Tour de France (6e étape) : Nibali-Froome, le "clash" puis la réconciliation

Chris Froome et Vincenzo Nibali - AFP
La lutte entre deux des favoris du Tour de France a bien failli dépasser le cadre de la route, ce jeudi au Havre. Pris dans la chute collective qui a obligé le maillot jaune Tony Martin à déclarer forfait pour la suite de la Grande Boucle, Vincenzo Nibali l’avait franchement mauvaise une fois la ligne franchie. Plusieurs membres de l’équipe Astana pensaient que c’était Chris Froome qui avait provoqué, plus ou moins volontairement, cet incident.
Suffisant pour créer de l’animation autour des bus des équipes Astana et Sky. Alerté de la polémique naissante, Dave Brailsford, le manager de l’équipe britannique, s’est rendu dans le pullman d’Astana pour rencontrer son homologue Giuseppe Martinelli. Puis c’est Froome lui-même qui est allé en « territoire ennemi » pour s’expliquer avec Nibali et lui prouver sa bonne foi. Avant d’en ressortir tout sourire.
« On n’est pas des footballeurs, on peut se réconcilier »
« Je vais bien, je suis juste un peu touché au genou, a expliqué Nibali. On était roue dans roue, j’étais bien placé. Et puis j’ai cru que Froome m’avait touché et fait tomber, alors j’étais énervé contre lui. Mais il est venu dans mon bus après pour s’expliquer. On a regardé la vidéo ensemble et j’ai bien vu qu’il n’y était pour rien, alors je me suis excusé. Vous savez, on n’est pas des footballeurs, on peut se réconcilier, on est des cyclistes. »