RMC Sport

Tour de France (18e étape): "Maintenant le ciel est bleu", les larmes de Campenaerts après sa victoire

placeholder video
Vainqueur de la 18e étape du Tour de France entre Gap et Barcelonette ce jeudi, Victor Campenaerts a fondu en larmes en évoquant les moments très compliqués qui ont précédé ce succès.

Au terme d'un finish à trois avec le Français Mattéo Vercher et le Polonais Michal Kwiatkowski, Victor Campenaerts s'est imposé ce jeudi sur la 18e étape du Tour de France entre Gap et Barcelonette. Le coureur de la Lotto Dstny, qui arrive en fin de contrat, n'a pas pu s'empêcher de fondre en larmes en parlant notamment des temps difficiles qui ont suivi sa non-prolongation.

>> Revivez la 18e étape

"C'est le rêve d'une carrière de s'imposer sur le Tour de France", s'est d'abord réjoui Campenaerts. "Après des années et des années... Finir un Tour de France quand vous êtes professionnel, c'est un objectif. Tout le monde rêve de gagner sur le Tour de France. J'en rêve depuis longtemps", a reconnu le coureur belge.

Un état d'esprit renversé

Mais Campenaerts a surtout évoqué les moments difficiles qu'il a traversés après avoir appris qu'il ne prolongerait pas son contrat avec la Lotto Dstny. "Après les classiques flandriennes, j'ai eu des moments très difficiles. Je n'ai pu prolonger mon contrat, ça a été compliqué. Ma copine - pas encore ma femme ! - m'a supporté tous les jours pour lutter. J'ai changé mon état d'esprit, je suis devenu un battant, maintenant le ciel est bleu", a-t-il savouré.

Et Campenaerts de se réjouir de cette fin d'aventure en beauté avec son équipe : "On a une super équipe, très motivée, c'est le summum de la bonne ambiance. On pourra célébrer ça ce soir. C'est peut-être le moment le plus fort de ma carrière pour quitter l'équipe. J'avais cochée cette étape, elle était pour moi. Je n'avais qu'une cartouche, c'était celle-là", a confié celui qui ira retrouver sa famille à l'issue de la Grande Boucle, qui arrive dimanche à Nice.

CB