RMC Sport

TOUR DE FRANCE (8e étape) - Pau-Bagnères-de-Luchon : Froome s'impose en solitaire et prend le maillot jaune !

Chris Froome

Chris Froome - AFP

[17h55]

Contador : "Dommage d'avoir chuté la première semaine..."

Lâché dans la dernière ascension, Alberto Contador revient sur cette 8e étape au micro de RMC Sport : "L'étape a été vraiment dur pour moi, très exigeante. J'espérais qu'elle se passe sans perdre de temps mais c'est comme ça. J'ai donné le maximum. Le leader chez Tinkoff désormais ? Il faut qu'on voit tous ensemble avec Kreuziger qui est mieux placé que moi au général. Demain sera encore compliqué, l'heure est à la récupération. C'est terrible d'avoir chuté dans la première semaine et d'avoir perdu du temps là."

[17h50]

Bardet : "Mon Tour est lancé"

Romain Bardet a accompagné les favoris ce samedi. Le premier français au général (9e) revient sur son étape au micro de RMC Sport : "Une bonne journée mais difficile avec la chaleur. J'ai de la chance d'avoir mes équipiers pour avoir à boire, à manger, de la glace... L'ennemi c'était vraiment la chaleur aujourd'hui. On attaque de la meilleur des façons et mon Tour est lancé. Plus les ascensions passaient mieux je me sentais. Il reste encore beaucoup de route jusqu'à Paris donc il reste beaucoup de travail. Après quatre années de Tour, je prends plus de recul. Je fais de mon mieux sans pression négative. C'est que du sport et il y a plus grave dans la vie."

[17h47]

Même scène demain soir ?

[17h41]

Menu appétissant ce dimanche

Nouvelle étape de montagne dimanche, avec une arrivée au sommet du col hors-catégorie d'Andorre Arcalis pour la 9e étape. A suivre en direct sur RMC Sport évidemment.

[17h39]

Les maillots distinctifs

[17h31]

Le classement général provisoire

Quintana à 23 secondes de Froome, Bardet premier Français 9e dans le même temps.

[17h26]

Bardet au pied du podium

[17h21]

Il va falloir aller chercher Froome désormais

Déjà maillot jaune, Chris Froome se met en excellent position pour le ramener à Paris avec sa 6e victoire d'étape sur le Tour de France, sa première en 2016.

[17h19]

D.Martin et Rodriguez sur le podium de l'étape

Dan Martin (Etixx) et Joachim Rodriguez (Katusha) ont respectivement pris la 2e et la 3e place de cette 8e étape à 13 secondes de Chris Froome. Froome empoche 10 secondes de bonifications au passage.

[17h17]

Victoire de Chris Froome en solitaire dans cette 8e étape !

Le leader de la Sky a attaqué juste avant la dernière descente et a réalisé un numéro en solitaire pour s'adjuger la 8e étape et le maillot jaune !

[17h14]

Pierre Rolland a frotté contre un mur

Le cuissard déchiré, Pierre Rolland a frotté un mur dans cette dernière descente ! Le Français a pu repartir quand même.

[17h12]

20 secondes d'avance pour Froome

Chris Froome compte 20 secondes d'avance sur le groupe Quintana à 5 kilomètres de l'arrivée. Il fonce tout droit vers le maillot jaune !

[17h11]

Pinot élu combatif du jour

[17h09]

Le "Froome Style"

Couché sur le cadre, le leader de la Sky parvient à pédaler dans cette position... Bizarre, mais efficace.

[17h05]

10 kilomètres de l'arrivée

Dans un style très particulier, Chris Froome creuse un peu l'écart dans la descente. Derrière on peine à boucher le trou sur le favori du Tour !

[17h03]

Froome en tête au sommet et part dans la descente !

Un groupe de 10 hommes en tête désormais avec Romain Bardet (AG2R) qui est bien en jambes. Froome accélère, passe en tête au sommet de la Peyresourde et se lance à bloc dans la descente !

