RMC Sport

Tour de France (9e étape) – Contre-la-montre par équipes : BMC vainqueur, Froome reste en jaune

L'équipe Sky lors du chrono par équipes du Tour 2013

L'équipe Sky lors du chrono par équipes du Tour 2013 - AFP

Au lendemain de la superbe victoire du Français Alexis Vuillermoz au sommet de Mûr-de-Bretagne, le Tour 2015 vit un nouveau moment clé avec un chrono par équipes de 28 kilomètres en terre bretonne entre Vannes et Plumelec. Battus pour six dixièmes par l'équipe BMC de Tejay van Garderen, les Sky de Chris Froome permettent tout de même au Britannique de garder le maillot jaune avant la haute montagne.

17h25 - Le top 10 du chrono par équipes

17h21 - Richie Porte : « Une bonne journée pour nous »

Lieutenant de Chris Froome chez Sky, qui a pris la deuxième place du chrono par équipes ce dimanche, l’Australien Richie Porte est revenu sur la performance de la formation britannique au micro de l’Intégrale Tour : « On a pris du temps aux Movistar et aux Tinkoff-Saxo. C’est une bonne journée pour nous. »

17h18 - Les Sky battus par BMC mais Froome reste en jaune

Les champions du monde n’ont pas été battus par les Sky. La formation anglaise échoue derrière l’équipe américaine pour… six dixièmes de seconde ! Sky prend la deuxième place de l’étape et Chris Froome va entamer la haute montagne dès mardi avec le maillot jaune.

17h14 - BMC prend la tête

Les Movistar de Nairo Quintana ont donc fait mieux que de limiter la casse. Championne du monde de la spécialité, l’équipe américaine BMC prend la tête du classement provisoire avec un chrono de 32’15’’, seulement quatre secondes devant la formation du Colombien. Tejay van Garderen, troisième du général ce dimanche matin à 13’’ de Chris Froome, ne devrait pas pouvoir prendre le mailloit jaune au leader des Sky.

17h11 - Tinkoff-Saxo derrière Movistar

Alberto Contador va perdre 24 secondes sur Nairo Quintana ce dimanche. La formation russe Tinkoff-Saxo, celle de l’Espagnol, prend la deuxième place provisoire avec un chrono de 32’43’’, le deuxième temps provisoire derrière les Movistar du Colombien.

17h07 - Les Etixx-Quick Step quatrièmes provisoires

La formation belge ne signera pas encore sa quatrième victoire sur ce Tour 2015. Avec un chrono de 33’00’’, elle prend la quatrième place provisoire du chrono par équipes.

17h04 - BMC-Sky, ça chauffe fort

Les deux équipes favorites sont à la hauteur des attentes en début de parcours. Au premier temps intermédiaire, après 10 kilomètres de course, BMC et Sky sont même… à égalié avec n chrono de 10’54’’. Les Tinkoff-Saxo d’Alberto Contadr sont troisièmes à sept secondes.

17h01 - AG2R : septième place provisoire pour Bardet et Péraud

La formation française de Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet signe un chrono de 33’39’’ et prend la septième place provisoire.

16h59 - Alors, on va gagner ou pas ?

16h57 - Giant-Alpecin : Barguil va perdre du temps

Avec un chrono de 33’52’’, la formation allemande prend la 11e place provisoire. Le Français Warren Barguil, 8e du général ce dimanche matin et qui portait le maillot blanc entre Vannes et Plumelec (Peter Sagan avait déjà le vert et ne pouvait pas revêtir les deux en même temps), va perdre du temps sur la concurrence.

16h54 - Quintana : « Reprendre du temps petit à petit »

Leader provisoire, l’équipe Movistar n’a pas raté son chrono. Un point positif pour son leader, Nairo Quintana, qui a perdu du temps sur Chris Froome, Tejay van Garderen et Alberto Contador dans la première partie de Tour. « Il reste des étapes et l’idée va être de reprendre du temps petit à petit, a expliqué le grimpeur colombien dans l’Intégrale Tour. C’était le but aujourd’hui. »

16h50 - Les Movistar de Quintana en tête

Les Movistar n’ont pas fléchi malgré la cassure dans le collectif après le deuxième temps intermédiaire. La formation espagnole de Nairo Quintana franchit la ligne avec un chrono de 32’19’’ et prend la tête du classement provisoire devant les Astana de Vincenzo Nibali.

16h48 - Katusha douzième temps provisoire

La formation russe réalise un chrono de 34’08’’.

16h46 - Toutes les équipes sont parties

16h45 - L’avant-dernière place provisoire pour Cofidis

La formation française ne parvient pas à signer un meilleur chrono que 34’47’’. Seuls les ORICA-GreenEDGE et leur collectif amputé ont pour l’instant fait pire.

