
Tour de France 2020: Christian Prudhomme évoque le prochain tracé
Présent dans l’Intégrale Sport de RMC en marge de la tenue de Paris-Tours, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a évoqué le tracé du Tour de France 2020, qui se tiendra du 27 juin au 19 juillet - un peu plus tôt que d’habitude, en raison des Jeux olympiques de Tokyo. Tandis que le parcours officiel sera présenté mardi au Palais des congrès de Paris, le patron de la course de 58 ans a répondu non sans pirouettes aux questions sur le futur tracé.
"Donner un scénario différent au Tour"
Ce qui est sûr, pour le moment, c’est que le grand départ aura lieu depuis Nice, et que les amateurs de vélo auront le droit à de la haute montagne dès le deuxième jour. "Les départs du sud sont rares, celui-ci nous permettra donc d’être dans la montagne dès le premier dimanche, avec une étape à 4.000m de dénivelé. Ce n’est pas arrivé souvent dans l’histoire du Tour", savourait Prudhomme.
"Vous aurez la Colmiane (16,3km à 6,2 %) et le Turini (14,9km à 7,3 %), qui sont deux cols à plus de 1.500m (et empruntés ces dernières années par le Paris-Nice, ndlr). Et ça, ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du Tour, que deux tels cols soient présents dès le deuxième jour." Une configuration en effet inédite, qui devrait offrir à cette édition un véritable panache dès les premières journées. "En plus, ils (les cols) sont relativement loin de l’arrivée, donc il y aura la possibilité pour certains de pouvoir tenter un gros coup, poursuit-il. Peut-être que des outsiders seront déjà devant, avec le Maillot jaune, et qu’il faudra ensuite aller les chercher! C’est ce qu’on souhaite, donner un scénario différent au Tour."
Des nouveautés, mais pas de confirmation
Si Christian Prudhomme ne pouvait confirmer pour le moment "aucune" des possibles nouveautés, cette édition 2020 promet à coup sûr d’être jonchée d'étapes exaltantes. "Je peux vous donner quelques chiffres pour vous donner de quoi chercher encore avant mardi, s’amuse le patron du Tour. Il y aura quatre ascensions nouvelles, douze villes nouvelles en ville-étape, des lieux où on est déjà passés mais jamais arrivés (…) Je peux également vous confirmer qu’il y aura des pentes raides, car sur le dernier Tour, ce sont elles qui avaient déclenché les hostilités." Quelques mystères supplémentaires qui seront levés mardi à Paris, où sera lancée cette 107e édition du mythique Tour de France.