Tour de France - Brailsford s’explique avec France Télé

Dave Brailsford, le manager de la Sky, ici aux côtés de Chris Froome. - AFP
Dave Brailsford n’a pas apprécié son passage télévisé chez nos confrères de Stade 2 dimanche. Invité par France Télévision, le manager de l’équipe Sky a eu la désagréable impression d’avoir à se justifier pendant la durée de l’émission. Il reproche ainsi à la chaine d’avoir été invité dans le seul but de le voir craquer. Ce lundi matin, il a donc demandé à parler avec une équipe de France Télévision au bus de l’équipe Sky.
« Depuis le début de l’année, nous avons été contrôlés 26 fois », en réponse à ceux qui déclarent que sa formation n’avait notamment pas subi de contrôle lors de son stage à Ténérife. Concernant le poids de Christopher Froome et le fait qu’il n’est pas été capable de révéler cette information, il continue : « Vous voulez que je mente ? Je ne connais pas le poids de Chris après la course et sa déshydratation. Je ne veux pas donner de fausse information. »
Il milite pour la création d’un passeport de puissance
Par ailleurs, Brailsford qui réclame depuis plusieurs mois la divulgation d’un passeport de puissance des coureurs, n’a pas eu la chance de s’entretenir avec le président de l’UCI à ce sujet. D’ailleurs, le manageur ignorait même la présence de Brian Cookson au départ de l’étape du jour à Bourg-de-Péage. « Ah bon, il est là ? Pourquoi ne vient-il pas nous parler ? Ça fait des années que je veux qu’on le mette en place ou que quelqu’un d’indépendant vienne nous suivre à l’année. »
Une initiative qui aurait le mérite de permettre une traçabilité et donc un vrai suivi dans le temps des mesures de puissances de chaque coureur. Fred Grappe, responsable de la performance à la FDJ, a lui aussi de son côté une idée très claire sur la question.
Les données de Froome dévoilées demain ?
« Moi, mon idée, explique Grappe, ça serait de pouvoir faire en sorte que tous les athlètes du peloton puissent publier ce profil dans une banque de données privées et qu’on puisse à un moment donné pouvoir évaluer le niveau de performance d’un coureur par rapport à ça. Ca pourrait permettre à un moment donné de pouvoir valider une performance, de la quantifier. De se dire : « Tiens, aujourd’hui, dans telle montée, on est à tel niveau de performance. À partir de là, ça serait beaucoup plus facile, même pour vous les journalistes, de pouvoir avoir une appréciation de la performance réalisée par un coureur. Ça serait une sorte de chronomètre avec les watts, comme sur un 100m en fait. »