16h43 - Les vitesses moyennes des trois leaders provisoires

16h40 - Movistar fait peur… puis explose

Quatre secondes en retard sur Astana au premier pointage, la formation espagnole a ensuite fait fort puisqu’elle pointait avec 18 secondes d’avance sur l’équipe kazakhe après 20,5 kilomètres. Avant d’exploser avec une cassure qui oblige les troupes de Nairo Quintana à ralentir pour reconstituer le collectif.

16h38 - Cannondale-Garmin en 33’44’’

La formation américaine prend la sixième place provisoire avec son chrono de 33’44’’.

16h34 - Nibali : « Le Tour va se jouer au jour le jour »

Interrogé dans l’Intégrale Tour à l’issue du chrono de sa formation Astana, leader provisoire, Vincenzo Nibali a évoqué la suite de la Grande Boucle alors que le lauréat de l’édition précédente a déjà perdu pas mal de temps lors de la première partie de course. « Pour ce contre-la-montre, il faut attendre les autres équipes car il en reste beaucoup mais on a donné le maximum. Le temps perdu samedi à Mûr-de-Bretagne ? Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je me suis senti bloqué, analyse l’Italien. Je n’ai pas pu répondre à l’accélération. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Comme chaque grand Tour, ce Tour de France va se jouer au jour le jour. »

16h30 - Astana prend la tête

L’équipe kazakhe franchit la ligne avec son leader Vincenzo Nibali en tête et prend la première place provisoire avec un chrono de 32’50’’.

16h27 - Trek Factory quatrième provisoire

Avec un chrono de 33’40’’, l’équipe américaine prend la quatrième place provisoire.

16h25 - « De bonnes nouvelles à venir » pour Sylvain Chavanel

Alors que sa formation, IAM Cycling, est leader provisoire du chrono par équipes, on n’en sait toujours pas plus sur l’avenir de Sylvain Chavanel. En fin de contrat, le Français ne sera pas conservé dans l’effectif de l’équipe suisse la saison prochaine mais souhaite rester dans les pelotons. « On ne va rien divulguer mais il y a de bonnes nouvelles à venir », a expliqué Jérôme Pineau, son coéquipier chez IAM (absent du Tour et qui prendra sa retraite au fin d’année), au micro de l’Intégrale Tour. L’intéressé, lui, s’est montré plus discret : « Je ne peux rien dire, bonne nouvelle ou pas. Peu importe mon choix, j’aimerais bien rester encore quelques années dans le milieu. » Reste à savoir où.

16h23 - Troisième place provisoire pour Lotto-Jumbo

La formation néerlandaise réalise un chrono de 33’29’’, le troisième temps provisoire derrière IAM Cycling et Lampre-Merida.

16h21 - La Bretagne aime le cyclisme... et le fait savoir

16h18 - MTN-Qhubeka avant-dernière provisoire

La formation sud-africaine réalise un chrono de 34’11’’ qui lui offre l’avant-dernière place provisoire devant l’équipe australienne ORICA-GreenEDGE.

16h13 - Le meilleur temps pour IAM

La formation suisse IAM Cycling, qui comprend notamment le champion de France du contre-la-montre Jérôme Coppel et l’ancien multi champion de France de la spécialité Sylvain Chavanel, prend la première place provisoire avec un chrono de 32’53’’.

16h09 - Lotto-Soudal juste derrière la FDJ

Avec un chrono de 33’51’’, la formation belge Lotto-Soudal signe le quatrième temps provisoire juste derrière la FDJ de Thibaut Pinot.

16h04 - Deuxième temps provisoire pour Bora-Argon 18

Joli chrono pour l’équipe allemande qui signe un temps de 33’46’’ et prend la deuxième place provisoire.

16h01 - Thibaut Pinot : « Il faudra voir les jambes… »

Après une première partie de Tour très difficile, Thibaut Pinot espère des jours meilleurs alors que la haute montagne, son terrain de jeu préféré, débutera dès mardi dans les Pyrénées. « Dans la tête, je suis prêt, a expliqué le leader de la FDJ dans l’Intégrale Tour. Après, il faudra voir les jambes. Si la tête suit, le reste suivra aussi… J’ai eu des petits pépins cette semaine qui ont fait que j’avais du mal à être 100% mais j’espère que ce sera le cas la semaine prochaine. »

15h56 - Europcar troisième temps provisoire

La formation française signe un chrono de 33’57’’, troisième temps provisoire derrière Lampre et FDJ. « On n’est pas des spécialistes et on fait avec ce qu’on a », a commenté Cyril Gautier juste après l’arrivée dans l’Intégrale Tour.

15h52 - La FDJ derrière Lampre-Merida

La formation française termine son parcours en 33’48’’. Il s’agit pour l’instant du deuxième temps provisoire.