[17h02]

Initiative de Bardet !

Bardet tente de surprendre tout le monde mais Quintana contre ! Finalement, Henao va le chercher pour ramener Froome. Ca bouge, mais personne n'arrive à prendre le large à l'approche du sommet.

[17h00]

Rolland lâche prise, Contador aussi

Après ses nombreuses accélérations en tête de course, Contador et Pierre Rolland ont lâché prise

[16h59]

Les favoris se marquent

Froome tente de prendre le large mais Quintana prend la roue. Par la suite, Martin tente de sortir à son tour mais ne réussit pas à creuser l'écart non plus.

[16h57]

Accélération de la Sky en tête du peleton

Sergio Henao change de rythme, suivi par Valverde, Froome et Quitana. Le peloton explose un court moment avec de se reformer. Mais derrière, de nombreux éléments ont lâche prise.

[16h55]

C'est dur pour Barguil

Le coureur français de la Giant-Alpecin s'accroche dans les dernières places du peloton des favoris. Il reste pour le moment au contact à trois kilomètres du sommet de la dernière ascension.

[16h53]

Majka maillot à pois ce soir ?

Le coureur de la Tinkoff compte un point d'avance sur Thibaut Pinot avant le passage au sommet de Peyresourde.

[16h49]

Le groupe maillot jaune pointé à 15 minutes

[16h48]

20 kilomètres de l'arrivée

Le point à 20 kilomètres de l'arrivée : un peloton des favoris en tête où figurent tous les principaux prétendants au sacre final. La Sky contrôle les débats et pas encore d'offensives à signaler à 5 kilomètre du sommet de la Peyresourde.

[16h42]

Les Sky en surnombre

Les Sky sont les plus représentés dans ce peloton des favoris (5). Chris Froome est bien accompagné, tandis que Quintana et Contador sont la roue du Britannique. Les Français Bardet, Rolland ou Barguil figurent dans ce peloton.

[16h38]

Place au col de Peyresourde

Il reste 25 kilomètres, le peloton va attaquer la dernière ascension du jour : le col de Peyresourde (1ere catégorie). Pour le moment tout le monde s'est contenté de suivre le rythme des Sky. Place à l'offensive dans cette ultime montée ?

[16h32]

Chute de Kelderman

Le leader de la Lotto-Jumbo, Wilco Kelderman, a chuté dans la descente du col de Val-Lauron. Sa roue avant a déjanté. Il repart avec quelques secondes de retard après avoir été dépanné par un coéquipier et sa voiture.

[16h31]

Encore une ascension à venir

[16h27]

Majka s'explique avec Froome

Rafael Majka ne comprend pas l'attitude de la Sky et de Froome. Alors qu'il composait l'échappée matinale, le Polonais a glané des points précieux pour le maillot à pois et voulait franchir le Col du Val Louron en tête pour tenter de se l'adjuger à la fin de la journée.

[16h23]

Chris Froome en tête en haut du col de Val Louron

Majka voulait aller chercher les points en haut du Val Louron (1ere cat.), mais Chris Froome a accéléré pour passer en tête.

[16h17]

Nouveau record sur le Tour

Le Tour de France 2016 établit un nouveau record : celui du premier abandon le plus tardif, pendant la 8e étape.

[16h15]

9'30 de retard pour le groupe maillot jaune

Le groupe Greg Van Avermaet (maillot jaune) est pointé à 9'30 de la tête de course. Le Belge va lâcher sa tunique de leader à Bagnères-de-Luchon au terme de cette 8e étape.

[16h13]

Premier abandon dans ce Tour 2016

Ils étaient 198 au départ, et le premier abandon de ce Tour de France 2016 vient d'avoir lieu. Michael Morkov (Katusha), qui avait chuté lors de la première étape, a posé le pied à terre.

[16h10]

Yates en difficulté

Le maillot blanc, et maillot jaune virtuel, Adam Yates (Orica) traîne à l'arrière du peloton. Cela va être dur pour lui d'accompagner les favoris jusqu'au bout aujourd'hui.

