RMC Sport

Tour de France : Froome ne craint rien ni personne

placeholder video
Aspergé d’urine samedi par un spectateur l’accusant de dopage, Chris Froome a connu un dimanche calme et serein entre Mende et Valence. Le maillot jaune assure ne pas avoir peur, même s’il déplore les réactions violentes de certains spectateurs.

Jet d’urine, le jour d’après. Chris Froome et ses coéquipiers chez Sky ont connu un dimanche plutôt tranquille pour l’étape entre Mende et Valence, remportée par André Greipel. Samedi, le maillot jaune avait confié après l’arrivée avoir été aspergé d’urine par un spectateur qui le traitait de « dopé ». Avant cet épisode, Richie Porte, son fidèle lieutenant, assurait avoir été frappé dans les Pyrénées par une personne du public. Si bien que des forces de l’ordre étaient présentes à Mende avant le départ de l’étape du jour pour encadrer le bus de la Sky.

Froome : « L’atmosphère sur la route était fantastique »

Vingt-troisième ce dimanche, le Britannique a connu une journée plus sereine. « L’atmosphère sur la route était fantastique aujourd’hui, a-t-il insisté. De ce que j’en sais, il n’y a pas eu d’incidents. » Comme une envie de crier son amour pour un public qui le boude depuis sa fulgurante victoire à La Pierre-Saint-Martin mardi ?

Les rumeurs de dopage, les insultes, les spectateurs en colère, les reproche concernant son attitude arrogante… Chris Froome n’en a que faire. « Je n’ai pas peur, je me concentre sur les courses de vélo, insiste le maillot jaune. J’ai un boulot à faire ici. Maintenant, c’est évident que cela me préoccupe. Si on a des spectateurs qui interfèrent dans la course, c’est évident que cela va préoccuper tous les coureurs. » Sans pour autant le détourner de son objectif.

Froome tacle (encore) Jalabert… défendu par… Martin Fourcade !

La guéguerre entre Chris Froome et Laurent Jalabert se poursuit. Le maillot jaune, furieux des suspicions de dopage dont il s’estime victime, n’en finit pas de remettre en place des consultants qui, selon lui, n’ont pas de leçon à lui donner dans ce domaine. Et en particulier Laurent Jalabert, consultant pour France TV. « Si tu renies ce que tu as dit sur moi, n’oublie pas c’est diffusé en direct à la TV », a lâché le leader de la Sky sur les réseaux sociaux avant d’enfoncer le clou en postant une vidéo dans laquelle figure un extrait des paroles de Jalabert. Un tacle auquel a répondu ironiquement Martin Fourcade : « Chris Froome, tu ne devrais pas critiquer Laurent Jalabert, il est immunisé ! », sans doute en référence aux contrôles rétroactifs qui avaient révélé que « Jaja » était positif à l’EPO sur le Tour 1998.

A.Bo avec P.Ta