Tour de France (16e étape) – Plaza vainqueur, Sagan encore deuxième

- - AFP
17h43 - Barguil chasse Gallopin
Warren Barguil est désormais le meilleur Français au général, 10e à 11'03 de Froome, toujours en jaune. Nibali a repris quelques secondes et pointe à la 8e place. Gallopin, attardé, est sorti du top 10.
17h38 - Les excuses de Barguil à Thomas
Barguil a emmené Thomas dans le fossé et le poteau dans la descente finale. Il s’en excuse : « Je m’en excuse, ce n’était pas fait exprès ! Je n’élimine pas des coureurs comme ça ! Oui c’est plus tendu qu’ailleurs, le niveau est tellement serré dans les montées que les écarts se font parfois dans les descentes. Van Garderen me touche de l’épaule… A part ça, ça va. J’attends la journée de repos. »
17h35 - Le classement de l'étape
1 - Plaza (Lampre)
2 - Sagan (Tinkoff)
3- Pantano (IAM)
4- Geschke (Giant-Alpecin)
5- Jungels (Trek)
6- Riblon (AG2R)
7- Teklehaimanot (MTN-Qhubeka)
8- De Gendt (Lotto-Soudal)
9- Mate (Cofidis)
10- Voeckler (Europcar)
17h32 - Thomas arrive
Lui qui s'est pris un poteau dans la descente, emmené par Barguil, en termine, accompagné d'un coéquipier.
17h31 - Nibali passe la ligne
C'est bon pour le moral. Les jambes de l'Italien vont beaucoup mieux qu'il y a quelques jours. Le leader Astana arrive avec 25 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.
17h27 - Nibali toujours devant
Nibali a 15 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Pinot et Gallopin sont à trois minutes... Enfin, tout ça c'est bien loin de Plaza, vainqueur de l'étape.
17h24 - Barguil file tout droit...
Oops le virage à droite a surpris Barguil, qui embarque Thomas dans le décor. Des chaises en plastique ont volé. Sauf que le coureur de la Sky s'est pris un poteau et finit dans le fossé. Heureusement qu'il y a le casque...
17h20 - Valverde tente sa chance
Ça s'agite dans le groupe maillot jaune et Valverde tente de sortir dans cette descente du col de Manse.
17h18 - Le coup de Nibali
Excellent descendeur, Vincenzo Nibali est parti et tente de semer le peloton. Environ 15 secondes d'avance pour l'Italien sur le groupe maillot jaune, dans lequel figurent aussi Contador, Quintana, Bardet ou encore Barguil.
17h16 - Riblon positive
Christophe Riblon : « Il y a deux ans j’avais fait deux à Gap, là je fais six… C’est comme ça. C’est de bon augure pour la suite. Il fallait être devant. Après, ce n’était pas évident, on était 22, j’étais tout seul. Je suis content de voir les conditions, ça va mieux. C'est peut-être un beau présage. »
17h13 - VICTOIRE DE PLAZA
Première victoire pour l'équipe Lampre sur ce Tour. Peter Sagan termine deuxième à 30 secondes... comme d'habitude ou presque. C'est sa cinquième deuxième place sur ce Tour. Suivent Pantano, Geschke, Jungels. Riblon, premier Français, est sixième, Voeckler dixième.
17h12 - Sagan sera trop juste
Deux petites erreurs de trajectoire et c'est la victoire qui s'envole pour Sagan. Plaza Molina est dans le dernier kilomètre.
17h11 - Gallopin lâché
Pinot et Gallopin sont lâchés par le peloton.
17h09 - Sagan donne tout
Il prend tous les risques et grignote quelques secondes sur Plaza Molina. 30 secondes de retard. Il est en mode contre-la-montre.
17h07 - Sagan fait la même
Même chose pour Sagan, parti à la chasse. La descente est très technique, le vent est favorable.
17h06 - Frayeur pour Plaza Molina
Le virage à droite a failli piéger Plaza Molina. La descente est traître.
17h04 - Le peloton roule (enfin)
18'37 de retard pour le peloton, dans le col de Manse. Pinot est légèrement lâché, les Tinkoff-Saxo ont pris la main.
17h02 - Voeckler et Mate lâchés
Ils ne peuvent suivre les 7 autres poursuivants. De toute façon, Plaza Molina a pris une grosse option avec sa minute d'avance.
17h00 - Ça commence à sentir bon pour Plaza Molina
Une minute d'avance pour le coureur de la Lampre. Derrière, l'entente est moyenne entre les 9 poursuivants. Difficile de les voir revenir sur l'Espagnol, qui va entamer la descente finale.
16h57 - Grosse accélération du peloton
Terminé la blague, le peloton, qui pointe à 20 minutes de la tête de course, accélère le train.
16h56 - Etonnant Sagan
On sait que ce n'est pas un sprinteur pur, mais tout de même. C'est lui qui prend le relais en tête du groupe de poursuivants. Sauf que Plaza Molina accentue son avance, à environ 50''. Il reste 14 km.