[16h07]

40 kilomètres de l'arrivée

Le point à 40 kilomètres de l'arrivée de cette 8e étape : il n'y a plus d'échappée, et la Movistar - pour Quintana- et les Sky -pour Froome- imposent un rythme soutenu dans cette troisième et avant-dernière ascension du jour.

[16h03]

Regroupement en tête de course

C'est fini aussi pour Majka, regroupement en tête de course alors que Pinot est déjà décroché du peloton des favoris.

[16h00]

Majka part seul en tête, Pinot et Martin repris

Le Polonais Rafael Majka part seul devant mais l'écart s'est vite réduit. Le peloton des favoris a repris Pinot et Martin dans cette troisième ascension du jour.

[15h59]

Pinot virtuel maillot à pois

[15h53]

C'est parti pour le col de Val Louron-Azet

[15h52]

Une minute pour les échappés

[15h50]

Encore deux ascensions de taille à venir

Après le col de la Hourquette d'Ancizan, place au col de Val Louron-Azet (1ere cat.), avant celui plus connu de la Peyresourde (1ere cat.), dont le sommet est situé à 8 kilomètres de l'arrivée et sera sans doute décisif pour la victoire d'étape.

[15h47]

50 kilomètres de l'arrivée

Le trio de tête - Pinot (FDJ), Majka (Tinkoff), T.Martin (Etixx) est à 50 kilomètres de l'arrivée à Bagnères-de-Luchon. L'échappée compte 1'05 d'avance sur le peloton des favoris emmené par la Sky de Chris Froome. Derrière, un groupe composé du maillot jaune Van Avermaet ou de Nibali est attardé, et se retrouve devant le Grupetto des sprinteurs (Sagan, Cavendish etc).

[15h35]

1'23 de retard pour le peloton

Emmené par la Sky, le peloton des favoris passe à son tour en haut de la Hourquette avec 1'23 de retard sur le trio Pinot-Majka-Martin.

[15h34]

Pinot en tête dans la Hourquette

Pinot en tête au sommet du col d'Hourquette d'Ancizan (2e cat). Cinq points de plus pour le Français dans le classement du maillot à pois.

[15h27]

Sicard repris, moins de deux minutes d'avance pour le trio

Romain Sicard (Direct Energie) a tenté de rejoindre le trio de tête mais a été repris par le peloton emmené par la Sky dans le col d'Hourquette. L'échappée compte un peu plus d'1'30 sur les favoris.

[15h19]

Le peloton accélère

[15h17]

Le profil de l'étape

Pour rappel, voici le profil de cette 8e étape longue de 184 kilomètres. Le trio de tête est actuellement dans le col d'Hourquette (2e cat.)

[15h15]

Romain Sicard derrière les échappés

Le Français Romain Sicard est sorti du peloton et compte 1'05 de retard sur le trio Pinot-Majka-T.Martin.

[15h13]

Le maillot jaune va changer de porteur

Le leader actuel Greg Van Avermaet a été lâché dans la montée du Tourmalet. Julian Alaphilippe ou Vincenzo Nibali composent également ce groupe d'attardés, intercalé entre le peloton des favoris et le grupetto.

[15h11]

Pinot en tête au Tourmalet

Le peleton a franchi le premier col hors-catégorie depuis le départ du Tour 2016. Et c'est le Français Thibaut Pinot, revanchard après sa défaillance hier, qui est passé en tête de cette mythique montée du Tourmalet.

[15h06]

Bienvenue

Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct sur RMC Sport la 8e étape du Tour de France entre Pau et Bagnères-de-Luchon. Une belle étape de montagne qui devrait bousculer le classement général. Il reste un peu plus de 70 kilomètres, tandis qu'un trio de tête s'est formé devant avec Thibaut Pinot (FDJ), Rafael Majka (Tinkoff) et Tony Martin (Etixx). Ce trio compte 2'30 d'avance sur le peloton des favoris.