15h50 - Quand BMC se fait mousser et annonce la couleur

15h46 - Lampre-Merida améliore le meilleur temps

La formation italienne bat la marque de Bretagne-Séché de près d’une minute et prend la tête avec un chrono de 33’03’’.

15h41 - Premiers temps à l’arrivée : ORICA va prendre lourd

Les deux premières équipes à s’élancer ont atteint l’arrivée au sommet de la côte de Cadoudal. Avec encore seulement six coureurs, la formation australienne ORICA GreenEDGE n’a pas cherché à trop s’arracher pour rien. Alors que cette dernière avait terminé en 37’13’’, l’équipe française Bretagne-Séché Environnement améliore son temps de plus de 3 minutes : 34’01’’.

15h35 - Les supporters de Quintana sont à Vannes, ORICA en 37'13'' à l'arrivée

15h31 - Quand Van Garderen s’attaque à l’absence de biscuits au beurre dans son hôtel

On vous parlait de Tejay van Garderen il y a quelques minutes alors on a été faire un tour sur son compte Twitter. Et on a découvert la dernière croisade du leader de l’équipe BMC : l’Américain réclame le retour des biscuits au beurre dans les hôtels Campanille. Il n’y a pas de petite bataille, non mais alors !

15h28 - Van Garderen en jaune ce soir ?

Championne du monde de la spécialité, la formation BMC (qui comprend notamment Rohan Dennis, vainqueur du chrono individuel de la première étape) est la favorite des bookmakers devant Sky pour remporter ce contre-la-montre par équipes. Avec 13 secondes de retard sur Chris Froome, l’Américain Tejay van Garderen pourrait bien revêtir le maillot jaune sur le podium de Plumelec.

15h23 - En vidéo : la 8e étape et les meilleurs moments de la première semaine en caméra embarquée

Comme chaque jour, le Tour de France nous propose les meilleures images de l’étape de la veille en caméra embarquée. Ce dimanche, on retrouve également les meilleurs moments de la première semaine. Attention grand spectacle.

15h18 - Vincent Lavenu : « Alexis Vuillermoz a changé de statut »

Invité de l’Intégrale Tour sur RMC, Vincent Lavenu est revenu sur la superbe victoire de son coureur Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne. « C’était un moment de joie partagée, de bonheur, explique le manager de l’équipe AG2R La Mondiale. On a évidemment partagé les coupes de champagne. On travaille toute l’année pour vivre ces quelques instants si rares dans une saison. Ce sont des moments extraordinaires et à revivre. Ce qui est incroyable, c’est le niveau de performance atteint par Alexis. Il a fait un truc extraordinaire, que peu de coureurs peuvent faire. Il est passé du statut de bon coureur à celui de champion en une étape. Tous les coureurs du peloton vont reconnaître ce niveau de performance exceptionnelle. C’est un garçon qui franchit les escaliers quatre à quatre puisqu’il n’en est qu’à sa troisième année professionnelle sur route. L’an dernier, pour sa deuxième année pro, il se classe 11e du Giro en faisant le boulot pour un leader, ce qui montre des aptitudes importantes pour ce type d’exercice. On l’a donc rapidement qualifié pour le Tour et il a encore franchi des paliers cette année. Il se retrouve en joker dans l’équipe. Il est là en troisième larron pour accompagner les deux leaders définis le plus loin possible mais on verra ce qui se passe au fur et à mesure des jours. Si un des leaders faillit, il pourra se situer comme deuxième leader. Mais on n’en est pas là et on va garder le plan initial et les objectifs définis au départ. »

15h13 - Un rappel des différents maillots distinctifs

15h09 - Le héros de Mûr-de-Bretagne est là

15h07 - L'Intégrale Tour, c'est sur RMC !

Les envoyés spéciaux et consultants de RMC Sport sont sur le pont pour vous faire suivre l'intégralité de ce contre-la-montre par équipes. Pour les retrouver à l'antenne, ça se passe par ici.

15h02 - Les horaires de départ

La formation australienne ORICA GreenEDGE, victorieuse du chrono par équipes sur le Tour 2013 (et du même exercice sur le Giro 2015), vient d'entamer le bal. Mais il va être difficile de renouveler l'exploit avec encore seulement six coureurs. Les Sky du maillot jaune Chris Froome seront les derniers à s'élancer à 16h45.

15h - Bonjour…

… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en notre compagnie la 9e étape du Tour de France 2015 en direct. Au programme ce dimanche ? 28 kilomètres d’un exercice très particulier avec le contre-la-montre par équipes, effort collectif qui peut créer de belles différences, en terre bretonne entre Vannes et Plumelec. Qui va tirer son épingle du jeu au lendemain du cocorico de la victoire du puncheur-grimpeur français Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne ?