RMC Sport

Tour de France 2025: "Des souvenirs de malade", les coureurs complètement retournés par l'étape à Montmartre

placeholder video
Les coureurs ont gravi la Butte Montmartre devant une foule phénoménale dimanche lors de la dernière étape du Tour de France 2025, faisant renaître l'atmosphère des JO-2024 pour créer de nouveaux "souvenirs de malades".

"C'était une étape incroyable", a souligné Tadej Pogacar, après avoir fendu la foule massé sur les trottoirs pour passer deux fois en tête, avant de céder dans l'ultime ascension lors d'une attaque de Wout Van Aert, vainqueur de cette 21e étape.

"C'est incroyable, des souvenirs de malade, profitons de tout ça parce que c'est vraiment fou", s'est extasié le Français Kévin Vauquelin, qui a dit avoir vécu cette étape "comme aux JO, sauf qu'on gueulait (son) nom!".

La dernière étape de cette 112e édition a emprunté la rue Lepic menant au pied du Sacré-Coeur, reprenant la portion du parcours de la course en ligne des Jeux de Paris qui avait marqué les esprits l'été dernier.

Vauquelin, huitième du général, a affirmé s'être "vraiment nourri du public pour aller de l'avant", qualifiant l'ambiance d'"indescriptible", avec une "caisse de résonance incroyable".

Les spectateurs s'étaient déplacés en nombre, dès dimanche matin, pour prendre place dans la montée allant jusqu'au sommet de la butte Montmartre, donnant à la colline des airs de stade de football. "Merci à tous les supporters, c'est vous le Tour de France. Vous êtes des monstres", a écrit Axel Laurance sur X pour remercier le public.

"Je n'était pas trop pour, mais je me suis amusé"

"J'étais pas trop pour ce circuit dans Montmartre mais je me suis bien amusé sur ces trois derniers tours", a souri l'autre tricolore en vue sur ce Tour, Valentin Paret-Peintre, vainqueur de l'étape du Mont Ventoux.

"Ça allait trop vite pour moi dans l'ascension, je me suis relevé et après j'ai savouré la fin de l'étape, c'était extraordinaire", a expliqué de son côté le sprinteur et maillot vert italien Jonathan Milan, distancé lorsque le rythme s'est accéléré en tête de course.

Interrogé sur un retour à Montmartre en 2026, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a expliqué qu'il allait "regarder tout ça à tête reposée avec le préfet de Police et la ville de Paris", qu'il a remerciés d'avoir rendu cela possible cette année.

La préfecture de police s'est félicitée d'un "dispositif de sécurisation adapté à cet événement inédit et exceptionnel" grâce à la mobilisation des 3.000 policiers et gendarmes. "Mais oui j'ai le sourire", a ajouté Christian Prudhomme, lui aussi conquis par ce bouquet final entre Montmartre et les Champs-Élysées.

AFP