse. Une minute et une seconde le sépare désormais de Warren Barguil. Romain Bardet, 12e du général, complète un trio « bleu-blanc-rouge » qui se bouscule à l’entrée du Top 10.