16h54 - Retour du groupe Voeckler
Ils sont donc désormais 9 à poursuivre Plaza Molina. Deux Français, Riblon et Voeckler, Sagan, l'Erythréen Teklehaimanot, Geschke, Mate, Jungels, Pantano et De Gendt.
16h52 - Riblon tente
Le Français tente une attaque mais les trois autres coureurs ne le laissent pas partir. Le but : rattraper Plaza Molina, dont l'avance oscille entre 20 et 30 secondes, avant la descente.
16h49 - Le point sur la course
Plaza Molina est seul en tête, poursuivi par un petit groupe composé de Riblon, Sagan, Geschke et Teklehaimanot, à 20 secondes. Voeckler est dans le groupe qui suit, à une dizaine de secondes.
16h46 - Riblon en patron
Haller a compris : Riblon arrive, en danseuse, et emmène dans sa roue plusieurs compagnons d'échappée. Hansen et Haller sont repris. Plaza Molina (Lampre) est parti devant.
16h45 - Fédrigo et Grivko lâchent du lest
Ils ne peuvent contenir l'accélération du groupe, qui grignote du temps sur Haller et Hansen.
16h43 - Haller en souffrance
Il ne peut même plus prendre le relais et Hansen tente de maintenir la petite avance sur les 21 poursuivants. Un groupe qui se rapproche dangereusement mais qui s'étire aussi... Moins de 30 secondes les séparent.
16h40 - Crevaison pour Pauwels
En plein virage dans Gap, crevaison pour le Belge, qui figurait dans le groupe de 21 coureurs à la poursuite d'Haller et Hansen. Le groupe qui est d'ailleurs au pied de la dernière montée du jour, le col de Manse.
16h39 - Où est le peloton ?
C'est qu'on va finir par le perdre à force ! 19 minutes de retard sur la tête de course, à 21 kilomètres de l'arrivée ! TRANQUILLE comme on dit ! Heureusement qu'il y a la journée de repos demain...
16h38 - Le groupe Sagan rentre dans Gap
Lui et ses 20 compagnons pointent à 1'05 des deux hommes de tête. Sagan est dernier du groupe et prend des consignes de son équipe.
16h36 - Le cap de la minute pour Hansen et Haller
Le coureur australien de l'équipe Lotto-Soudal et l'Autrichien de Katusha accentuent leur avance sur les 21 poursuivants (parmi lesquels les Français Voeckler, Riblon, Périchon et Fédrigo). Il faudra au moins ça pour espérer ne pas être rejoints dans la descente qui débute.
16h30 - Lebreton (Europcar) : « La dernière occasion pour Voeckler »
Thomas Voeckler figure dans le groupe de 21 coureurs qui pointe à 35 secondes du duo de tête. Lilian Lebreton (directeur sportif Europcar) a expliqué sur RMC que le Français avait encore connu une nuit difficile : « Il a encore passé une nuit difficile, la fièvre est revenue. Maintenant, c’est un dur au mal donc il est encore présent aujourd’hui. Gagner ? Oui j’espère. Il a pleins de surprises à sortir. Il sait que c’est la dernière occasion pour lui de gagner une étape. »
16h22 - Le peloton est loin, très loin
37 kilomètres à parcourir dans cette 16e étape : plus de 16 minutes d'avance pour les 23 hommes de devant. Mais deux coureurs sont sortis de l'échappée : Hansen (Lotto-Soudal) en tête, rejoint par Haller (Katusha) et qui comptent environ 30 secondes de marge sur leurs poursuivants.
16h16 - Haller à la poursuite d'Hansen
Au tour de Marco Haller (Katusha), le champion d'Autriche, de se lancer à la poursuite d'Hansen, parti tout seul. Le schéma est donc le suivant : Hansen ; Haller ; groupe de 21 coureurs ; peloton.
16h10 - Le point sur la course
Hansen est seul en tête, avec 15 secondes d'avance sur un groupe de 22 coureurs parmi lesquels quatre Français (Riblon, Voeckler, Périchon et Fédrigo). Le peloton est à 15'25.
16h08 - Hansen tente de partir
Il remet ça : Adam Hansen (Lotto-Soudal) est parti et tente de creuser l'écart en tête, histoire de semer les 22 autres coureurs de tête.
16h05 - Quelques coureurs commencent à bouger devant
Sagan commence à se faire attaquer. Logiquement. Hansen (Lotto-Soudal), Haller (Katusha) ou Plaza (Lampre) tentent tour à tour d'allumer de petites étincelles. Mais le groupe reste entier pour l'instant.
16h02 - L'écart grandit encore
14'29 d'avance sur le peloton pour les 23 hommes de tête, à environ 50 km de l'arrivée. Ça commence à faire beaucoup. Sans doute en raison des incidents en queue de peloton...
15h55 - Sagan la veut