Tour de France 2025: comment vont se dérouler les contrôles antidopage sur la Grande Boucle

Plus de 40 agents de l’ITA sont présents lors de ce grand départ à Lille, qui doit lancer la 112e édition du Tour de France. L’objectif de ce programme annuel antidopage est clair: protéger l’intégrité de la course avant, pendant et après sa réalisation. "L’International Testing Agency" met donc tout en œuvre sur le terrain pour contrôler les coureurs qui participent à ce Tour 2025. Environ 350 contrôles hors compétition ont été réalisés le mois dernier auprès des 184 coureurs qui s’élancent de Lille ce samedi.
Des contrôles à tout moment
La règle ne change pas cette année. À tout moment sur la Grande Boucle, un agent de l’ITA peut contrôler un coureur pendant les trois semaines de compétition. Ce contrôle n’est pas réservé aux fins d’étapes et peut très bien être réalisé en amont de l'étape du jour. Enfin, le porteur du maillot jaune et chaque vainqueur d'étape "seront contrôlés", explique l'ITA.
"Le Tour de France est non seulement l'un des événements sportifs les plus emblématiques, mais aussi un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme. Notre approche pour 2025 reflète un engagement continu en faveur de stratégies antidopage intelligentes, basées sur les données et fondées sur la science, la collaboration et l'amélioration continue. En combinant des contrôles ciblés avec des outils d'analyse avancés (…) nous souhaitons garantir que cette course prestigieuse se déroule sur un pied d'égalité. Nous sommes fiers de mener ces efforts au nom de l'UCI et en étroite collaboration avec tous nos partenaires de confiance", explique Benjamin Cohen, directeur général de l'ITA.
Des échantillons conservés plusieurs années
L’ITA collabore étroitement avec les autorités françaises sur ce sujet, et notamment l’AFLD. Tout au long de ces trois semaines de compétitions, les agents de l’ITA vont relever pas moins de 600 échantillons. L’agence voit aussi plus loin que ce seul mois de compétition. Ces échantillons seront stockés à long terme, avec une réanalyse potentielle d'échantillons sélectionnés sur un horizon de 10 ans, « en prévision de nouvelles méthodes de détection ou de développements scientifiques futurs », fait savoir l’ITA.
L’ITA explique qu’elle a "doublé le nombre total d'échantillons conservés à long terme" en sélectionnant 1.690 échantillons "après une évaluation minutieuse de divers facteurs de risque, dont 76 provenant du Tour de France 2024." Par exemple, 490 échantillons collectés en 2015 ont été réanalysés, tous négatifs.